Aller au contenu

Craquement Orbea Aqua


Jacques MOLLE

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme l'indique le titre de ce post je me tourne vers vous car j'ai un problème de craquement sur mon orbea aqua.

Le craquement se produit principalement lors de la reprise de pédalage après un certain temps en roue libre. Exemple sortie de descente ou bien juste quand je coupe mon effort quelques secondes sur du plat.

 

Permettez moi de vous lister mon matériel :

 

Cadre Orbea Aqua (Alu)

Groupe shimano 105 10v (cassette < 1000 km)

Boitier et pédalier FSA Gossamer (< 200 km monté chez un vélociste, surfacage cadre (BSA) etc..)

Chaine SRAM ( < 1000 km)

Tige de selle carbone (pas de graissage entre la tige de selle et le cadre)

Roues Mavic Cosmic alu datant des années 90.

 

Je vais vérifier le serrage des pédales et des vis de pédalier, les roues sont bien serré malgré un légé bruit sur la roue arrière lors du pédalage (un peu comme une maracas je sais c'est vague mais c'est dure à expliquer).

 

Voyez vous d'autres causes possibles à ce craquement ?

 

Merci par avance.

 

ArcanaXknight

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de checker :

le serrage des pédales -> Ok

Rouler sans tige de selle -> toujours le craquement

Les écrous de pédalier semble ok, en même temps c'est neuf.

Roues serrées -> Ok

 

Ma question, cela peut il provenir de ma roue arrière qui serait peu ou mal entretenue ? Je viens de l'acheter d'occasion et elle date des années 90...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, comme je le disais j'ai acheté les roues d'occas et elles datent un peu, je ne sais pas qu'elle entretien elles ont reçus précédemment.

 

Ce qui me ferai pencher pour un problème de roue arrière c'est déjà ce bruit bizarre au roulement style maracas. Et ce craquement à la reprise de roues libre... Le problème c'est qu'identifier la source exact du craquement c'est dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, malheureusement je n'ai pas l'équipement pour regarder ça... donc je pense que je vais aller voir mon vélociste.

 

Edit : je passe voir mon vélociste ce soir, j'ai payé la paire de roue 150 euros, j'espère que si c'est elle qui merde je vais pouvoir avoir des pièces... Et pas pour les yeux de la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon vélociste, cela viens bien du corps de roue libre. Que me faudrait il comme outillage pour le démonter ? et est ce difficile à remonter ?

 

Ha et il m'a dis problème de rayons aussi, un ou 2 qui grincent.

 

Mon vélociste n'a pas de dispo avant début août pour prendre en charge ma roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avant d'incriminer la roue, il serait préférable d'essayer avec une autre roue

Les bruits parasites sur les vélos modernes sont nombreux

Dans l'ordre

1) Monter une autre paire de roues pour éliminer cette possibilité

2) Déposer le pédalier, contrôler le jeu des roulements et graisser, serrer les cuvettes si nécessaires

3) Déposer la direction, graisser et changer les roulement si nécessaires

4) Graisser légèrement les articulations et appuis (avant de la pédale) des pédales et serrer le cales sur la chaussure

5) Nettoyer le vélo pour voir si il n'y a pas de fissures

6) Vérifier le serrage du cintre et de la potence

6) Déposer la tige de selle et la remonter sans graisse

Je crois avoir fait le tour, bon courage, si après ces contrôles tu as toujours du bruit, fait vérifier par plus compétant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un fouet "en fonction du nombres de pignons"

http://www.probikeshop.fr/fouet-a-chaine-super-b-changeable/95937.html

Un démonte roue libre 

http://www.probikeshop.fr/super-b-demonte-roue-libre/79146.html

Pour le remontage ne pas oublier de mettre bien en place la rondelle qui de trouve a l'intérieur

Je mets environ 30mn démonter et remonter en nettoyant tout au whyte spirit et un coup de soufflette et mettre de l'huile fine de vaseline dans le corps de roue libre  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

Pour le 1 je vais faire le test cette aprem.

Pour le 2 ce serai étonnant car cela à été monté neuf en février.

Pour le 3 j'avais bien contrôlé ma direction lors du démontage du vélo cet hivers et je n'ai que peu roulé depuis.

Pour le 6 c'est ok.

Pour le 7, même problème sans tige de selle.

 

Reste les 1,4,5 à vérifier en priorité donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...