Aller au contenu

Après, si chacun prenait ses responsabilités ...


Michel CREPEL

Messages recommandés

Il n'y a pas de cause unique pas plus qu'il n'y a un groupe de responsables. C'est un ensemble de "petites" choses qui misent bout à bout entrainent des accidents. Parfois il y a une ou 2 motos d'impliquées avec la moto qui provoque l'accident ou qui crée un sur-accident. Il serait intéressant d'avoir le nombre de motos par rôle ( sécurité, presse et TV, ravitaillement ou dépannage neutre) et de savoir s'il y a eu une réelle inflation du nombre de motos dans les 4 ou 5 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les accidents frequents de plus en plus nombreux et dus aux motos me paraissent assez récents.Par contre des facteurs nouveaux de chuttes ne manquent pas en velo et notemment les oreillettes ,mais maintenant il se rajoutent les motos;et donc une cause supplementaire.Ils finiront par reduire le nombre de motos et par supprimer les oreillettes et le nombre d accidents baissera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je veux bien croire qu'on mate son compteur quand on a le temps, autant j'ai du mal a croire que des coureurs du plus haut niveau se regardent pédaler comme de vulgaires cyclos. Pas qu'ils soient plus intelligents, mais ils ont autre chose à faire, vu que ça va vite.

En gros, "quand tu as la selle dans le cul, tu ne regardes que la roue de devant". Vieil adage cycliste inventé par moi-même, à l'instant.

Faites des courses, même à 34 de moyenne en Ufolep, vous verrez si vous avez le temps de mater la technologie. Vous prenez vraiment les coureurs pour des débiles. 

Ca ne vous est jamais arrivé, dans une cyclosportive par exemple, de serrer les fesses parce que vous ne voyez pas arriver les obstacles ? Ben voilà. Eux, c'est la même chose, mais beaucoup plus vite. Et pour les motos, les voitures, qui doivent passer, c'est la même chose.

Tout cela va beaucoup plus vite qu'autrefois, dans un environnement étudié pour ralentir les véhicules.

C'est comme ça ma pauv' Lucette. Ou Ginette, je ne sais plus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien précisé qu'il s'agissait de la FFCT et de cyclos amateurs ( contexte de randonnées sportives) donc simple rappel de vigilance pour ceux qui sont concernés. 

Nous ne sommes pas dans ce cas, dans l'environnement de compétition que je connais un peu pour avoir pratiquer en FFC pendant 13 ans ce qui m'autorise à ne pas prendre les coureurs pour des débiles ( pour reprendre vos propos ) même  si avant , pendant et après les courses , j'en ai croisé un bon paquet !!!

Mon intention n'est pas de passionner ce sujet mais de relater un propos pertinent d'un responsable de la  FFCT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les pros, mais aussi chez les amateurs. Quand tu fais une course en ligne, le problème avec les motos et les voitures qui doivent passer est le même que chez les pros. Certains coureurs font gaffe, d'autres pas. Certains conducteurs font gaffe, d'autres beaucoup moins.

Et quand tu dois dépasser en voiture un peloton alors que la circulation reste ouverte en face, tu perçois rapido l'étendue du problème et les risques encourus...

Une moto (pire, une voiture) dans un peloton, il n'y a pas grand chose de plus dangereux dans une course cycliste. Autant lui faciliter les choses et la laisser passer le plus rapidement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

"C'est pour ça que, comme l'ont demandé de nombreux coureurs, il faut que tous les acteurs se réunissent autour d'une table et réfléchissent à des solutions"

je fais remonter le sujet parce qu'en Belgique, hé bien en ce moment tout le monde se rencontre justement. Voici un lien vers DV :

http://www.***.com/actualite/51384/securite-interdire-aux-motos-de-depasser

Vous remarquerez à la lecture du lien que certains coureurs avec un poil d'expérience (genre Boonen ou Monfort) font sur certains sujets (nombre de motos, utilisation des oreillettes) des propositions qui vont à rebours de ce que l'on disait ici sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...