Aller au contenu

Conseil choix de selle pour poids >100 kg


Yannick LECOMTE

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement, mais c'est mon premier message, pour une question sur le choix de matériel me correspondant.

Je suis nouveau dans cette discipline après une longue carrière de basketteur. Je me mets au vélo pour retrouver et garder une ligne perdu depuis quelques temps après l'arrêt total du basket et des autres sport (ski, vtt, natation).

Je suis d'un gabarit assez particulier pour le vélo de route. En effet, je mesure 1,92 m pour 110 kg. Je viens de m'acheter un Wilier Gran Turismo en Ultegra, avec roues Campagnolo Zonda. Cette machine me correspond parfaitement pour l'instant. Cependant, j'ai un petit problème avec ma selle d'origine qui est une selle Italia SL au couleur très réussi de Wilier, mais qui est très peu confortable pour mon poids.

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et vos idées, ou vos choix (pour les costaud comme moi). Je cherche donc une selle plus confortable.

Quelques idées de selle (dites moi, si vous connaissez ce que vous en pensez pour moi) :

Ritchey WCS Biomax

Ritchey WCS Marathon

Fi'Zi:k Aliante Gamma

Specialized Avatar Expert

Merci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Yannick

premièrement félicitation pour le chois de ton vélo c'est une référence dans le segment.

Je vais répondre partiellement a ta question car ayant moi même eu une selle italia SL estampillée wilier sur mon cento 1 j'ai du aussi changé selle. En effet j'ai aussi un physique un peu lourd (tout est relatif 85kg) et ma belle selle s'est affessée rapidement. Pour ma part il n'y a pas UNE vérité sur les selles mais un ressenti , c'est subjectif..Cette selle est très molle et tout ce qui est tendre n'est pas forcement confortable..

Je ne serai trop te conseiller d'essayer plusieurs modèles. Personnellement j'ai craqué pour une prologo nago evo c'est une selle assez ferme mais pas une planche non plus je fais des sorties de moyenne distance (100/120 max) et je suis super bien dessus. 

Pour finir essaie des modèles et fait toi ton propre avis

sportivement !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick,

La première chose qu'il faut savoir, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue en matière de selle. Une selle qui ira pour l'un ne conviendra pas à l'autre et vice-versa.

Néanmoins, je peux te donner quelques conseils, ayant lu de très nombreux fils de discussion sur divers forums et ayant par la suite essayé de nombreuses selles. Certes, je ne suis pas aussi lourd que toi (85kg), mais j'ai un bassin (et plus généralement un gabarit) assez large, ce qui doit aussi être ton cas.

Tout d'abord, tu dois savoir que certaines selles se déclinent en plusieurs largeurs, mais pas toutes. Par l'essai de différentes selles, tu devrais pouvoir trouver celle qui te convient le mieux. Je crois qu'il ne faut pas s'appeler Einstein pour deviner qu'une selle de largeur 130 devrait moins bien te convenir  qu'une de largeur 150.

Ensuite, il te faudra savoir si tu préfères une selle plate (où tu peux en principe légèrement corriger ta position en cours de parcours en glissant sur la selle) ou une selle creuse (où là, tu seras parfaitement calé mais qui ne te permettra pas de correction, comme la San Marco Concor Light ou la Fizik Alliante). Avoir une selle plate ne signifie évidemment pas que tu peux te permettre de la régler de manière approximative, le creux de selle devra être bien positionné.

Enfin, il te faudra choisir entre une selle pleine (sans trou ou canal central) ou évidée, ce qui peut te permettre de soulager d'éventuelles douleurs au niveau du périnée mais qui a pour effet secondaire de réduire la surface de pose de tes ischions, ce dont tu as aussi bien besoin au vu de ton profil.

De mon expérience personnelle, je peux te conseiller quatre selles que j'ai eu l'occasion d'essayer:

- Selle Italia Turbomatic Gel Flow (Gel Flow = Evidement central): Sa réputation n'est plus à faire, elle a été très répandue dans le peloton professionnel, elle est connue comme étant très confortable, notamment grâce à son système breveté d'absorption des chocs et vibrations. Elle est large (plus de 150mm) et existe en rails manganèse ou carbone (TEAM Edition). Au départ, elle semble être très rigide, mais le séant s'y fait très vite et elle devient de plus en plus confortable au fil des sorties. C'est celle-ci que j'ai finalement choisi, et j'en suis pleinement satisfait.

- Selle Italia Max Flite Gel Flow: Pour moi, tout aussi bonne que la Turbomatic, mais il fallait faire un choix. Très confortable également, on finit par l'oublier au fil des kilomètres.

- Fizik Antares Versus (Versus = Canal central): J'ai été conquis par cette version versus, très réussie. Pour moi, le résultat est même meilleur que le Gel Flow de chez Selle Italia. Le canal central permet de relâcher complètement la pression sur le périnée, ce qui est particulièrement confortable. Plus large que sa soeur, la Fizik Arione, on est bien posé dessus. Par contre, rien que son aspect me faisait dire qu'elle semblait ne pas convenir aux poids lourds. Elle semble être assez fragile. Elle doit aussi sûrement s'affaisser plus rapidement que les deux autres modèles. Apparition de légères douleurs après une centaine de kilomètres, ce que je n'avais pas avec les deux autres. Il faudrait pouvoir l'essayer sur une période de plusieurs semaines d'affilée pour juger.

- San Marco Regale: Très bonne selle également, confortable, large et robuste. Malheureusement, je n'ai pas pu l'essayer assez longtemps, une semaine seulement.

Le mieux que tu as à faire est de trouver un vélociste près de chez toi qui puisse te proposer des selles à l'essai. Celles que tu auras sans doute le plus de mal à essayer seront les Turbomatic et Regale, les deux autres se trouvent facilement chez tout vélociste digne de ce nom.

En espérant avoir pu t'aider 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yannick,

sans vouloir surenchérir en choix de selles ou venir te perturber, je rajouterai le modèle Scratch Pro TI 1.4 de PROLOGO qui est une très bonne selle, confortable, résistante et idéale pour poids dit "lourds". Faisant 92kg, j'utilise depuis septembre ce modèle, alors qu'avant je n'utilisais que des SELLE ITALIA et je ne voulais en changer... Puis j'ai essayé grace à mon Vélociste en selle test, et j'ai vite été emballé par ce modèle... Sur longue distance comme le reste d'ailleurs je n'ai pas été déçu... Aucun affaissement en 3500Km, pas de douleur, pas d'irritations ou  de frottements, et la selle se décline en largeur 134 ou 143 et j'ai opté pour le 134 ou je me trouve bien positionné et évite le frottement des cuisses sur les côtés quand on est dit "LOURD". Si tu as l'occasion d'en essayer une, fais le test tu seras j'espère emballé... Chez SELLE ITALIA j'ai eu la trubo matic, la C2 Gel Flow, la Max Flite Gel Flow, la ProLink Gel Flow et je voulais même reprendre la Pro Link Gel Flow qui m'avait le plus séduit mais qui s'affaissait vite hélas, alors depuis que j'ai ma Scratch Pro TI 1.4 de PROLOGO que je trouve tout même un peu plus confortable que toutes celles que j'ai essayé avant et qui sont pourtant de bonnes selles réputées confortable..., je ne compte pas changer changer dans l'immédiat, mais à voir dans la durée car pas assez de recul (sans jeux de mots) pour connaitre sa résistance à l'affaissement puisque je l'ai que depuis septembre et n'ai parcouru que 3500 Km.

Essaye de voir un Vélociste qui fait des tests selles, tu verras que tu trouveras ton bonheur...

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yannick,

ayant eu le même physique que toi 1m90, 111kg quand j'ai acheté mon vélo (je parle au passé car je ne suis plus qu'à 95kg, régime en cours), j'ai une selle SPE Body Geometry Avatar Comp, et je peux te dire que rien à redire, très confortable même pour des sorties de 3-4h...

 

Après je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais celle-ci me va donc pas de raison d'aller voire ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fizik Aliante Versus : très, très confortable et lourde (258 grs)

Fizik Aliante Rail Carbone: très confortable et moins lourde (198 grs), ma préférée du moment.

Demain je teste une Prologo Nago Evo TTR Nack (182 grs), plus épaisse sur l'avant pour ceux qui roule sur le bec de selle en position triathlète sur prolongateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test de la Prologo Evo Nack TTR très concluant. Le bec de selle est bien large, confortable et anti-dérapant.

Creux de selle bien prononcé pour ceux qui veulent être calés du bassin : cette selle est un modèle développé pour le CLM mais convient très bien pour des sorties sportive de 60-80 kms comme ce matin avec le soleil qui est de retour...

Testé avec mon nouveau cuiisard Assos TFi 13 S5, le summum en confort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est vrai que tout dépend aussi de l'utilisation que l'on veut faire de son vélo.

Si je faisais une unique sortie dominicale de 60-80km par semaine, je pourrais très bien supporter une Italia SLR, mais pas sur un 200 ou 300km.

Pour les très longues distances et brevets, il faut aussi aller voir du côté de marques comme Brooks ou SMP. Mais c'est un autre monde que celui du cyclo-sport 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos avis et vos conseils.

Il est vrai que vous me citez beaucoup de selles différentes, mais je trouve cela intéressant car ça me permet quand même de cibler un peu plus le type qu'il me faut et qui pourrait me correspondre, vu le nombre de produits différents qu'il existe.

J'aime bien les Italia ou les Specialized, moins les Fizik (question de prix), mais je dois passer voir mon vélociste pour lui demander si il peut m'en faire essayer.

Continuez à me donner vos idées, elles sont toujours bonnes à prendre.

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...