Aller au contenu

Vélo acier


Invité

Messages recommandés

Il y a pas mal de sites sur ce sujet mais malheureusement en anglais!

Pour ma part je roule sur un cadre acier Reynolds 531 que j'ai redécouvert récemment qui roule comme un rêve!

J'ai mis des pédales "moderne" pour être plus sûr et moins dangeureux avec des roues Mavic ksyrium, 9 vitesses au cadre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule également quelques fois sur des vélos acier, 1 de 1989 Reynolds 501 et 1 de 1988 10-20 Hi-ten tubing, une enclume de 13kg mais agréable a rouler.

je cherche depuis pas mal de temps un joli modèle acier de marque italienne, mais toujours pas trouvé.

mets nous le lien d'une photo de ton bijou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les joies de l'acier, un peu plus lourd, mais pas mal du tout !

J'ai un acier en colombus foco, fouche également en acier, avec un groupe campa centaur 10v (pas carbone), mais poignée ergopower pour le confort de changement de vitesse, cintre, potence, Ritchey classic, selle fizik.

Des fulcrum r3, plus tard, je vais certainement faire un montage avec jante plate et boyau.

Il n'est pas vraiment "à l'ancienne" mais quand même un petit air "rétro" et très attachant !

J'ai déjà participé à plusieurs courses ufolep, j'ai senti que le vélo attirais les yeux, mais il ne m'a pas handicapé.

Curieusement j'arrive à tirer correctement un 52, alors qu'avec le synapse j'ai parfois du mal avec le 50 !  

 

Si tu veux une photo donne moi ton mail en MP 😉    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise un Scapin Grand Prix RS en Columbus Nivachrome (un dérivé du génius) sur quelques courses. C'était l'équivalent d'un Colnago Master Olympic ou Technos. Cadre très léger pour l'époque.

Aujourd'hui il est monté avec un mix de groupe 105 8v et d'Ultegra 9v. Au niveau des roues j'alterne entre des Open Pro et des Ksy SL. Je l'utilise en hiver et sur les courses de début de saison ou sur les sorties > 160km.

Bon au niveau confort c'est top, par contre même avec des Ksy SL il faut reconnaître que ca relance moins vite... ce n'est peut être qu'une simple impression. Sur les course en virevire je préfère très largement utiliser un cadre alu avec tubes triple XL et niveau de confort zéro. Faut dire qu'on est toujours en danseuse donc les propriétés de "filtrage" propre à l'acier ne sont pas forcément nécessaire.

Par contre le cadre acier va être parfait pour des cyclosportives longues et très roulantes avec peu de dénivelé et peu de relance.

Il me reste aussi un Gios Compact Pro mais bon je ne le sors que pour les séances de décrassage par grand beau temps ;-) J'ai toujours en tête de me monter un cadre en tube XCR avec manettes au cadre. J'attends juste de réunir le budget.

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un gitane serie pro 86 (époque Laurent Fignon) en columbus 6/10ème équipé en shimano 600 EX Il a quelques point de rouille, mais je le trouve toujours aussi beau. J'ai eu beaucoup d'autres vélo, mais celui là je ne m'en séparerai jamais. Dans le Cycle de ce mois çi il y a le vélo Mercier de l'équipe coop-Mercier il est superbe, avec les bidons Evian....Nostalgie. Pour les pièces je pense qu'il me reste un selle Rolls je te tiens informé. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Gios Compact Pro avec potence Integralter, cintre Shimano AxAero en 26 mm (pièce très rare des années 80), tige Miche ajourée, selle Concor de la grande époque, etc... Pour le reste concession au modernisme : roue Kamshin or (ancien modèle) et Veloce QS couleur métal (c'est pas très cher, ça marche bien, ça a une ergonomie moderne et ça respecte l'esthétique de cet ovni entre deux âges (fourche chromée avec tête brasée mais bien ahead-set). Il faut reconnaître que ça fait son poids, ce qui se fait sentir dans les côtes longues, mais c'est un vélo qui ne bronche pas quand on s'énerve dessus, c'est incroyablement stable pour les entre-axes utilisés et c'est confortable. Un sensation de robustesse, de sûreté et de fiabilité que je ne retrouve pas entièrement sur les vélos modernes...

Un montage que je me suis fait pour le plaisir avant que le "Vintage" devienne à la mode, donc pièces acquises à vil prix. Quand j'ai déboulé devant des vélos tip-top de l'espace avec ça dans les premiers temps porté par l'enthousiasme de mon montage lors de ma première sortie, il y en a qui ont regardé le bidule un peu de travers. Quand je leur ai expliqué que je l'avais fait pour pas cher ils m'ont dit que c'était forcément de la merdouille, comme s'ils étaient un peu vexés... Ensuite je l'ai utilisé sur de petites courses, des curieux l'on maté de près mais on été évidemment déçus en le soupesant. Maintenant avec la mode au retour vers le passé les prix ont augmenté sur ce genre de pièces et on méprise sans doute moins ce genre de montage en mettant le poids de côté. En tout cas pour qui a connu l'époque de ces beaux vélos et qui bavaient devant en attendant de pouvoir en acquérir un un jour, les cadres plus modernes ont bien du mal à prendre le relais dans leur coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci celui là je le connais, mais le prix aussi.

quand je dis que je cherche en fait ça serai plutôt un modèle 80' ou 90' en bon état que je restaurerai de A à Z. 

préférence aux cadres a la peinture unie avec fourche et triangle arrière chromés.

ben oui je sais suis exigeant, mais je l'aurai un jour je l'aurai..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il envoie pas mal, mais ce ne sont pas des Mavic, mais des Fulcrum f3 !

Pour les roues je vais certainement opté pour un montage avec moyeu record et jantes ambrossio à boyau, mais ce n'est pas pour cette année.

J' aime bien faire quelques sorties de temps en temps avec ce vélo, les collègues sont toujours un peu surpris " tu as deux carbone et tu roules sur un acier",  ils ne comprennent pas,  mais ce sont d'autres sensations !   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Gios Compact Pro était utilisé par l'équipe Kelme (dans sa version Evolution) au milieu des années 90. Ce modèle a la particularité d'avoir des pattes arrières réglables (avec 6 vis couleur or... la classe !) qui permettent de faire varier l'empattement total du vélo. C'est un cadre connu pour être un bon grimpeur.

Le XCR est l'équivalet chez Columbus du Reynolds 953 => c'est de l'acier inox. Pas besoin de peindre, le tube peut être poli et rester ainsi à l'air libre car il ne rouille pas. C'est le dernier cri du tube acier.

Shimano n'a jamais produit de tubes. Si le cadre a été fabriqué en France il y a de fortes chances que les tubes soient du Columbus, Deda ou Reynolds. Bon ca ne vous donne pas beaucoup d'informations complémentaires.

Presque quadragénaire, je navigue dorénavant en 3e caté. Je préfère largement les cylcosportives mais je fais quelques courses en circuit pour travailler le rythme et casser cet effet diesel qui arrive avec l'âge.

Sur des circuits courts type 2km avec une dizaine de virages, c'est tout en relance et je passe une bonne partie de la course debout sur les pédales. Sur ce type de terrain je préfère un cadre rigide sur lequel je vais ressentir toutes les aspérités de la route. Pourquoi l'alu plutôt que la carbone ? Ben si je me crash, les cadres sont pas vraiment chères donc ca fait moins mal à mon portefeuille que si cassais un Pinarello Dogma ou un Look 695.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je rebondis sur ce sujet car j'ai débuté le cyclisme sur un alu orbea il y a 10 ans et je ne me suis jamais senti aussi bien que sur cet alu, pourtant un moyenne gamme!

En effet, après avoir essayé un orbea onyx, un scott cr1 et depuis un an un giant tcr composite je pense sérieusement revenir sur un alu voir un acier.

Cependant, je n'ai jamais roulé sur un acier.

Quand j'en ai parlé avec des vendeurs ils m'ont à chaque fois réorienté sur un carbone me promettant le nirvana lors de mes sorties.

Mais vu mon niveau et les sensations que me procure le carbone je commence à me poser beaucoup de question sur ce matériau pour ma pratique ( ufolep 3 ème caté, 32 ans 5000kms par an ).

 

Alors qu'en pensez vous? dois je revenir en arrière avec un alu voir un acier!

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les cadres acier vendus aujourd'hui ont des tarifs élitistes. En effet ca n'existe en gros qu'en sur mesure et donc il faut compter minimum 1600€ pour un acier Nivachrome type Columbus Spirit ou Deda EOM. Pour de l'inox il faut rajouter 1000€ de plus.

Sauf à trouver une perle rare en occasion, je ne peux que déconseiller l'achat surtout si vous n'en avez jamais eu auparavant. En effet si lors de vos premiers essais vous êtes déçu par le comportement et que vous préférez votre vieil alu vous aurez jeté au bas mot 1600€ par la fenêtre.

Dans votre cas je ne peux que vous conseiller la voie du milieu : un alu avec arrière carbone de préférence en sur mesure. Parmi ma panoplie de vélos, si je ne devais en garder ce serait celui là => Cyfac Nerv DS2. Triangle principal en alu triple butted, arrière monocoque carbone en T800 pour un prix raisonnable (pareil qu'un carbone de série en gros). Ca repond bien et l'arriere carbone gomme beaucoup les aspérités de la route. Le fait d'êter réalisé sure mesure ca change la vie 🆒

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...