Aller au contenu

Vélo J.B Louvet 1927


Emile ARBES

Messages recommandés

bravo pour le travail.

 2 questions me turlupinent et je me permets de te les poser.

1) une question "perso" depuis longtemps je vois les bécannes que turestaures apparaitre régulièrement sur le forum. mais tu les trouves où? y compris les pièces détachées... tu finances ça comment ? as tu créé un musée? tu en fais quoi de tous ces vélos?

2) une question technique. Je savais qu'au temps glorieux pour changer de vitesse on "tournait la roue" un pignon distinct étant de chaque coté, mais là je découvre 3 pignons d'un coté et un de l'autre, alors on fait comment docteur? peux tu m'expliquer ce mystère?

merci d'avance et bon courage pour ta prochaine prouesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

- On m'en offre quelques unes, j'en trouve chez l' Abbé Pierre et également des anciens coureurs ou cyclos. Pour les pièces j'en récupère sur des vélos modifiés se qui me créée un petit stock d'avance, il m'arrive aussi d'en acheter et également par troc.

- Avant 1910 (depuis 1903), il avaient un seul pignon en général fixe. A partir de 1910 (passage du TDF dans les Pyrénées), est arrivée la roue-libre grande denture en + du pignon fixe, pour passer les cols pour changer de vitesse par retournement de la roue.

A la fin des années 20 pour éviter le retournement de la roue pour changer de vitesse la roue-libre trois vitesses est arrivée pour simplifier la manoeuvre. Il suffisait simplement de débloquer la roue et de passer la chaîne sur le pignon adéquate. Le pignon fixe de l'autre côté servait de secours en cas de bris de la roue-libre.

Le dérailleur qui existait depuis longtemps a été autorisé seulement en 1937 car auparavant été considéré comme une tricherie (seuls les touristes routiers étaient autorisés a l'utiliser).

Le prochain plus près de nous 1982 (un très beau cadeaux).

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

@+

émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ? Le triple c'est pas une honte, mais un moyen de rouler plus confortablement. J'ai adopté le triple pas question de changer. J'ai un ami gros rouleur en Hte Savoie, il ne jure que par le triple. Chacun ses gouts, mais j'ai des moyens physiques limités et je fais avec l'outil adéquat. Bonne route, change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...