Aller au contenu

Boyaux et saut au niveau de la valve


Nicolas TOURN

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède des Shamals à boyaux et j'ai un léger saut au niveau de la valve. les boyaux sont des corsa evo cx en 21. J'ai appliqué toutes les procédures recommandées par les habitués du forum. De cette manière, j'ai pu un peu limité ce saut (2mm) mais ce qui m'énerve le plus, c'est le bruit de splash-splash audible en dessous 30km/h. Vous allez me dire "bah alors roule à plus de 30km/h"...lol. En effet la couture fait une bosse autour de la valve et autour de cette bosse la couture n'est pas collé sur la jante.

De manière générale, connaissez-vous une manière de remédier au problème ?

Les même boyaux en section de 23 ont-ils le même défaut ?

Malgré le confort et le rendement de ces boyaux me recommanderiez vous d'autres marques pour lesquelles il n'y a pas de bosse au niveau de la valve (veloflex, continental competition, fmb ?)

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Et allez rouler, il fait beau 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pourtant, je "pense" que si. Je n'ai pas eu trop de difficulté pour mettre le coté opposé à la valve.

La prochaine fois je tirai encore plus pour voir.

Si je tends trop à cet endroit :

je ne rique pas d'avoir une tension insuffissante coté opposé ? et par la suite, les tensions ne finissent t'elles pas par s'égaliser ?

Christian, tu as eu le problème ? Tu roules avec ces boyaux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je suis interéssé si quelqu'un a la technique , j'ai le même pb avec mes boyaux de cyclo cross , toujours du saut au niveau de la valve , même si en CC c'est moins génant mais on le ressent sur la route .

La surépaisseur de la tresse au niveau de la valve pose problème .

Hervé T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses !

Quand vous dites de tirer, "avec quelle force ?" Comme un boeuf ?

Au fait, il n'y a que sur un coté de la valve que la couture n'est pas collée et le boyau est bien aligné.

Quand au trou de valve sur jante alu, j'ai aussi l'impression que c'est plus étroit que sur jante carbone (enfin d'après certaines photos que j'ai pu voir).

Mais bon d'après Pierre et son expérience de 40 boyaux dont jante alu ksyrium, finalement je suis peut etre tout simplement un gros manche...et pourtant j'ai pas collé à la va vite !

Je pense que mon boyaux arrière n'en as plus que pour 600km / 600km de splash-splash 🙁. On verra bien avec le prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête, tu n'y es pour rien, c'est un problème récurrent du boyau que ses partisans oublient souvent de mentionner, que les anciens coureurs des années 80 connaissent bien (avec éventuellement un bruit de collage/décollage à chaque tour de roue quand la monte est un peu ancienne quand on ne roule pas très vite, exactement comme tu le dis un "splash-splash-splash-splash..." un peu crispant). Normalement la mise sous pression égalise les tensions lors de la monte quand la colle est fraîche, le reste est anecdotique et ne rattrape quasiment rien...

Bonne route.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

J'ai lu plusieurs de tes posts et tu as des avis bien tranchés sur le vélo et ses évolutions technologiques.

Et je dois dire que je me retrouve souvent dans tes propos.

Merci pour ta réponse mais dans ce cas existe il des boyaux qui ne prèsentent pas ou beaucoup moins ce "défaut" ?

J'aimerais bien conserver une chambre latex et un gros TPI, pour le confort et le rendement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean LONCAN

Bonsoir

Même pb avec des Easton+Vittoria ,splash-splash. Remède : le boyau une fois en place ,placer deux colliers de serrage de part et d'autre de la valve ,préserrer ,gonfler normalement,réajuster le serrage ,je laisse une douzaine d'heures avant utilisation . Sous les colliers afin de ne pas couper le boyau et protéger la jante placer une protection .

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là...

Ca ne veut pas dire qu'on ment, mais c'est un problème auquel on ne pense pas forcément ou qu'on croit juste anecdotique, surtout dans l'enthousiasme.

Autrefois avec des Clément en soie ou même des Canetti plus accessibles (des boyaux pas chers et français contrairement à ce que pourrait faire croire le nom) mais soignés, ça ne le faisait jamais à ma connaissance, mais il semblerait que les boyaux soient en général un peu moins souples de nos jours pour être plus robustes, si on se fie à ce qu'on dit dans les magazines. Pour ma part, la dernière fois que j'ai percé avec des boyaux c'était avec des Vittoria Atlanta sur piste à cause d'une minuscule épine sur un anneau qui était un vrai billard au début des années 2000, ça a été de mémoire ma dernière expérience en la matière. Un bon encollage bien réparti sur toute la jante et une nuit de forte pression lors de la monte initiale évitait bien ce genre de problème (mais autrefois, la forte pression avec les boyaux bas de gamme pour l'entraînement, mieux valait malheureusement l'oublier pour ne pas risquer de les faire éclater avant même de rouler, et se limiter à 7/7.5 kg maxi. Alors, avec la petite zone laissée non encollée à l'opposé de la valve après la formation du fond de jante (étalé, lui, sur *toute* la jante) en prévision du démontage, une fois sur deux c'était :"plash, splash, splash...". Parfois ce n'était même pas dû à la colle sur la jante, mais à un décollement partiel de la toile de protection de la couture fixée de façon "cheap" à la machine sur les boyaux destinés aux sorties d'entrainement. Les Wolber "renforcés" qui étaient bien pratiques dans leur genre faisaient par exemple et malheureusement bien ça par temps chaud... Il faut dire aussi que les jantes de cette époque étaient vraiment "molles" par rapport à celles d'aujourd'hui, c'était tout le "volant" qui était vraiment souple, et ça peut évidemment tromper si on compare le souvenir des sensations d'alors avec celles que pourraient donner les boyaux actuels montés sur jantes rigides. Sinon, en dehors du bruit pas de problème, ça ne faisait heureusement pas de saut ! (sauf évidemment avant éclatement à cause de fils coupés tout comme pour un pneu).

Les boyaux, c'est vrai que ça donne en général de bonnes sensations, mais pour ça il en faut de bons, donc qui coûtent cher de nos jours, et ça demande quand même pas mal d'un entretien qui revient souvent... A tel point qu'à la fin même sur piste je préférais encore prendre le risque des pneus à l'entraînement (gros risque de déjanter sur les vélodromes aux virages bien relevés en cas de crevaison rapide) et réserver de bons boyaux sur de bonnes roues que pour les courses.

Maintenant ça ne se discute pas si on est convaincu et qu'on n'a jamais été trop ennuyé par ces petits problèmes, pour ma part ça ne correspond plus à mes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une nouvelle paire de corima 650 et il parait qu'il vaut mieux partir avec un boyau usé de rechange. Est-ce vraiment impossible de monter un boyau neuf sur le bord de la route?

Pour bien faire il faudrait que je descende le boyau arrière qui a roulé 3/4 sorties, le prendre comme rechange et remonter un neuf en rajoutant de la colle sur la jante, mais est-ce nécessaire?

Autre question: peut-on utiliser un boyau réapré au pir stop comme boyau de rechange?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je crois me souvenir, il me semble qu'effectivement les "trous" de valve dans les parois externes sont aujourd'hui plus petits qu'autrefois (dans l'alu). Peut-être pour ne pas trop fragiliser la jante à cet endroit ?

Le truc c'est aussi de recoller les boyaux régulièrement, et surtout quand il y a un problème de ce genre (bruit, le "saut" ça me laisse plutôt perplexe en fait, parce que quand un boyau a vraiment un "saut" qu'on sent bien en roulant ça annonce plutôt les fils bien coupés et le prochain éclatement) qui peut énerver. Ce n'est pas si long avec l'habitude, le seul truc c'est de bien laisser "sécher" 24 heures au moins pour que ça se fixe bien.

Moi à la fin j'encollais tout pour éviter ce genre de petit désagrément, je ne laissais même plus une petite zone sans colle pour le démontage en bord de route, je me débrouillais pour faire avec mes grosses papattes en cas de crevaison, mais c'est vrai que ça peut être alors assez difficile à décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi, ne serait-ce que pour des questions de garantie...

Autrefois on s'en moquait un peu, une jante n'était pas si chère après tout et on n'hésitait pas vraiment à bricoler un peu en général pour ajuster éventuellement les accessoires. Maintenant le contexte est évidemment un petit peu différent : le matériel est sensé avoir été "pensé" globalement à l'optimum (moyeux/jantes/rayons dédiés du même constructeur). Essaye tout de même de bien ré-encoller en laissant bien sécher le boyau à forte pression pendant 48 heures pour bien le plaquer uniformément (6kg pendant 1/2 heures le temps que les fils se tendent doucement, puis 8kg, éventuellement à regonfler le lendemain si chambre latex qui "perd" plus ou moins). (Ne pas exposer à une source de chaleur pendant ce temps).

Bonne patience.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Salut Olivier.
Encollant partout, je me souviens être resté sur le bord de la route en hiver par moins 10 °, incapable de décoller

mon boyau.Heuresement, un autre cycliste s'est arrêté.Ce jour là, suite à ce problème et d'autres avec les boyaux, je me suis dit 'Quand feront-ils des bons pneus pour vélo de course ?', et ce moment est arrivé, enfin.

Les boyaux, plus jamais! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...