Richard MARTIN Posté le 21 mai 2016 Share Posté le 21 mai 2016 Bonjour,En changeant de cassette, je n'ai pas réussi à revisser l'écrou qui tourne dans le vide, le pas de vis semble mort.J'ai donc mis un autre écrou provenant d'une autre cassette.Ma question : l'écrou faussé venait d'une cassette départ 12 dents, je l'ai remplacé par un écrou venant d'une cassette départ 11 dents. Cela a-t'il une importance ?Les sites marchands vendant des écrous précisent toujours départ 11 dents ou départ 12 dents mais je ne vois pas bien le rapport entre l'écrou et le nombre de dents du petit pignon.Merci de vos explications ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mai 2016 Share Posté le 21 mai 2016 Un 11d a un diamètre plus petit qu'un 12d (lapalissade)Sur le dernier pignon il y a des "rayures" pour que l'écrou puisse bien le serrer et y adhérer. Un 11 d est le plus petit pignon possible sur un body classique, la hauteur des rayures a du être réduite, il faut un écrou plus petit.Un écrou 11d peut marcher pour un 12,13,14...d final mais c'est pas l'idéal.remarque: En VTT il existe maintenant le 10d mais c'est un body spécial a 2 étages (Sram). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 21 mai 2016 Share Posté le 21 mai 2016 je trouve que c'est bien, d'expliquer aux autre ce que l'on ne sait pas soi même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Richard MARTIN Posté le 21 mai 2016 Auteur Share Posté le 21 mai 2016 Merci pour vos réponses. J'ai vissé l'écrou pour 11 dents sur le pignon de départ 12 dents.Je testerai demain pour voir si cela pose un problème ou non... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 24 mai 2016 Share Posté le 24 mai 2016 mon message n'est pas passé hier mais les écrous sont pour moi les mêmes en 11 12 ou 14 dents (au moins chez shimano mais à priori pareil chez les autres).dans la mesure ou l'ecrou vient se visser dans le corps de roue libre et pas dans la cassette, le pignon de départ ne change rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florent JMT Posté le 24 mai 2016 Share Posté le 24 mai 2016 En effet un écrou 11d pour un départ 12d ca fonctionne,mais ce n'est pas optimale.Pour l'inverse j'ai des doutes sur le fonctionnement,la chaine ne passe pas ou ça doit être limite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 24 mai 2016 Share Posté le 24 mai 2016 🆒 heureusement pour toi ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio CAPI Posté le 25 mai 2016 Share Posté le 25 mai 2016 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés