Aller au contenu

Triste loi du peloton...


Jean DUPONT

Messages recommandés

Il y avait de quoi vivre une étape phénoménale avec valverde devant et plusieurs dizaines de coureurs avec lui mais non : ses compagnons d'échappée ne veulent pas rouler s'il ne se laisse pas décrocher car ils veulent que les sky les laissent partir tranquillement (plus de risque alors au général pour les sky) et ne veulent pas se confronter à la pédale à valverde sur la fin d'étape...

Tout le monde dans le peloton derrière a dû plus ou moins tacitement également demander aux Movistar d'arrêter leur offensive, que ce soient les coureurs ("vous n'aurez qu'à vous expliquer dans arcalis...") ou les organisateurs (crainte de trop de hors délais ?), "omerta" quand tu nous tiens...

 

Et là on assiste à l'échappée qui prend tranquillement du temps et dans le peloton tout le monde se marre...

 

Alors certes  ce tour est un chantier, le vélo c'est un sport de dur au mal et tous savent souffrir mais quand même : quel plaisir gâché ! Si une étape dantesque n'est plus possible et que tout doit être maîtrisé, pffffffffffffffff je préfère aller rouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un peu décevant de voir constamment cette domination des Sky,qui cadenassent,qui contrôlent,qui décident .. c'était quand même mieux avant quand les leaders du tour n'avaient des équipes qui dominaient autant,ce style de course a commençé avec l'époque Armstrong et on ne peut que le regretter,car on a un peu le sentiment qu'ils sont intouchables ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus encore que les Sky qui eux en fait jouent à merveille leur partition, ce qui me déçoit c'est l'attitude des autres coureurs : 

 

- "Kyrienka et Stannard roulent derrière ? Eh bien on ne va pas se fatiguer à tourner, c'est trop dur ! C'est pas comme si on était quarante et eux deux... 📢 Si par contre on fait comprendre à Valverde qu'on ne veut pas rouler tant qu'il est là ça va être beaucoup plus sympa : on va prendre 4 minutes sans pédaler plus pour autant...😛

 

- Il y a finalement plus de "bons de sortie" que de sorties à la pédale : "vous voulez un bon de sortie les gars ? Eh bien dites à Valverde de se garer..." ; dans quelques jours ce sera peut-être : "ah vous nous avez aidé un peu à contrôler la course les BMC ? eh bien on va laisser gagner l'étape à Richie qui est loin au général..."

 

- On a l'impression que celui qui va être un peu la mouche du coche va être "blacklisté" par le peloton (un peu comme Simeoni et Bassons à une époque...). Alors certes c'est beaucoup moins flagrant et avéré qu'à l'époque d'Armstrong mais j'ai toujours cette désagréable sensation que si tu n'es pas dans les "petits-papiers" des grands (voire un peu "suce-boules") tu peux aller te faire v... chez les grecs...

 

Un scénario écrit à l'avance n'a jamais fait un bon film...en même temps peut-on encore parler de Sport quand les intérêts économiques sont aussi prégnants ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que ce n'est pas nécessaire d'avoir 9 coursiers par équipe, il serait peut-être de bon ton, de ramener le nombre à 7 ou 5 j'en sais rien, mais déjà, plus d'équipes y trouveraient leur compte en termes d'exposition, et ça pourrait éviter d'avoir certaines équipes qui se présentent avec plusieurs vainqueurs potentiels...

Au revoir el pistolero....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sergio ,en phase avec toi , ce n'est pas l'unique blocage ,mais participe pour bcp à cette du cyclisme .

 

Les grands gagnants sont les gros sponsor qui assurent à 100% leur retour sur investissement / visibilité !

 

On retrouve cette approche dans bcp de sport , ou l'argent est le moteur du développement .

 

Patrick

Avignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que la suppression des oreillettes changerait quelque chose est une utopie.

On avait déjà ces courses bloquées avant leur apparition (Banesto, début de l'US Postal).

 

Mettez 5 ou 6 coureurs par équipe (5 serait le top) et là les choses changeront.Moins d'équipiers, un  leader plus rapidement esseulé, il y aurait moins de peur de partir de loin, la tactique serait bien plus importante,...

Mais cela veut dire des épiques de 20 coureurs au lieu de 30, moins de professionnels,... donc c'est pas demain la veille.

On passera prochainement à 8 je penses, mais cela fait encore trop d'équipiers, ça ne changerait rien.

Il faut révolutionner le système, pas faire de petits changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je posais du carrelage en même temps et suivais d'un oeil et une oreille, et... il m'a semblé qu'il y avait un très gros groupe d'attaque avec plein de movistar, de tinkoff, de ag2r et d'astana. De quoi faire sauter vite fait la sky pour la journée, et que même elle commençait déjà à sauter.

Et là j'apprends qu'il n'y a que la movistar et iam pour rouler. Oh???

ils font quoi Ag2r et astana? (tinkoff, contador out, ok...)

deux heures plus tard, j'entends: "relais de rui costa". RE-Oh???

Ben ça n'a pas manqué: mur de grêle sur le final. Déja que le climat se dérègle, si les movistar s'y mettent eux aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...