Aller au contenu

Comment évaluer une sortie ? Kcal, kms, D+ ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me demandais comment évaluer une sortie au niveau "sportif". Au départ j'ai raisonné en kms, puis en vitesse moyenne, en temps et actuellement je raisonne plus en Kcal calculées par le cardio.

En effet dans une région vallonnée on peut fuir les pentes, les passer ou carrément les chercher et la dépense énergétique peut varier pour le même kilométrage du simple au triple voir plus.

Vous utilisez quels indicateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ma question on peut mettre des chiffres : prenons une balade avec la même dépense énergétique on peut avoir soit : 100kms plat (3h), 33 kms vallonnés (1.5h).

Bref, on va faire 3x plus de kms, sur le plat, rester 2x plus longtemps sur le vélo mais la dépense énergétique sera moitié moindre à l'heure et on ira 50% plus vite en moyenne sur le plat.

Les deux efforts sont-ils comparables ainsi ? Un des deux est-il plus "violent" que l'autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien regarder le coefficient de la sortie ((dénivelé /km) x 10 ) , en gros coefficient 1 c'est 1000 m D+ pour 100 km.
En général c'est assez bien corrélé à la vitesse moyenne.
Mais évidemment le cardio reste un bon indicateur ... personnellement dans les longues montées , selon les jours et ce que je veux faire , je peux avoir 30 pulses et plus d'écart entre une sortie cool et une sortie intense .
Sur strava version payante il existe un indicateur d'intensité de la sortie, mais je ne sais pas comment il est calculé, je crois que c'est expliqué (j'ai eu cette version un mois en essai)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il m'arrive de réfléchir avant d'écrire. ;)

Le rapport de 3 c'est pile poil ce que j'ai entre une sortie sur le plat et une sortie classique pour le même kilométrage.

Après j'ai un peu simplifié les chiffres avec le 33 et le 22 pour que cela parle plus, mais l'ordre d'idée est bon.

Mais cela dépend du relief de ta région, et de ton poids. Et mon poids est très élevé. :)

Mais j'aime les côtes car cela offre de jolis points de vue et je m'emmerde un peu sur le plat.

En gros sur une sortie j'ai en moyenne 1.3% de dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr quand je dis 1.3% c'est une moyenne sur toutes les sorties, les plates, les un peu pentues... Parfois j'arrive en haut d'une bosse à plus de 170 alors fatalement cela pompe pas mal d’énergie par rapport au plat.

En cols on doit arriver à des dépenses énergétiques de folie par rapport au plat. Bien au delà de 5 non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...