Aller au contenu

Encore Froome !

Didier SALEMBIER

Messages recommandés

Je commence Ă  apprĂ©cier Froome. Pour son panache, son tempĂ©rament, son intelligence. Par contre Quintana, petit mental, pas trĂšs futĂ©...L'autre fois, en haut de la montĂ©e, pendant que Froome part, il boit, prend sont temps et panique. Aujourd’hui, il n'est pas vigilant et se fait piĂ©ger   Pfff.... va falloir greffer un cerveau a ce quintana. 

Des bonifs Ă  l'arrivĂ©e et un Ă©cart Ă  creuser, Froome n'avait pas d'intĂ©rĂȘt Ă  avoir roulĂ© pour laisser 2 mecs le devancer. C'est une course, pas l'Ă©cole des fans.

En ce qui concerne les doutes de certains, demain l'Ă©tape risque d'ĂȘtre Ă©courtĂ©e, donc les chances de creuser un Ă©cart et/ou laisser des plumes aussi. Donc Froome prend du temps lĂ  ou il peut. Et de quelle maniĂšre!!!

Rien à redire pour moi, bravo à ces 4 guerriers qui "déformatent" les courses!

Alors non je ne suis pas "idiot", le soucis est que Froome n'avait pas la moindre chance de battre Sagan au sprint et c'est tout de mĂȘme lui qui lance le sprint pour faire 2 (meilleur rĂ©sultat possible). Il faut simplement qu'il ne vienne plus se plaindre de ne pas ĂȘtre apprĂ©cier. 

Je n'apprécie pas particuliÚrement Quintana mais tu y vas un peu fort je trouve.

Concernant Peyresourde, je ne sais pas vraiment si on peut lui reprocher son manque de vigilance. Tout le monde se dit que Froome attaque en haut pour le classement montagne donc y'a pas vraiment de quoi se foutre le stress et Quintana se ravitaille donc comme tout autre coureur l'aurait logiquement fait. De lĂ  Froome poursuit son effort et Ă  l'air de se lancer dans une descente folle. Quand bien mĂȘme il avait l'air trop tard pour Quintana de rĂ©agir, personne Ă  sa place n'aurait imaginĂ© que Froome puisse rĂ©aliser un tel numĂ©ro de descendeur. En effet, imaginer qu'un seul coureur, pas spĂ©cialement connu pour ses talents de descendeurs de surcroix, puisse prendre une avance substantielle et la conserver jusqu'au bout paraissait hautement improbable. Dans plus de 80% des cas ça aurait Ă©tĂ© un coup d'Ă©pĂ©e dans l'eau et des efforts fournis en vain (qui se payent Ă  un moment ou Ă  un autre sur un tour de 3 semaines). Dans tout ça je ne tiens pas compte non plus des risques pris par Froome, au final ça s'est trĂšs bien terminĂ© pour lui mais il s'est exposĂ© Ă  de gros risques de chute et Ă  cette vitesse lĂ  le tour Ă©tait fini pour lui. Dommage pour le grand favori qui n'a pas forcĂ©ment besoin de gagner du temps dans ces conditions pĂ©rilleuses.

Aujourd'hui je serais un peu moins clĂ©ment vis-Ă -vis de Quintana qui a pour le coup vraiment manquĂ© de vigilance. Cependant il ne concĂšde "que" 12 secondes sans fournir d'effort particulier quand Froome lui a quand mĂȘme du appuyer durement sur les pĂ©dales pendant un bon pti moment la veille d'une Ă©tape clĂ©. Sur le bilan comptable je trouve que ce n'est pas trĂšs dommageable pour Quintana mais ça l'est surement plus sur le plan psychologique !

Au final, Froome compte une demi-minute d'avance sur son plus grand concurrent ce qui n'est pas rien mais pas énorme non plus. Il reste beaucoup de chemin à parcourir et rien n'est encore fait. Ceux qui pensent le contraire ne connaissent pas grand chose au cyclisme et devraient s'informer de grands retournements de situation qu'à connu ce sport.

• CrĂ©er...