Clement SERGUIER PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 Sur ce site http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/vitesse.htm il est dit : "c'est pourquoi il est conseillĂ© d'adopter une cadence de pĂ©dalage se situant au dessus de 90t/mn, afin de profiter au maximum de l'inertie du mouvement circulaire des pĂ©dales ". Apres avoir fais le calcul avec mes propres valeurs ( braquet utilisĂ© ) il est dit que ma cadence est d'environ 50 t/mn. Or 50 est bien infĂ©rieur aux 90 conseillĂ©s, mais est-ce un rĂ©el problĂšme de pĂ©daler avec une cadence trop faible ?Il est vrai que je roule sur le plus gros braquet que je puisse utiliser (52-12) pour me faire travailler au maximum tout en restant dans des distances d'environs 40-45 kms avec une vitesse moyenne d'environ 25 km/h. Donc vaut-il mieux que je roule sur de plus petits braquets tout en accĂ©lĂ©rant ma vitesse ou vaut-il mieux que je continu ainsi en ayant une cadence faible mais en forçant plus sur les pĂ©dales ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 90 rpm, c'est Ă peu prĂšs la cadence idĂ©ale sur le plat (mĂȘme si c'est variable selon les personnes)Mais Ă l'entrainement rien ne t'empĂȘche de rouler plus en force, ou plus en vĂ©locitĂ©, au contraire ça te fera progresserPar contre, en situation de compĂ©tition (au sens large, course, cyclo, ou tout simplement quand tu veux faire un long parcours en t'Ă©conomisant musculairement), tu as intĂ©rĂȘt Ă rester Ă peu prĂšs sur une cadence de 90, c'est lĂ oĂč tu seras le plus efficace (encore une fois, selon les individus ça peut ĂȘtre un peu + en force ou un peu + en souplesse)A toi de trouver la cadence oĂč tu te sens le plus Ă l'aise Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Martin LĂGER PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 Je pense que ça dĂ©pend un peu de chacun. Mais globalement, avoir une cadence de pĂ©dalage plus Ă©levĂ©e est moins exigeant musculairement, mais en revanche ça fait monter la frĂ©quence cardiaque. AprĂšs, personnellement, je ne fais que des cols (je dĂ©teste rouler sur le plat), et quelle que soit la pente, j'essaie d'avoir toujours la mĂȘme frĂ©quence de pĂ©dalage (je change donc beaucoup de braquet, notamment dans des montĂ©es irrĂ©guliĂšres. Et dans mon cas, ça marche plutĂŽt pas mal. En effet, mĂȘme sur des sorties longues (ex 100 km et 2000 m de dĂ©nivelĂ© avec plusieurs cols), j'ai Ă peu de choses prĂšs le mĂȘme rythme de montĂ©e sur le premier col que sur le dernier, sans avoir les jambes trop lourdes. Je prĂ©cise que j'ai 36 ans, que je roule entre 2000 et 3000 km par an et que je pratique aussi d'autres sports assez assidĂ»ment (tennis, ski alpin et ski de fond, VTT). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gilles MAHE PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 Si tu veux faire de la force tourner Ă 50 rpm est une cadence acceptable mais cela ne doit pas durer longtemps. Il faut aussi des sĂ©ances de vĂ©locitĂ©.Comme indiquĂ© par Guillaume, 90 rpm est donnĂ© comme une valeur idĂ©ale. Personnellement en course je tourne en gĂ©nĂ©ral autour de 88 rpm avec des maximums Ă 120 voire 130 rpm. Je peux tenir facilement plus de 100 pendant longtemps. Par exemple en contre la montre les cadences sont souvent supĂ©rieures Ă 100.A+ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gilles MAHE PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 En col je suis en gĂ©nĂ©ral autour de 66 - 70 rpm. C'est une moyenne qui me va bien. Je pense qu'une cadence trop faible en permanence peut aussi jouer sur les tendons Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Clement SERGUIER PostĂ© le 30 mai 2016 Auteur Share PostĂ© le 30 mai 2016 Merci de vos rĂ©ponses, mais aprĂšs moi personnellement je ne fais pas de compĂ©tition je roule avant tout pour le plaisir mais avec un aspect sportif, je cherche surtout a travailler ma puissance et mon endurance. Donc a priori je peux continuer sur mon rythme qui est de 50 t/mn, mais a force d'entrainement ce rythme devrait augmenter donc je devrais avoir une cadence un peu plus Ă©levĂ©e. Mais c'est vrai que je ne fais pas les choses dans l'art, lorsque je mâarrĂȘte a un STOP par exemple je repars sur mon 52-12 au lieu d'augmenter progressivement, donc cela a peut ĂȘtre une influence sur ma cadence mais j'ai vraiment l'impression de travailler d'avantage mĂȘme si cela me coĂ»te plus d'effort. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Guillaume LEROYER PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 Non, si tu fais 50 rpm tout le temps, tu vas surtout te flinguer les genouxFais-le sur une partie de tes sorties, mais pas en permanence, sinon tu vas dans le mur đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 Quand on regarde la cadence moyenne des coureurs Ă©lite sur une course c'est souvent 90t/min;personnellement quand je suis en bonne forme, je tourne en moyenne Ă 85t/m en plaine. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 30 mai 2016 Share PostĂ© le 30 mai 2016 Sans se prĂ©occuper de tes genoux, c'est surtout que ton truc ne sert Ă rien⊠Le travail de force c'est une forme de fractionnĂ© qu'il faut utiliser Ă bon escient⊠Le faire comme tu le fais en continu sur 40 ou 50 bornes et de surcroit Ă 25 de moyenne ne t'apporte aucun espoir de progressionâŠSoit il s'agit de faire de la musculation et tu fais ça en bosses sur 1/2heure en rĂ©pĂ©tition sur des durĂ©es courtes de quelques minutes et en alternance avec de la vĂ©locitĂ©, avec une intensitĂ© cardiaque pas trop Ă©levĂ©e (sous le seuil)⊠En gros c'est un truc que tu fais l'hiver, tranquille avec 2 ou 3 sĂ©ances par semaine sur 3 semaines⊠AprĂšs tu passes Ă autre choseâŠSoit tu veux gagner en force et en puissance et alors c'est le principe du stop oĂč tu redĂ©marres avec un gros braquet⊠Par exemple sur 5mn, donc gros braquet, lancĂ©, avec une vitesse de base autour de 25 km/h, toutes les minutes tu te fais un sprint de 8s⊠Tu relĂąches jusqu'Ă revenir Ă ta vitesse de base et tu recommences⊠2 ou 3 sĂ©ries de 5 mn⊠LĂ tu vas rapidement sentir du changement⊠Si ça t'amuse tu peux essayer pour voir ce que ça donne⊠Mais pour le reste roule comme tu l'entends en variant les rythmes, les cadences et les intensitĂ©s sur tous les types de terrain⊠Et quand tu peux roule avec d'autres cyclistes⊠C'est stimulantâŠConcernant la cadence, elle est proportionnelle Ă la vitesse Ă laquelle tu roules⊠Plus tu vas vite plus la cadence est Ă©levĂ©e⊠Si le rythme est modĂ©rĂ© la cadence diminue⊠Mettons que ça se balade entre 80 et 100 t/mn⊠A toi de sentir en fonction des braquets Ă quel moment il y a un Ă©quilibre entre la force que tu appliques sur les pĂ©dales et comment tournent les jambes⊠A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 De plus en plus de cameras embarquĂ©es circulent dans les clubs,sur ces vidĂ©os les gens qui ont du mal de suivre, Ă l'arriĂšre, poussent souvent un trĂšs gros braquet, en tournant plus les jambes ils seraient essoufflĂ©s et devraient lĂącher...Surtout chez les gens plus ĂągĂ©s. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gilles MAHE PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 augmenter la cadence permet aussi d'augmenter la puissance Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 "augmenter la cadence permet aussi d'augmenter la puissance"A condition de conserver au moins la mĂȘme force sur les pĂ©dales.Puissance = couple * vitesse angulaire de rotationCouple ou moment = force * bras de levier (ici la longueur de manivelle)Le meilleur rendement est une relation Ă©troite entre force exercĂ©e sur la pĂ©dale, vitesse de rotation des jambes, longueur de manivelle. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 "Ok, mais le groupe roule Ă quelle vitesse ?"Peu importe la vitesse, je parle ici de gars qui sont en dessous du niveau des gars avec qui ils roulent et qui cherchent Ă les suivre Ă tout prix sur le plat. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Gilles MAHE PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 Nous sommes d'accord, il faut garder au moins la mĂȘme force. Ce que je voulais souligner c'est que pour travailler la puissance il ne faut pas uniquement se focaliser sur la force. Il n'est pas rare de voir les gens confondre les 2 d'ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Laurent dominique LOVITO PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 C'est comme en voiture - on peut rouler Ă 90km/h en 5Ăšme Ă 2800t/mn ou en 3Ăšme Ă 4000t/mn (valeurs au pif pour illustrer l'ordre de grandeur)La puissance est la mĂȘme. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
RĂ©mi ROCHELET PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 Si tu tombes sur un CGTiste, il va dire "attention aux cadences infernales !!!" ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
William WILIER PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 globalement, avoir une cadence de pĂ©dalage plus Ă©levĂ©e est moins exigeant musculairement, mais en revanche ça fait monter la frĂ©quence cardiaque Exact. Ma frĂ©quence cardiaque Ă©levĂ©e me fait me limiter Ă 78/82 de cadence sur le plat. đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 Avec l'entraĂźnement (frĂ©quence de pĂ©dalage Ă©levĂ©e) la frĂ©quence cardiaque va diminuer au fur et Ă mesure... mais il faut ĂȘtre patient !C'est le travail en souplesse par rapport au travail de force đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
William WILIER PostĂ© le 31 mai 2016 Share PostĂ© le 31 mai 2016 Ben non, ma frĂ©quence cardiaque ne baisse pas. Mais je ne fais que 3500 km par an đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Christine TOOPE PostĂ© le 5 juin 2016 Share PostĂ© le 5 juin 2016 pour moi, travaillant plus en vĂ©locitĂ© avec de tous petits braquets dans les cols, suite Ă pose PTH, ma frĂ©quence cardiaque ne monte pas tant que ça. Je commence Ă monter sans me mettre dans le rouge et aprĂšs je descends mĂȘme les dents (de la cassette ) en gardant la mĂȘme frĂ©quence de pĂ©dalage et le coeur ne monte pas plus. Je dois mĂȘme dire que je ma vitesse augmente d'environ 2km/h plus vite avec mes petits braquets sur les mĂȘmes bosses qu'avant quand je tirais plus gros. Comme quoi, on est tous diffĂ©rents, mais pas de problĂšme de montĂ©e cardiaque pour moi avec un entrainement basĂ© en consĂ©quence et pas 10000km par an non plus Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
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