Aller au contenu

Confort CANNONDALE SUPERSIX EVO et selle d'origine


Michel DELALANDE

Messages recommandés

J'ai acheté un Cannondale Supersix Evo Sram Red fin 2015, ayant mal aux ischions au point de ne plus pouvoir m'assoir, j'ai changé la selle une Fizik Arione 5 qui ne me semblait pas adapté à ma morphologie, je l'ai remplacé par une Prologo Nago Evo CPC.

Je suis cyclotouriste, distance à chaque sortie entre 60 et 90 kms, j'ai acheté un excellent cuissard bien rembourré un Mavic Ksyrium Pro avec peau la peau longue distance, malgré cela dès que j'atteins  50 kms je commence à devoir lever les fesses plus souvent, les ischions commencent à être en feu! plus supportable qu'avec la FIZIK certes mais à la limite.

J'ai vérifié mes réglages de selle tout est correct, hauteur et recul.

C'est la première fois que j'achète un vélo carbone, j'ai toujours eu depuis plus de 30 ans des vélo haut de gamme en alu.

 

Ce manque de confort est-il dû à la rigidité du Cannondale Supersix Evo ? Ou dois-je m'orienter vers une selle particulière plus confortable pour ce type de vélo afin de retrouver le plaisir de rouler.

J'ai fait 850 KMS avec ma nouvelle monture donc maintenant je tourne un peu en ronds à la recherche du confort!

 

Si vous posséder ce vélo merci de me donner votre avis et me faire connaître si vous avez rencontré ce type de problème et comment vous l'avez résolu? Etude posturale ?

 

Cordialement

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà rencontré un problème equivalent et sans changer de matériel la solution venait du réglage cohérent de la selle grâce à une etude posturale.

La hauteur, l'inclinaison et l'avance sont fondamentales et sont dépendantes de la morphologie de chacun, de la souplesse et autre...

Dans tous les cas, ca ne vient certainement pas du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un supersix qui est un vélo confortable malgré le cadre typé course.moi c est la prologo qui était d origine qui me faisait mal .je suis allé chez mon vélociste qui m a mesuré les ischions et qui m a proposé différentes selles adaptées .et depuis que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel j'ai un SuperSix avec la selle Prologo Scratch Pro d'origine et même si je la trouve un peu molle, je n'ai pas de problème d'ischion. Je préfère la Prologo Kappa Evo qui est sur mon mulet, plus ferme me semble-t-il, mais aucune douleur sur le SuperSix. Je ne pense pas que ce soit le velo.

 

Georges, je suis aussi cyclotouriste, et je ne ressens pas de douleur particulière liée à la géométrie coursier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien pour me faire part de ton expérience, cela fait plus de 40 ans que je fais du vélo toujours avec des vélos type coursier, le matériel évolue très vite et il faut s'adapter, autrefois toutes les selles étaient en cuir, plus lourdes, je pense que la selle PROLOGO NAGO EVO CPC que j'ai choisi est peut être trop étroite et que la forme semi-arrondie ne convient pas, la SCRATCH est de forme plus arrondie et doit être plus confortable sur de longues distances.

Il n'y aucun problème de réglage ou de chaussures ( GAERNE CHRONO CARBONE) car je n'ai aucune autre douleur hormis les inflammations des ischions.

 

Je vais allé chez un vélociste demander une étude de mes ischions si j'en trouve 'un bon' car pour vendre ils savent mais pour le reste parfois il n'y a plus personne! Par expérience, je me méfie un peu mais bon je suis Normand d'origine!

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un supersix evo depuis octobre dernier et en plus de 3000 km, je n'ai pas de douleurs. Je vais aller dans le sens de la majorité d'autant plus que j'ai le même cuissard que toi. Ce n'est pas la selle qui est en jeu principalement même si j'ai changé celle d'origine, mais bien les micro-réglages que tu peux effectuer dessus (recul, "inclinaison"). Cela fait seulement 800 km que je ne touche plus à ma selle (à chaque fois, je l'ai bougé de quelques millimètres... en fonction de mes impressions). L'étude posturale était bonne, mais quelques petits réglages peuvent être à faire en fonction de ton ressenti. Ton vélociste doit pouvoir t'aiguiller dans ces derniers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni toi ni moi ne pouvons incriminer ou éliminer le vélo en l'état.

On ne connait pas sa morphologie, sa souplesse, son âge, sa pratique (car il y a des FFCT audax, et d'autres dynamiques), etc...

Mais mon constat est que l'on cherche en général la cause d'un inconfort dans un périphérique, bien souvent la selle, plutôt que dans la position sur le vélo.

Après acheter un supersix et devoir mettre 40mm de bague sous la potence et une potence inversée de 80mm, je trouve cela stupide.

Autant prendre un synapse (pour rester dans la même marque). Il y aura bien plus de plaisir et d’efficacité dans le comportement du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel ne parle pas de bague sous la potence ou de potence inversée ... Je ne suis pas souple et j'ai pourtant retiré la moitié des bagues d'origine. Ceci dit, je reconnais que je ne suis pas encore très âgé ce que joue peut-être sur le ressenti. Comme ce vélo est mon premier vélo de course, je n'ai pas encore tellement de points de comparaison. Reparlons-en dans 20 ans :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, c'est qu' est ce que je dis.

 

on se focalise sur la selle alors que la cause peut être ailleurs.

 

mais bon , moi ce que j'en dis. On fait ce qu' on en veut hein. Ce n'est pas moi qui roule avec. Je vais même te dire que ce vélo me faisait envie et que je l'ai éliminé à cause de sa géométrie qui ne me convient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...