Aller au contenu

à tous ceux qui ont une scoliose


Messages recommandés

bonjour,

j'aimerais avoir vos avis sur un problème que je n’arrive pas à résoudre depuis plusieurs années,

en effet, j'ai une scoliose et ma jambe droite plus courte de 12MM ( 6MM pour le tibia et 6MM pour le fémur)et j'éprouve une gêne au niveau du tendon quadricipital et aux ischios quand je pédale du côté droit,ma jambe droite à tendance à s'écarter du cadre en phase de poussée alors que ma jambe gauche est bien alignée par rapport au tube horizontal, d'ailleurs j'ai le mollet qui est un peu plus gros de ce côté que le gauche alors que ma jambe gauche tourne parfaitement et est bien en ligne au cycle de pédalage.

si, vous avez eu ce problème,quels serait vos conseils pour arriver à résoudre mon malheur que je traine depuis trop longtemps🙁

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pour marcher ça ne me dérange pas, ce n'est qu'en vélo que cela me gêne.

j'ai déjà mis une cale compensatrice mais ce n'est pas suffisant, je vais en rajouter une autre et puis il faut que règle un peu plus l'axe de la pédale speedplay vers la gauche, là ou il y a ma jambe gauche pour que je sente l'équilibre des forces entre les deux jambes au pédalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Frédéric,

Je me reconnais dans ta déscription. On m'a découvert une scoliose lors d'un examen médical suite à des douleurs récurrentes dans le bas du dos. Jambe gauche 12mm plus courte que la droite, le corps a compensé au fil des années et me voilà avec le dos tordu. Le foot n'ayant pas aidé bien évidemment... Première étape: consulter un podologue compétent qui m'a prescrit des semelles orthopédiques sur mesure. Ensuite étude posturale, malgré mon tout petit niveau, si on peut parler de niveau. Le tout était de ne plus avoir mal en pédalant. Je me suis donc rendu chez un gars très compétent, qui positionne aussi bien des coureurs que des cyclos occasionnels comme moi. Il a d'ailleurs remarqué très rapidement que j'avais des vertèbres mal alignées, rien qu'en me faisant pédaler! Grosso modo, mes réglages persos n'étaient pas mauvais, il a simplement affiné. Je ne suis pas très technique, mais il m'a expliqué que dans mon cas, il allait falloir jouer sur un engagement des cales différents entre mes 2 pieds. Depuis je suis bien sur le vélo, plus rien à signaler! En espérant t'avoir un peu aidé... Salutations. Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Nouveau sur le forum, je ne me suis présenté nulle part, donc, bonjour à tous.

En ce qui concerne ce problème particulier, que je partage malheureusement moi aussi (jambe droite plus courte de 11 mm), il faut le compenser non pas par des semelles (ça c'est bon, et même recommandé pour la vie de tous les jours). Pour pédaler, il faut jouer sur la position des cales.

L'idéal c'est d'aller chez un médecin du sport qui, si il ne peut régler vos cales lui-même, saura vous orienter vers la personne adequate.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

bonjour à tous,

moi j'ai viré les cales de compensation que j'avais mis car pendant un temps ça m'a aidé sur le moment mais je me suis aperçu avec le temps que concrètement , ça ne m'apportait rien de plus car ma scoliose à provoqué sur plusieurs années une déviation de mon bassin, donc une fausse jambe courte.

hors, la compensation est vraiment intéressante que pour de vrais jambe courte, je pense...

donc depuis, je n'ai plus de cales compensatrice alors forcément je ressens un manque au niveau de la jambe plus courte mais ce n'est ni pire ni mieux qu'avant mais je ne veux plus m'habituer avec un cale de compensation car j'ai peur qu'avec le temps ça n'accentue mon problème scoliotique (le corps compense tout seul)

si vous avez des conseils ou des avis à partager, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une difference de longueur de jambes on corrige simplement si on aun probleme on peut corriger de 2mm  par a coup moi j ai la jambe droite plus courte de 4mm qui me causait du soucis sur le velo j ai compenser par une semelle de 2mmm ds la chaussure velo et depuis 20 ans plus de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut Fred ,

Si tu as une différence de 12 mm d'un côté pourquoi ne pas mettre une manivelle plus courte et moi aussi j'ai un probleme de scoliose et dordose car à l'adolescence j'ai grandi trop vite et mon dos n'a pas suivi . Je pédale aussi bizzarement car à droite j'appuie et à gauche , je me contente de tourner . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul examen valable pour objectiver un membre plus court (ou plus long ?)que l autre est une radio simple  de face prenant le bassin et la totalité des membres inferieurs en charge c est a dire debout celà permet de noter si il y a vraiement un decalage  et le mesurer ,mesurer la longueur et comparer droite et gauche des femurs tibia et chevilles  sinon  a vue d oeuil  c' est tres aleatoire et souvent faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...




×
×
  • Créer...