Romain LERMINIAUX Posté le 15 juin 2016 Share Posté le 15 juin 2016 Hello, Un petit message car je galère à régler mon dérailleur arrière... J'ai deux paires de roues donc deux cassettes : une 11x23 et une 11x28.Avec la 23 j'ai pas trop de soucis, avec la 28 j'ai le problème suivant : si je règle bien le bas de la cassette (pignons 11 à 20) alors que le haut n'est pas idéal et je dois affiner avec la vis de réglage. A l'inverse, si je règle le haut, le bas n'est pas au top. Comme si l'indexation se degradait au fur et à mesure de la tension. Je me dis donc que mon câble est un peu vieux (mais en fait que 10 000km).Et je ne comprends pas pourquoi j'ai surtout le problème sur la grande cassette, comme si les grands écarts de denture toleraient moins d'imprecision. Les vis de butées sont bien réglées. Mon seul doute c'est cette espèce de vis de tension, je comprends pas trop ce à quoi elle sert. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 16 juin 2016 Auteur Share Posté le 16 juin 2016 Cassette neuve, chaîne quasi neuve, et c'est du Shimano dura ace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 La vis joue sur la tension du câble. On tend le câble en la dévissant, on le détend en la vissant. Avec un câble plus tendu on va plus facilement sur les grands pignons, mais on peut avoir des difficultés à redescendre. Et vice-versa.Tu peux essayer de reprendre le réglage du dérailleur de 0, en desserrant la vis de fixation du câble, et en vissant à fond la vis de tension. La notice shimano explique assez bien la méthode de réglage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 bonjour,as-tu bien vérifié si ta patte de dérailleur n'était pas légèrement tordue ?j'ai eu le même souci souci (nickel sur 12/25 et pb sur 11/32) et ça venait de là ...le contrôle peut être fait de façon précise avec un outil approprié qui coute dans les 60 € : https://www.youtube.com/watch?v=4IBAh8La7ZE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 16 juin 2016 Auteur Share Posté le 16 juin 2016 Merci pour vos messages. Christian, je parlais de la vis dont j'imagine personne ne se sert et qui permettrait d'après mes recherches d'approcher ou d'éloigner le galet du dérailleur des pignons. Je me dis que c'est peut être ça (chaîne trop loin sur les grands pignons-->imprécisions) Emmanuel, j'espère que non, le dérailleur à 2000km max... Je vais regarder mais j'ai jamais pris de choc donc je pense pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 dans mon cas le vélo m'a été livrée avec la patte légèrement tordue.Il est recommandé de faire des contrôles assez réguliers car même sans gros choc, il suffit de pas grand chose pour tordre une patte. Il n'y qu'à voir avec quelle facilité ça se redresse ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 La chaîne qui avait la bonne longueur pour 11 23, est peut-être à présent trop courte pour 11 28 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 Je le note, Christian, je le note. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 16 juin 2016 Share Posté le 16 juin 2016 shimano préconise effectivement deux méthodes pour déterminer la longueur de chaine :- avec une cassette 27 dents et inférieure, c'est la méthode décrite par Christian Berthelet- avec une cassette 28 dents et plus, je cite : "Lorsque la chaîne est posée sur le pignon le plus grand et sur le plateau le plus grand, ajoutez deux maillons au "nombre minimum de maillons pouvant être raccordés".les dessins sont assez explicites : http://si.shimano.com/php/download.php?file=pdf/dm/DM-RD0003-02-FRE.pdfpar contre, est-ce que c'est l'origine du problème de notre ami, je sais pas. Je penche toujours plutôt sur la patte de dérailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 17 juin 2016 Share Posté le 17 juin 2016 En fait, je règle comme dit Christian, mais je suis 53/42 et 13/26.Je me disais que peut-être pour l'intervenant, il fallait remettre en cause le "standard". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain LERMINIAUX Posté le 20 juin 2016 Auteur Share Posté le 20 juin 2016 Merci pour toutes vos contributions.Je note pour la technique de mesure de longueur de chaine dès que la cassette à plus de 28 pignons.Pour autant, quand je suis sur le 36x28, tout est nickel, fluide.C'est la montée des rapports entre 36x22 et 36x26 qui coince un peu, enfin, je suis maniaque, ça passe plutôt pas trop mal, mais la chaine fait du bruit, même après la transition, donc ça me fatigue un peu et me rassure pas quand je force en danseuse (il est arrivé que ça saute).J'ai regardé si la chape était tordue, dur à dire ! Il ne me semble pas, même si, je ne sais pas si c'est mon esprit, on a le sentiment que la chape s'écarte un peu de la roue vers le bas, mais est-ce que c'est anormal ou pas, c'est une bonne question !Pourquoi une chape tordue ferait du bruit sur du 28 mais pas de bruit sur du 23 ?Merci beaucoup pour votre aide précieuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 20 juin 2016 Share Posté le 20 juin 2016 Pour vérifier et redresser les pattes de dérailleur, si on n' a pas d'outil on peut utiliser une roue de vélo de ville (ou tout autre roue qu'on fixe avec des écrous); Démonter le dérailleur AR, le laisser pendre et visser l'axe de la roue (c'est le même filet bien sûr) jusqu'en butée. Avec le diamètre important de la roue tout désalignement de la patte se remarque tout de suite, la roue n'est pas parallèle à l'axe du cadre, il suffit de se servir de la roue comme bras de levier pour redresser la patte (très facile, c'est relativement mou une patte!) jusqu'à ce que la roue soit alignée avec le cadre. Cà prend très peu de temps.Bien nettoyer et graisser les filets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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