Aller au contenu

Cadence ?!?


Messages recommandés

Sur ce site http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/vitesse.htm il est dit : "c'est pourquoi il est conseillĂ© d'adopter une cadence de pĂ©dalage se situant au dessus de 90t/mn, afin de profiter au maximum de l'inertie du mouvement circulaire des pĂ©dales ".

Apres avoir fais le calcul avec mes propres valeurs ( braquet utilisé ) il est dit que ma cadence est d'environ 50 t/mn. Or 50 est bien inférieur aux 90 conseillés, mais est-ce un réel problÚme de pédaler avec une cadence trop faible ?

Il est vrai que je roule sur le plus gros braquet que je puisse utiliser (52-12) pour me faire travailler au maximum tout en restant dans des distances d'environs 40-45 kms avec une vitesse moyenne d'environ 25 km/h. Donc vaut-il mieux que je roule sur de plus petits braquets tout en accĂ©lĂ©rant ma vitesse ou vaut-il mieux que je continu ainsi en ayant une cadence faible mais en forçant plus sur les pĂ©dales ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 rpm, c'est Ă  peu prĂšs la cadence idĂ©ale sur le plat (mĂȘme si c'est variable selon les personnes)

Mais Ă  l'entrainement rien ne t'empĂȘche de rouler plus en force, ou plus en vĂ©locitĂ©, au contraire ça te fera progresser

Par contre, en situation de compĂ©tition (au sens large, course, cyclo, ou tout simplement quand tu veux faire un long parcours en t'Ă©conomisant musculairement), tu as intĂ©rĂȘt Ă  rester Ă  peu prĂšs sur une cadence de 90, c'est lĂ  oĂč tu seras le plus efficace (encore une fois, selon les individus ça peut ĂȘtre un peu + en force ou un peu + en souplesse)

A toi de trouver la cadence oĂč tu te sens le plus Ă  l'aise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dĂ©pend un peu de chacun. Mais globalement, avoir une cadence de pĂ©dalage plus Ă©levĂ©e est moins exigeant musculairement, mais en revanche ça fait monter la frĂ©quence cardiaque. AprĂšs, personnellement, je ne fais que des cols (je dĂ©teste rouler sur le plat), et quelle que soit la pente, j'essaie d'avoir toujours la mĂȘme frĂ©quence de pĂ©dalage (je change donc beaucoup de braquet, notamment dans des montĂ©es irrĂ©guliĂšres. Et dans mon cas, ça marche plutĂŽt pas mal. En effet, mĂȘme sur des sorties longues (ex 100 km et 2000 m de dĂ©nivelĂ© avec plusieurs cols), j'ai Ă  peu de choses prĂšs le mĂȘme rythme de montĂ©e sur le premier col que sur le dernier, sans avoir les jambes trop lourdes. Je prĂ©cise que j'ai 36 ans, que je roule entre 2000 et 3000 km par an et que je pratique aussi d'autres sports assez assidĂ»ment (tennis, ski alpin et ski de fond, VTT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la force tourner Ă  50 rpm est une cadence acceptable mais cela ne doit pas durer longtemps. Il faut aussi des sĂ©ances de vĂ©locitĂ©.

Comme indiquĂ© par Guillaume, 90 rpm est donnĂ© comme une valeur idĂ©ale. Personnellement en course je tourne en gĂ©nĂ©ral autour de 88 rpm avec des maximums Ă  120 voire 130 rpm. Je peux tenir facilement plus de 100  pendant longtemps. Par exemple en contre la montre les cadences sont souvent supĂ©rieures Ă  100.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos rĂ©ponses, mais aprĂšs moi personnellement je ne fais pas de compĂ©tition je roule avant tout pour le plaisir mais avec un aspect sportif, je cherche surtout a travailler ma puissance et mon endurance. Donc a priori je peux continuer sur mon rythme qui est de 50 t/mn, mais a force d'entrainement ce rythme devrait augmenter donc je devrais avoir une cadence un peu plus Ă©levĂ©e. 

Mais c'est vrai que je ne fais pas les choses dans l'art, lorsque je m’arrĂȘte a un STOP par exemple je repars sur mon 52-12 au lieu d'augmenter progressivement, donc cela a peut ĂȘtre une influence sur ma cadence mais j'ai vraiment l'impression de travailler d'avantage mĂȘme si cela me coĂ»te plus d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans se préoccuper de tes genoux, c'est surtout que ton truc ne sert à rien
 Le travail de force c'est une forme de fractionné qu'il faut utiliser à bon escient
 Le faire comme tu le fais en continu sur 40 ou 50 bornes et de surcroit à 25 de moyenne ne t'apporte aucun espoir de progression


Soit il s'agit de faire de la musculation et tu fais ça en bosses sur 1/2heure en rĂ©pĂ©tition sur des durĂ©es courtes de quelques minutes et en alternance avec de la vĂ©locitĂ©, avec une intensitĂ© cardiaque pas trop Ă©levĂ©e (sous le seuil)
 En gros c'est un truc que tu fais l'hiver, tranquille avec 2 ou 3 sĂ©ances par semaine sur 3 semaines
 AprĂšs tu passes Ă  autre chose


Soit tu veux gagner en force et en puissance et alors c'est le principe du stop oĂč tu redĂ©marres avec un gros braquet
 

Par exemple sur 5mn, donc gros braquet, lancĂ©, avec une vitesse de base autour de 25 km/h, toutes les minutes tu te fais un sprint de 8s
 Tu relĂąches jusqu'Ă  revenir Ă  ta vitesse de base et tu recommences
 2 ou 3 sĂ©ries de 5 mn
 LĂ  tu vas rapidement sentir du changement
 

Si ça t'amuse tu peux essayer pour voir ce que ça donne
 Mais pour le reste roule comme tu l'entends en variant les rythmes, les cadences et les intensitĂ©s sur tous les types de terrain
 Et quand tu peux roule avec d'autres cyclistes
 C'est stimulant


Concernant la cadence, elle est proportionnelle Ă  la vitesse Ă  laquelle tu roules
 Plus tu vas vite plus la cadence est Ă©levĂ©e
 Si le rythme est modĂ©rĂ© la cadence diminue
  Mettons que ça se balade entre 80 et 100 t/mn
 A toi de sentir en fonction des braquets Ă  quel moment il y a un Ă©quilibre entre la force que tu appliques sur les pĂ©dales et comment tournent les jambes
 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de cameras embarquées circulent dans les clubs,sur ces vidéos les gens qui ont du mal de suivre, à l'arriÚre, poussent souvent un trÚs gros braquet, en tournant plus les jambes ils seraient essoufflés et devraient lùcher...Surtout chez les gens plus ùgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"augmenter la cadence permet aussi d'augmenter la puissance"

A condition de conserver au moins la mĂȘme force sur les pĂ©dales.

Puissance = couple * vitesse angulaire de rotation

Couple ou moment = force * bras de levier (ici la longueur de manivelle)

Le meilleur rendement est une relation Ă©troite entre force exercĂ©e sur la pĂ©dale, vitesse de rotation des jambes,  longueur de manivelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, travaillant plus en vĂ©locitĂ© avec de tous petits braquets dans les cols, suite Ă  pose PTH, ma frĂ©quence cardiaque ne monte pas tant que ça. Je commence Ă  monter sans me mettre dans le rouge et aprĂšs je descends mĂȘme les dents (de la cassette ) en gardant la mĂȘme frĂ©quence de pĂ©dalage et le coeur ne monte pas plus. Je dois mĂȘme dire que je ma vitesse augmente d'environ 2km/h plus vite avec mes petits braquets sur les mĂȘmes bosses qu'avant quand je tirais plus gros. Comme quoi, on est tous diffĂ©rents, mais pas de problĂšme de montĂ©e cardiaque pour moi avec un entrainement basĂ© en consĂ©quence et pas 10000km par an non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...