Aller au contenu

Medecin du sport dans le nord pas de calais


Jean DUPONT

Messages recommandés

bonjour à tous amis cyclistes

 

Avez-vous des adresses de médecins du sport dans cette région?

En effet je subis depuis maintenant pas mal de temps des baisses de forme que je ne m'explique pas et les analyses de sang n'ont rien révélé...C'est assez déprimant pour ne pas dire plus car pas moyen de s'entrainer de manière assidue et donc aucune performance possible...

 

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !!!

 

T'es d'où exactement ?? Des médecins du sport, j'en connais un paquet dans le Valenciennois, j'en ai vu plusieurs et j'ai pas vu de différences avec un généraliste "normal". Parce que oui, les médecins du sport que j'ai vu sont à la base des généralistes qui ont une formation en plus pour le sport.

 

Il y a le centre hospitalier de Denain qui a une cellule pour les sportifs de haut niveau et on peut y prendre RDV pour des consultations, même si on est pas dans le haut niveau. Denain c'est près de Valenciennes pour info.

 

Après fais gaffe parce que si c'est un spécialiste que tu veux voir, avec la sécu, tu vas devoir demander une ordonnance à ton médecin généraliste pour pouvoir aller voir le spécialiste. Sinon tu peux prendre RDV direct chez le spécialiste mais tu ne seras pas remboursé.

 

Donc sauf si ton médecin est un incompétent, je pense que tu devrais lui demander vers quel confrère il pourrait t'orienter.

Attention au surentrainement. Il y a 2 ans j'ai vécu la situation. Je faisais des contre perf, les entrainements étaient difficiles mais je ne comprenais pas. Et finalement 2 semaines de repos et une reprise cool ont réglé le souci.

 

Il faudrait que tu analyses précisemment quand arrivent tes baisses de forme. Est-ce lié à la météo, à une surcharge de travail dans le domaine professionnel, des problèmes familiaux, des insomnies.... Ca t'aiderait peut être à résoudre le problème à la source.

 

En analyses de sang, t'as fait quoi ??? J'suis technicienne de labo. Hémoglobine ok ??? Ton médecin t'as prescrit le dosage du magnésium, calcium, CRP ??

 

Voilà voilà ce que je peux te dire.

 

A ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuelle!

Déjà un grand merci à toi pour ta réponse et le caractère très intéressant de celle-ci!

Je suis de la région d'Arras! Oh c'est :-( si tu as pas vu de différences entre médecins du sport et généralistes "normaux"... Moi qui comptais sur des spécialistes pour m'aider...

Donc si je passe par mon généraliste pour aller chez le médecin du sport je serai totalement remboursé?

Malheureusement à mon humble avis il ne s'agit pas de surentrainement...tout simplement car mes "symptômes" empêchent tout entrainement régulier et intensif : pas moyen d'enchainer deux séances sérieuses d'affilée, c'est comme si après une "grosse" séance mes batteries étaient déchargées pendant quatre ou cinq jours...voire beaucoup plus...

Mes baisses de forme sont assez voire très régulières depuis maintenant trois ans et cela n'est pas lié à un facteur précis; Que je dorme bien ou mal, qu'il fasse beau ou mauvais, que je sois sur un gros rythme professionnel ou en vacances, pas d'amélioration...

Pour te donner un exemple de comment se traduit cette "affection" j'ai débuté le vélo en 2005 et tous les ans j'ai amélioré mes temps dans des cols références, de deux minutes environ chaque année jusque 2009. A partir de 2010 ce n'est même pas que je ne progressais plus ou même que je perdais une ou deux minutes par rapport à 2009, c'est tout bonnement qu'en 2010,2011 et 2012 je reviens aux temps que je faisais en 2005 soit sur une montée de 30 minutes environ 7 à 8 min moins vite... :-(

Autre exemple : alors que de 2005 à 2009 je pouvais enchainer des semaines à 500 bornes sans être anémié, aujourd'hui il arrive qu'après une simple sortie un poil appuyée j'ai du mal à tenir sur une route toute plate la roue de mon père qui roule à 26...alors que j'ai des références à 37-38 de moyenne seul sur 75 km un peu vallonnés...impossible d'appuyer sur les pédales, sur le 39-17 j'ai l'impression de tirer un 52-14

Mon ressenti :

-une énorme absence de force pour appuyer sur les pédales, comme si la contraction musculaire ne se faisait pas... encore une fois une impression d'être sur la plaque simplement en emmenant le 39

-une jauge d'énergie qui ne se recharge pas...un effort appuyé peut suffire pour me "terminer"...une montée un peu rapide d'une bosse et parfois j'ai en haut la tête qui tourne, l'envie de dormir sur le vélo qui vient d'un coup...alors qu'encore une fois pas de problème de sommeil...

-depuis trois ans j'espère que la période hivernale et la coupure vont règler ces problèmes mais à chaque fois c'est la même rengaine : tout va à peu près bien tant que je roule pas trop souvent mais dès qu'il est temps de "mettre les bouchées doubles" c'est "plus de son plus d'image"

L'évolution de mon humeur face à cette impossibilté à m'exprimer :

2010 : déçu

2011 : abattu

2012 : résigné, c'est pire que tout

 

Concernant la prise de sang j'en ai fait une complète et celle-ci n'a rien révélé...Selon toi cela signifie-t-il que rien ne soit à rechercher dans les analyses sanguines ou se peut-il que les analystes passent à côté de certaines choses s'ils ne sont pas focalisés sur une étude "métabolisme sportif" du sang?

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re.

Alors si tes analyses de sang sont bonnes, on peut dire déjà que physiologiquement ça va.

Je ne suis pas médecin mais moi je prendrais RDV chez mon généraliste et je demanderai un test d'effort pour voir si niveau cardiaque ça va. Si tu n'arrives pas à enchainer tes entrainements, tu as peut être des difficultés à reconsituer tes réserves de glycogène (sucre contenu dans le foie entre autre qui sert à produire notre énergie). Et il me semble que lors d'un test d'effort on évalue ta consommation de glycogène mais à voir !!

Donc va voir ton généraliste, n'hésite pas à insister sur ton ressenti, s'il lui n'est pas sportif, il ne pourra pas comprendre. Et tu lui demandes un test d'effort.

Sinon tu prends RDV chez un généraliste spécialisé du sport, si tu tombes sur un gars bien, peut être trouvera-t-il tout de suite ce que tu as. Et si tu ne vois pas de différences avec ton généraliste "normal", bah pareil tu lui demandes un test d'effort.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

merci pour vos réponses

 

Emmanuelle concernant le test d'effort c'est donc le médecin généraliste qui doit me le prescrire? J'aurais pensé que le généraliste m'enverrait chez le médecin du sport qui lui effectuerait un test d'effort...

 

Yohann il est vrai que j'ai parfois quelques douleurs aux dents mais rien de très prononcé...si cela venait des dents de sagesse la douleur serait assez forte et permanente non? ou je me trompe?

Oui Nino apparemment la mononucléose aurait été détectée dans les analyses sanguines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des dents tu aurais pu avoir des douleurs oui et non. Je m'explique ça fais 1-2 ans que je n'arrivais pas a garder de condition stable un week end ça allait super le week end d'après j'étais collé et c'était vraiment flagrant. Mais aucune douleur particulière aux dents.

Cet hiver grosse douleur je vais voir le dentiste qui me diagnostique une infection aux dents de sagesse qui mettent approximativement entre 1 et 2 ans à ce déclarer, 15 jours après on me les a enlevé et plus aucun soucis. Les dents sont liés à plusieurs maux comme migraine,tendinite et j'en passe.

Au moins une visite de contrôle ne peut pas te faire de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup c'est vraiment sympa. Donc je résume :

-demander à mon généraliste de me diagnostiquer un test d'effort (qui se fera en clinique avec un cardiologue ou avec un médecin du sport donc au final?)

-"un week end ça allait super le week end d'après j'étais collé et c'était vraiment flagrant." Yohann c'est exactement ce que je vis, avec des moments collés qui deviennent plus fréquents que les bons car démobilisation et pas possible d'enchainer les entrainements...Donc même sans douleur il vaut la peine que j'aille chez le dentiste; pour le dentiste je dois aussi passer par le généraliste?

 

Bonne soirée, ça parle pas encore du port du gilet jaune dans le débat...ouf :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai de l avis  d'emmanuelle;tu dois avoir des carences;soit en magnesium et calcium.J ai eu ce probleme a l epoque ou je courrais;la sensation d'epuisement,d etre moi;les jambes vides et les analyses ont revelées ces taux tres bas.J ai arreté le vélo 1 mois avec piqures(pas tres sympa)à l appui;et peu à peu c est revenu;mais le medeçin me disait que je risquais en continuant de faire de la spasmophilie.On ne surveille pas assez les carences alimentaires quand on fait du cyclisme;surtout dans la période chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Je up un vieux sujet mais comme je vis à peu près la même chose je me demandais si tu avais trouvé la cause de ta méforme?

Comme le titre du sujet est un peu HS j'ai rouvert un autre sujet pour en parler ici: http://www.velo101.com/forum/voirsujet/meforme-permanente--31948

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...