Aller au contenu

Wilier Granturismo


Invité

Messages recommandés

Félicitations Bastien et Bon Anniversaire!

J'adore le Willier Granturismo, ce cadre est un excellent choix. Après, le montage me semble bien équilibré, le groupe et les roues sont à la hauteur du cadre!

Concernant les pneus tubeless, je ne peux malheureusement pas te donner d'informations car je n'en ai jamais essayé, mais d'autres pourront :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien, concernant les roues tubeless quand tu y as gouté tu ne peux plus t'en passer, je m'explique :

Cela fait plus d'un an que je roule à l'entrainement sur des campa eurus 2 way fit avec pneu hutchinson fusion 3 tubeless et c'est que du bonheur, 1 bar de moin dans chaque pneu donc confort augmenter les pneus sont trés rond, cela permet de retrouver les sensations du boyau, le fusion 3 est un excellent pneu passe partout trés solide polyvalent, avec un préventif compétitif du genre cafelatex que j'utilise en vtt c'est du top tu ne crèves jamais mise à part si tu déchires ton pneu sur 1 cm.

Le seul bémol c'est le montage du pneu, il faut être consciencieux et se munir d'un compresseur d'air si tu veux le faire toi même, mais tu le fais tous les 7 à 8 mille bornes donc ça va !!!

Eventuellement tu peux le faire avec une pompe traditionnelle, mais il faut faire un premier montage avec une chambre à air pour faire coller le pneu contre la jante, cela te permet aprés avoir hotté la chambre de le gonfler plus facilement, je n'ai jamais essayé mais il parrait que ça fonctionne.

Je recherche actuellement une autre paire de campa shamal 2 way fit d'occases pour les courses sur des parcours trés vallonés.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tubeless, je pense tout le contraire de Stéphane (désolé 😆).

J'ai tenté les Atom tubeless et je les ai trouvés beaucoup plus raides que mes Veloflex qui sont un régal et que j'ai remonté avec plaisir. Avec les Atom tubeless, pour diminuer l'inconfort il faut baisser la pression mais à ce moment-là c'est le comportement qui ne me convient plus (le confort restant médiocre).

Je n'ai eu aucune difficulté à monter les pneus avec une simple pompe. J'ai juste humidifié les tringles avec de l'eau savonneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent tu roules à l'entrainement avec des veloflex ?

moi je les ai sur les bora a boyau en veloflex carbon, j'en suis super content, mais de la à mettre des veloflex corsa, je suppose à l'entrainement ,c'est quand même prendre des risques, surtout avec les conditions meteo actuelles.

Par contre je te rejoins sur le confort et le rendement du veloflex qui est pour moi le meilleur pneu à chambre du marché, même constatation pour le boyau.

Copncernant le tubeless quand tu as trouvé la bonne pression c'est que du bonheur, de plus tu ne penses plus à la crevaison car peu fréquente, aprés c'est qu'une histoire de sensation comme beaucoup de chose dans le vélo sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule en Veloflex Corsa en permanence. Ils s'usent assez vite, c'est vrai, mais je crève très rarement (routes de montagne, etc...). Il est vrai que j'évite la pluie au maximum. Vu ce que coûte un vélo et son entretien, c'est pas le coût de ces pneus qui va m'empêcher de rouler avec ce que je pense être ce qui se fait de mieux (pour l'instant).

Pour le tubeless (Atom), en baissant la pression, c'est flou avant d'être confortable donc équation insoluble en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la déception de laurent est due à mon avis aux pneus essayés ...les atom tubeless sont vraiment mauvais et décriés par beaucoup sur ce fofo..."

Perso, j'ai vu plus de compliments que d'avis négatifs à propos des Atom. D'ailleurs, donne-moi des liens vers des avis négatifs sur Vélo 101 autres que ceux concernant des difficultés de montage (et autres que tous ceux que j'ai posté moi-même 😆)

Ce que je reproche au tubeless (les 3 modèles Hutchinson) c'est tout simplement d'avoir une carcasse bien trop raide. Fusion 3, Atom ou tout ce que tu veux, tu ne peux pas compenser totalement la raideur de la carcasse en baissant la pression.

En jouant à ton petit jeu de devinettes, je dirais que ton enthousiasme vis à vis du tubeless est du, à mon avis, aux pneus essayés (😆). Si tu compares un Hutchinson Tubeless avec un pneu en nylon 110 TPI (GP4000 par exemple) ou un autre 127 TPI, il est clair que pouvoir baisser la pression est un avantage mais tu restes très loin de la souplesse d'un Veloflex Corsa.

Tu me conseille implicitement d'essayer les Fusion 3 Tubeless (ce que je ne ferai pas, j'ai déjà donné merci 🙁) et moi je te conseille explicitement de remplacer tes Fusion 3 par des Veloflex Corsa. Ensuite on en reparlera et tu me remercieras peut-être d'avoir lourdement insisté 😉

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, mais mon expérience (modeste) sur l'utilisation de tubeless en route (en VTT, c'est un avantage indéniable) me laisse un avis globalement négatif : perception du rendement moins bon, sensation d'être collé à la route à pression au moins égale voir supérieure ?, roues identique plus lourdes (shamal 2way fit + lourdes que les modèles non way fit) choix de pneus assez restreint, ....

Bref, pas d'avantage flagrant (je cherche encore à vrai dire ; ce n'est pas faute d'avoir essayé).

Tout ça pour dire que j'ai opté finalement pour une seconde parire de shamals "non way fit) pour au moins bénéficier d'un gain de poids perceptible et d'un changement de pneu plus facile....   Ce n'est qu'un avis parmi d'autres....😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"non way fit pour au moins bénéficier d'un gain de poids perceptible et d'un changement de pneu plus facile."

Bon, 20 g de plus c'est pas bien grave, surtout que le poids des roues Campa peut se situer au dessus et au dessous du poids annoncé. C'est la loterie. Le gain de poids n'est perceptible que sur l'écran de la balance. Même s'il était 5 ou 10 fois plus important, personne ne pourrait le percevoir sur le vélo (excepté dans son imagination).

Par contre tu as bien raison à propos du montage des pneus normaux (avec chambres) qui est particulièrement difficile et pénible avec des jantes 2-Way Fit.

Il faut ajouter que les roues 2-Way Fit sont plus chères que leurs équivalents non tubeless.

Il reste que l'on peut toujours espérer que de bons pneus tubeless (bien souples) apparaissent mais cela semble au point mort du côté des constructeurs. je me demande même s'il est possible de fabriquer du tubeless avec des carcasses en coton avec un nombre élevé de TPI.

 

Acheter des roues tubeless alors qu'on utilise finalement des pneus normaux est une petite erreur sans conséquence (excepté les mains endolories lors du montage de pneus neufs) mais si on sait qu'on ne va pas monter de tubeless, autant acheter la version standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"peux tu me préciser ce que tu ressens concrétement comme différence en terme de rendement, confort, comportement, etc..?"

 

Alors concrètement et objectivement :

- je ne sens aucune différence de rendement entre les pneus de route. J'appelle "rendement élevé" une "résistance au roulement faible" et vice versa. La résistance au roulement est simplement une force qui agit contre l'avancement du vélo. Entre deux pneus étroits de route, la différence est trop faible pour que je la sente (moi ou un autre). Il faudrait faire des mesures pour la chiffrer exactement ce qui, je pense, est faisable. J'avais parlé d'une petite expérience possible il y a un an ou deux sur ce forum. Cela dépend de la pression et de la souplesse de la carcasse, principalement.

- pour le confort, c'est simple, je sens moins de fibrations sur route granuleuse avec les Veloflex Corsa par rapport aux Atom tubeless.

- pour le comportement, tout dépend de la pression. Avec le tubeless qui est très raide, il faut baisser la pression pour avoir un minimum de confort. A ce moment là, je sens un peu le pneu se déformer latéralement, principalement en virage et un peu en danseuse. Cela rend les trajectoires "floues" (pas trouvé mieux comme adjectif) dans les descentes. Avec le Veloflex, j'utilise une pression plus élevée ce qui rend les trajectoires plus précises, plus prévisibles, plus "saines".

- sous la pluie, je ne peux rien te dire. J'évite de faire du vélo de route quand il pleut (plutôt du VTT, moins dangereux et désagréable) donc toute une partie du comportement de mes pneus m'échappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon acier je suis en pneu (Atom) monté avec chambres latex Michelin et je n'ai pas encore eu de problème.

Au montage je talque l’intérieur du pneu et la chambre, pour éviter le collage et apparemment cela convient.

Je trouve les pneu Atom (non tubeless) assez souple et accrocheur et la sensation au roulage est très correct, ça vaut largement un Pro race 3, mais en plus endurant.

J'ai également essayé (il y a 10 ans env) des véloflex black , très bon pneu, mais ils était extrêmement difficile à monter, en plus avec des chambres latex 18/23 pourtant neuve, la galère ! Avec des latex déjà une fois monté, pas la peine d'essayer, tu n'arriveras plus à les rentrer dans le pneu.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une derniere question, mets tu des chambres à air latex avec les veloflex corsa et si oui y a t il une marque meilleure qu'une autre en la matiere ?"

Non, je n'ai jamais essayé les chambres latex. Régulièrement je me pose la question puis je lis des avis sur les éclatements, les difficultés de réparation et la déformation de la chambre dans le temps alors je reste en butyl. Il faudra quand même que j'essaie une jour. J'utilise actuellement des butyl Michelin Air Comp Ultralight. Avant j'utilisais des Vittoria Ultralite.

Ce que j'ai pu lire c'est que les Michelin vont bien (pour du latex) et qu'il faut prendre la taille en dessous à cause de leur élongation avec le temps. La taille idéale des chambres pour des pneus 23 mm serait 700x18-20, je crois. Mes Veloflex Corsa 22 mesurent 23,5 mm de large et 22 mm de haut. Je ne sais pas si cela va changer avec les nouveaux Corsa 23 de 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...




×
×
  • Créer...