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Dura ace


Eric HENNUY

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Hello, je me demandais quand Shimano allait parler de son futur groupe Ultégra et Ultégra DI2, car ils sont bien gentils de nous parler du dura ace 9100 et 9150 h24 mais quand on aura droit au premières info du petit frères et de sa date de commercialisation ... Si quelqu'un a des idées, elles seront les bienvenues ... (prix, évolutions, date de présentation etc)

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Les journées sans vent, ça n'existe pas ! Si je regarde les statistiques météo en région parisienne par exemple, il y a moins de 10 jours par an avec un vent moyen de moins de 3 km/h (et rafales à 6 km/h).

C'est donc suffisant pour perturber des tests avec un capteur à différentes périodes de l'année.

Et surtout, même avec un SRM, qui a une précision revendiquée de 1% (ça fait +/- 3 watts à 300 watts, soit une fourchette de 6 watts), ces tests sont vraiment casse-gueules.

A cela tu rajoutes le fait que pour s'exprimer au mieux, de manière fine, un coureur doit avoir un vélo réglé au mm près. Et ça, avec des vélos d'essai, c'est impossible. Tu peux encore comparer deux vélos de la même marque, avec la même géométrie et les mêmes composants de position. Ok. Mais deux vélos différents, à des périodes différentes, suivant la méthode du SRM, ce serait vraiment malhonnête.

Par contre, contrairement à la majorité des lecteurs du forum et des lecteurs lambda, il ne faut pas oublier le recul dont bénéficie celui dont c'est le métier.

Quand quelqu'un teste 20 vélos par an, et ce depuis plusieurs années, ça fait quand même pas mal de références, qu'il essaie ensuite de retranscrire par des mots.

La méthode n'est certes pas parfaite, mais c'est la seule de valable.

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"Quand quelqu'un teste 20 vélos par an, et ce depuis plusieurs années, ça fait quand même pas mal de références, qu'il essaie ensuite de retranscrire par des mots.


La méthode n'est certes pas parfaite, mais c'est la seule de valable."


 


C'est surtout la seule qui permet à celui qui rédige l'article de le faire facilement sans se prendre la tête.


Quand on voit le peu de différence entre certains produits, pneus, roues, vélos et que le rédacteur compare avec une version testée il y a 2 / 3 ans et cela aux sensations, c'est plutôt risible.


 


Et que dire des comparatifs de 100 paires de roues, si ce n'est que c'est en partie un peu n'importe quoi.


 


 

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Sur un banc tu peux parfaitement comparer l'inertie (et encore cela dépend comment tu procède, en charge ou pas) et la rigidité d'une roue. Cela permet d'établir une hiérarchie suivant un ou des critères donnés.

Après ce qui compte aussi c'est le couple roues/cadre. Suivant les caractéristique de ton cadre les roues que tu vas mettre pour le sublimer ou le rendre "mou". Et ce rendu va encore être différent suivant le poids et la puissance du cycliste.

Pas simple au final

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Ce qui tient pas la route c'est ta compréhension de mes écrits.

 

Si tu lisais au lieu de t'empresser de répondre dans le sens qui te conviens, c'est à dire d'un testeur qui refuse de se remettre en question, tu aurais peut-être remarqué que j'ai écris " en partie ".

 

Donc avec mon argumentation précédente tu aurais pu en conclure que le " un peu n'importe quoi " pouvait peut-être ne pas concerner la partie banc de mesure.

 

Mais bon, je te laisse à tes ressentis de personne qui teste 20 vélos par an et qui est bien sûr capable d'en faire la différence avec un testé il y a seulement 2 ans. Trop drôle.

 

 

Après, pour sortir des généralités et banalités comme dans la majorité des tests que nous proposent les revues françaises, tu as raison, le ressenti suffit.

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Je pense que cela traduit bien le ressenti de certains testeurs. Dès qu'on critique ne serait ce qu'une partie de leur avis, au lieu d'essayer d'en tirer le pour et le contre, ils préfèrent nous sortir leur sempiternelle rengaine à deux balles.

 

 

 

Il faudrait que tu retombes un peu à ta place. Un gars qui essaye 20 vélos et paires de roues par an est un testeur.

Toi tu es seulement un amateur de vélo qui tient un blog et accessoirement pollue les forums pour en faire la pub, (bien que tu te sois calmé un peu sur ce plan là).

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Le problème dans ce que tu écris, c'est que 100 paires de roues testées autrement que sur banc de mesure, je n'en ai jamais vues.

 Tout simplement parce que ce n'est pas possible.

Autant je peux imaginer un type recevoir les 100 paires de roues, les déballer, les passer une à une sur un banc de mesure, et ensuite les remballer pour les renvoyer, autant il est absolument impossible que ce même gars (ou un autre) aille rouler avec les 100 paires de roues à la suite.

Pour le reste, à l'instar de ce qu'écrit Nicolas au-dessus, vous êtes complètement éloignés des réalités simplement économiques d'un boulot de ce type. Quand je lis qu'il suffirait de trouver un petit col (la plupart des rédactions sont à Paris), et saisir la bonne fenêtre météo, c'est malheureusement impossible. C'est un peu comme si vous demandiez à un facteur de distribuer seulement le courrier un jour de beau temps, et en plus d'exiger de lui qu'il fasse l'ensemble de sa tournée et de toutes celles qu'il a en retard le même jour.

Un magazine ou un site Internet ont des impératifs économiques. Sortir à l'heure, et le nombre de pages prévues et commandées chez le marchand de papier et l'imprimeur. Une rédaction n'a pas un budget extensible et ne peut envoyer chaque mois un type dans le sud de la France plusieurs jours en attendant qu'il fasse beau et que le temps se calme.

Quant aux ressentis, il ne seront jamais totalement précis, parce que nous sommes des humains, et que les gens à qui se destinent ces vélos sont aussi des humains.

La même chose existe dans le milieu de l'automobile. Il y a certes des données objectives concernant les performances et la puissance du moteur, mais il y a aussi toutes les données subjectives (tenue de route, confort, feeling, etc.).

Rien ne t'interdit cependant de choisir un vélo simplement parce que tu le trouves joli, parce qu'il t'est conseillé par son vélociste, ou encore par des forumeurs de Vélo 101, dont tu ne sais rien pour la plupart d'entre eux. Bref, rien ne t'oblige à lire des essais que tu trouves incomplets ou inutile. Chacun son truc.

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Tu sais très bien que ces tests sont toujours accompagnés de données autres que des mesures labo par exemple fiabilité, aérodynamisme, + & -, qui n'ont pas été vérifiées, (pour ne pas dire bidons pour certaines), si ce n'est par des sensations ou des on-dit.

Pour le reste rien n'interdit de faire au moins quelques fois des tests similaires à ceux du magazine Tour. Eux y arrivent.

Pour cela il faudrait que les responsables commencent par ne pas en premier lieu tout rejeter en bloc. C'est pas gagné.

 

Pour l'argent, soit on est communiste et on attend d'en avoir pour investir, ce qui ne marche jamais puisqu'il est toujours utilisé pour autre chose.

 

Soit on est capitaliste et on investi pour essayer d'en gagner plus.

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Il ne t'échappera pas, j'espère, que les responsables des groupes de presse ne sont pas des philanthropes, qu'ils viennent pour la plupart d'autres milieux que celui de la presse. Voir la tendance dans les principaux groupes, où ça dégraisse plutôt qu'autre chose. Et tant pis pour les moyens mis à disposition des rédactions pour fonctionner.

Ce genre d'investisseur ne vise que la rentrée à court terme. Cela passe par des économies à tous les étages, et tout de suite.

Donc, l'investissement avec une vue à moyen terme, tu peux oublier. Cela n'arrivera pas ou plus en France, sauf pour les toutes petites rédactions comme des sites Internet professionnels, mais qui de toute façon n'auront jamais les moyens de rivaliser avec Tour. Parce que Tour se vend à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaire (Allemagne, autre marché...), et que les salariés sont une dizaine au moins.

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Idem pour les journalistes, on se limite à la possession de la carte de presse ?

 

Normalement oui :) Ou alors on n'appelle pas ça un journaliste, mais un "rédacteur". Ou dans ton cas, un "chef d'entreprise dont l'activité est la publication d'articles"

Même si le contexte actuel fait que les choses sont un peu plus complexes que cela.

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Le groupe mécanique devrait être dispo cet automne. Par contre, je ne sais pas encore dans quelle configuration, ni si les pièces détachées le seront aussi.

Concernant cette combinaison 12-28, elle semble en effet très intéressante en termes d'étagement.

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