Jacques MOLLE Posté le 14 juillet 2016 Share Posté le 14 juillet 2016 Bonjour à tous, comme l'indique le titre de ce post je me tourne vers vous car j'ai un problème de craquement sur mon orbea aqua.Le craquement se produit principalement lors de la reprise de pédalage après un certain temps en roue libre. Exemple sortie de descente ou bien juste quand je coupe mon effort quelques secondes sur du plat. Permettez moi de vous lister mon matériel : Cadre Orbea Aqua (Alu)Groupe shimano 105 10v (cassette < 1000 km)Boitier et pédalier FSA Gossamer (< 200 km monté chez un vélociste, surfacage cadre (BSA) etc..)Chaine SRAM ( < 1000 km)Tige de selle carbone (pas de graissage entre la tige de selle et le cadre)Roues Mavic Cosmic alu datant des années 90. Je vais vérifier le serrage des pédales et des vis de pédalier, les roues sont bien serré malgré un légé bruit sur la roue arrière lors du pédalage (un peu comme une maracas je sais c'est vague mais c'est dure à expliquer). Voyez vous d'autres causes possibles à ce craquement ? Merci par avance. ArcanaXknight Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 14 juillet 2016 Auteur Share Posté le 14 juillet 2016 Bon, je viens de checker :le serrage des pédales -> OkRouler sans tige de selle -> toujours le craquementLes écrous de pédalier semble ok, en même temps c'est neuf.Roues serrées -> Ok Ma question, cela peut il provenir de ma roue arrière qui serait peu ou mal entretenue ? Je viens de l'acheter d'occasion et elle date des années 90... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 14 juillet 2016 Share Posté le 14 juillet 2016 Bonsoir,Est-ce que le grincement/craquement est plus fort quand tu pédales en appuyant sur la selle ? Je dis cela car tu peux avoir des saletés au niveau des rails de la selle. Démonte le tout, nettoie-le, graisse-le et cela devrait aller... en tout cas j'espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 14 juillet 2016 Auteur Share Posté le 14 juillet 2016 J'ai fais le test sans tube de selle et selle du tout juste en danseuse et ça craque pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre ROMERO Posté le 14 juillet 2016 Share Posté le 14 juillet 2016 Roues serrées certes, peut-être du jeu dans les moyeux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 14 juillet 2016 Auteur Share Posté le 14 juillet 2016 Possible, comme je le disais j'ai acheté les roues d'occas et elles datent un peu, je ne sais pas qu'elle entretien elles ont reçus précédemment. Ce qui me ferai pencher pour un problème de roue arrière c'est déjà ce bruit bizarre au roulement style maracas. Et ce craquement à la reprise de roues libre... Le problème c'est qu'identifier la source exact du craquement c'est dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DEQUIDT Posté le 15 juillet 2016 Share Posté le 15 juillet 2016 Cela vient peut être de ton corps de roue libre un petit ressort de sauté Démonte le ça va super vite et c'est facile a condition d'avoir l'outillage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 15 juillet 2016 Auteur Share Posté le 15 juillet 2016 Oui, malheureusement je n'ai pas l'équipement pour regarder ça... donc je pense que je vais aller voir mon vélociste. Edit : je passe voir mon vélociste ce soir, j'ai payé la paire de roue 150 euros, j'espère que si c'est elle qui merde je vais pouvoir avoir des pièces... Et pas pour les yeux de la tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 15 juillet 2016 Share Posté le 15 juillet 2016 Ce sont les cosmics que tu as eu à 150€?Une vingtaine d'année, c'est bien trop élevé. Tu trouves des zonda neuves pour 300€ !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 15 juillet 2016 Auteur Share Posté le 15 juillet 2016 Oui, je sais... Mais bon voilà manque d'expérience dans le domaine et voilà on se fait avoir ^^. Je vais attendre de voir ce que dis mon vélociste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 15 juillet 2016 Share Posté le 15 juillet 2016 On apprend de ses erreurs. On ne peut pas tout savoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 15 juillet 2016 Auteur Share Posté le 15 juillet 2016 Oui, tout à fait. Bon, peut-être que la réparation ne sera pas trop cher je verrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 15 juillet 2016 Auteur Share Posté le 15 juillet 2016 Selon mon vélociste, cela viens bien du corps de roue libre. Que me faudrait il comme outillage pour le démonter ? et est ce difficile à remonter ? Ha et il m'a dis problème de rayons aussi, un ou 2 qui grincent. Mon vélociste n'a pas de dispo avant début août pour prendre en charge ma roue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 16 juillet 2016 Share Posté le 16 juillet 2016 BonjourAvant d'incriminer la roue, il serait préférable d'essayer avec une autre roueLes bruits parasites sur les vélos modernes sont nombreuxDans l'ordre1) Monter une autre paire de roues pour éliminer cette possibilité2) Déposer le pédalier, contrôler le jeu des roulements et graisser, serrer les cuvettes si nécessaires3) Déposer la direction, graisser et changer les roulement si nécessaires4) Graisser légèrement les articulations et appuis (avant de la pédale) des pédales et serrer le cales sur la chaussure5) Nettoyer le vélo pour voir si il n'y a pas de fissures6) Vérifier le serrage du cintre et de la potence6) Déposer la tige de selle et la remonter sans graisseJe crois avoir fait le tour, bon courage, si après ces contrôles tu as toujours du bruit, fait vérifier par plus compétant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DEQUIDT Posté le 16 juillet 2016 Share Posté le 16 juillet 2016 Il te faut un fouet "en fonction du nombres de pignons"http://www.probikeshop.fr/fouet-a-chaine-super-b-changeable/95937.htmlUn démonte roue libre http://www.probikeshop.fr/super-b-demonte-roue-libre/79146.htmlPour le remontage ne pas oublier de mettre bien en place la rondelle qui de trouve a l'intérieurJe mets environ 30mn démonter et remonter en nettoyant tout au whyte spirit et un coup de soufflette et mettre de l'huile fine de vaseline dans le corps de roue libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 17 juillet 2016 Auteur Share Posté le 17 juillet 2016 Alors, Pour le 1 je vais faire le test cette aprem.Pour le 2 ce serai étonnant car cela à été monté neuf en février.Pour le 3 j'avais bien contrôlé ma direction lors du démontage du vélo cet hivers et je n'ai que peu roulé depuis.Pour le 6 c'est ok.Pour le 7, même problème sans tige de selle. Reste les 1,4,5 à vérifier en priorité donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 17 juillet 2016 Auteur Share Posté le 17 juillet 2016 Essaie avec une autre roue effectué, et avec une autre roue plus de craquement donc cela viens bien de ma roue arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOLLE Posté le 18 juillet 2016 Auteur Share Posté le 18 juillet 2016 Rebonjour, petite question, à l'achat ma roue était monté avec une cassette 9V, est il possible qu'elle ne soit pas compatible 10V ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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