Aller au contenu

Cadence ?!?


Messages recommandés

Sur ce site http://bernard.mischler.free.fr/equacycle/vitesse.htm il est dit : "c'est pourquoi il est conseillé d'adopter une cadence de pédalage se situant au dessus de 90t/mn, afin de profiter au maximum de l'inertie du mouvement circulaire des pédales ".

Apres avoir fais le calcul avec mes propres valeurs ( braquet utilisé ) il est dit que ma cadence est d'environ 50 t/mn. Or 50 est bien inférieur aux 90 conseillés, mais est-ce un réel problème de pédaler avec une cadence trop faible ?

Il est vrai que je roule sur le plus gros braquet que je puisse utiliser (52-12) pour me faire travailler au maximum tout en restant dans des distances d'environs 40-45 kms avec une vitesse moyenne d'environ 25 km/h. Donc vaut-il mieux que je roule sur de plus petits braquets tout en accélérant ma vitesse ou vaut-il mieux que je continu ainsi en ayant une cadence faible mais en forçant plus sur les pédales ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 rpm, c'est à peu près la cadence idéale sur le plat (même si c'est variable selon les personnes)

Mais à l'entrainement rien ne t'empêche de rouler plus en force, ou plus en vélocité, au contraire ça te fera progresser

Par contre, en situation de compétition (au sens large, course, cyclo, ou tout simplement quand tu veux faire un long parcours en t'économisant musculairement), tu as intérêt à rester à peu près sur une cadence de 90, c'est là où tu seras le plus efficace (encore une fois, selon les individus ça peut être un peu + en force ou un peu + en souplesse)

A toi de trouver la cadence où tu te sens le plus à l'aise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça dépend un peu de chacun. Mais globalement, avoir une cadence de pédalage plus élevée est moins exigeant musculairement, mais en revanche ça fait monter la fréquence cardiaque. Après, personnellement, je ne fais que des cols (je déteste rouler sur le plat), et quelle que soit la pente, j'essaie d'avoir toujours la même fréquence de pédalage (je change donc beaucoup de braquet, notamment dans des montées irrégulières. Et dans mon cas, ça marche plutôt pas mal. En effet, même sur des sorties longues (ex 100 km et 2000 m de dénivelé avec plusieurs cols), j'ai à peu de choses près le même rythme de montée sur le premier col que sur le dernier, sans avoir les jambes trop lourdes. Je précise que j'ai 36 ans, que je roule entre 2000 et 3000 km par an et que je pratique aussi d'autres sports assez assidûment (tennis, ski alpin et ski de fond, VTT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la force tourner à 50 rpm est une cadence acceptable mais cela ne doit pas durer longtemps. Il faut aussi des séances de vélocité.

Comme indiqué par Guillaume, 90 rpm est donné comme une valeur idéale. Personnellement en course je tourne en général autour de 88 rpm avec des maximums à 120 voire 130 rpm. Je peux tenir facilement plus de 100  pendant longtemps. Par exemple en contre la montre les cadences sont souvent supérieures à 100.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, mais après moi personnellement je ne fais pas de compétition je roule avant tout pour le plaisir mais avec un aspect sportif, je cherche surtout a travailler ma puissance et mon endurance. Donc a priori je peux continuer sur mon rythme qui est de 50 t/mn, mais a force d'entrainement ce rythme devrait augmenter donc je devrais avoir une cadence un peu plus élevée. 

Mais c'est vrai que je ne fais pas les choses dans l'art, lorsque je m’arrête a un STOP par exemple je repars sur mon 52-12 au lieu d'augmenter progressivement, donc cela a peut être une influence sur ma cadence mais j'ai vraiment l'impression de travailler d'avantage même si cela me coûte plus d'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans se préoccuper de tes genoux, c'est surtout que ton truc ne sert à rien… Le travail de force c'est une forme de fractionné qu'il faut utiliser à bon escient… Le faire comme tu le fais en continu sur 40 ou 50 bornes et de surcroit à 25 de moyenne ne t'apporte aucun espoir de progression…

Soit il s'agit de faire de la musculation et tu fais ça en bosses sur 1/2heure en répétition sur des durées courtes de quelques minutes et en alternance avec de la vélocité, avec une intensité cardiaque pas trop élevée (sous le seuil)… En gros c'est un truc que tu fais l'hiver, tranquille avec 2 ou 3 séances par semaine sur 3 semaines… Après tu passes à autre chose…

Soit tu veux gagner en force et en puissance et alors c'est le principe du stop où tu redémarres avec un gros braquet… 

Par exemple sur 5mn, donc gros braquet, lancé, avec une vitesse de base autour de 25 km/h, toutes les minutes tu te fais un sprint de 8s… Tu relâches jusqu'à revenir à ta vitesse de base et tu recommences… 2 ou 3 séries de 5 mn… Là tu vas rapidement sentir du changement… 

Si ça t'amuse tu peux essayer pour voir ce que ça donne… Mais pour le reste roule comme tu l'entends en variant les rythmes, les cadences et les intensités sur tous les types de terrain… Et quand tu peux roule avec d'autres cyclistes… C'est stimulant…

Concernant la cadence, elle est proportionnelle à la vitesse à laquelle tu roules… Plus tu vas vite plus la cadence est élevée… Si le rythme est modéré la cadence diminue…  Mettons que ça se balade entre 80 et 100 t/mn… A toi de sentir en fonction des braquets à quel moment il y a un équilibre entre la force que tu appliques sur les pédales et comment tournent les jambes… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de cameras embarquées circulent dans les clubs,sur ces vidéos les gens qui ont du mal de suivre, à l'arrière, poussent souvent un très gros braquet, en tournant plus les jambes ils seraient essoufflés et devraient lâcher...Surtout chez les gens plus âgés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"augmenter la cadence permet aussi d'augmenter la puissance"

A condition de conserver au moins la même force sur les pédales.

Puissance = couple * vitesse angulaire de rotation

Couple ou moment = force * bras de levier (ici la longueur de manivelle)

Le meilleur rendement est une relation étroite entre force exercée sur la pédale, vitesse de rotation des jambes,  longueur de manivelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, travaillant plus en vélocité avec de tous petits braquets dans les cols, suite à pose PTH, ma fréquence cardiaque ne monte pas tant que ça. Je commence à monter sans me mettre dans le rouge et après je descends même les dents (de la cassette ) en gardant la même fréquence de pédalage et le coeur ne monte pas plus. Je dois même dire que je ma vitesse augmente d'environ 2km/h plus vite avec mes petits braquets sur les mêmes bosses qu'avant quand je tirais plus gros. Comme quoi, on est tous différents, mais pas de problème de montée cardiaque pour moi avec un entrainement basé en conséquence et pas 10000km par an non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...