Aller au contenu

Comment gérer ?


Messages recommandés

Bonjour  😉

je me suis remis au vélo en  mai 2015.

J'ai repris petit à petit, depuis le mois d'octobre  j'en suis à 3 sorties par semaine, le mardi, vélocité (40km), le jeudi force environ 1h à 1h20 et le dimanche je fais ma grosse sortie (entre 75 et 110).

Seulement voila depuis 3 semaines environ, dés que ça monte je suis en difficulté, alors que les parcours sont les mêmes (c'est nouveaux pour moi, en principe je monte bien) je ressens de la fatigue, plus trop de jambes (à savoir que je n'ai pas fais de coupure cette hiver.

En fait cette situation est nouvelle pour moi, je ne sais pas trop comment la gérer :

- je dois arrêter pendant quelques temps ?

- Partiellement ou complètement ?

- si oui combien de temps ?

Beaucoup sur le forum sont expérimenté............cette question est pour vous 😃😃

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas arrêter (ou maxi 3 à 4 jours : pour toi sauter une seule sortie).

Il faut faire 3 à 4 sorties sans du tout forcer, rien que pour le plaisir de bien sentir les pédales tourner sans difficulté.

Rapidement l'envie et le mental revenant au beau fixe, la force reviendra immanquablement au détour d'une sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser 85%… Mais du coup c'est effectivement un peu haut pour un gars qui se sent un peu à la ramasse… Tu en as peut-être fait de trop et la fatigue s'est accumulée… Déjà arrête de faire tes séances de vélocité et de force… Que tu fasses durant l'hiver un cycle de force sur 3 semaines ou 1 mois pourquoi pas, ou de petits rappels de temps en temps, ok… mais pas sur des mois… Cela ne te sert plus à rien… Et puis ça finit par faire mal aux pattes, les muscles restent durs… 

Si tu as le loisir de faire 3 sorties par semaine, pratique de manière plus ludique en roulant comme tu le sens et en variant les terrains… Par exemple 2 petites séances courtes pour t'amuser à faire des trucs un peu intenses (ds lesquelles tu peux faire à l'occasion quelques séquences de vélocité, des montées tout en force et en puissance), et une sortie longue plus "foncière"… "Foncier" ne veut pas forcément dire que tu roules plan-plan tout du long… C'est rouler aussi 4 ou 5h00 avec des alternances de rythmes élevés et de périodes plus tranquilles… L'idéal c'est de le faire avec un petit groupe… C'est plus dynamique. Cela habitue ton organisme à tenir un effort dans la durée…

En attendant si tu te sens crevé tu peux sans problème faire une coupure d'une semaine. Ça te permettra de faire du jus sans perdre quoi que se soit de tes capacités… Et puis tu reprends tranquillement… En t'appliquant à bien ressentir tes sensations…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque qu'Arnaud et Gérard

Effectivement, si pour toi récupérer c'est rouler à 85% de ta FCMax, pas surprenant que la fatigue s'installe

Tu fais probablement la même erreur que beaucoup, à savoir rouler quasiment tout le temps vite, du coup tu ne récupères pas entre les sorties et au lieu de progresser tu te retrouves en surentrainement et tu régresses

A mon avis, il faut d'urgence faire 1 ou 2 semaines très cool, voire une petite coupure d'une semaine si tu te sens vraiment très fatigué, et une fois que tu sentiras que tu as retrouvé de la fraicheur tu repars sur un entrainement du type que t'a donné Gérard

En n'oubliant pas toutes les 3 semaines à peu près de faire quelques jours plus cool sans forcer, c'est pendant les périodes de récupération que ton corps assimile les efforts faits à l'entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Thierry, regarde bien ton alimentation également pour bien récuperer, elle est aussi importante que ton entrainement....

Lorsque tu travailles la force, faut que ton alimentation soit plus riche en protéine......(animale ou légumineuse suivant ton choix)😉.....................Ne te contente pas que de pates comme certains font, elles ne font pas tout😛.......

Exemple, lorsque je travaille la force, je prends du riz blanc  (cuit comme les pates, al dente), mélangé avec des lentilles et du blanc de poulet......fruits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mardi endurance tu roules à 30 maxi en velocité pour récupéré de ta sortie longue du dimanche.

le jeudi tu fais du fractionné court  30x30 par exemple ou du fractionné long .

du 30x30 c'est 30 secondes à fond 30 secondes récup tu fais ça 5x fois au début puis tu fais une 2ème série puis 3 toujours etre progressif et ce genre d'exercice est très dur.

ou du fractionné long tu roules à 35 pendant 5 minutes puis 10 puis 15 minutes plusieurs fois.

il faut varier les semaines

le dimanche c'est la sortie longue endurance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que faire 5x5 séries de 30/30....t'es mort à la fin! Déjà 3x5 ca te tue les jambes mais alors 5 pffffiiooouuuu!!

Je serai plutôt d'avis de trouver un modus opérandi propre à lui....l'idée étant de ne pas se dégoûter de l'exercice et ensuite seulement, augmenter le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5x30"/30", ça passe vite quand même, tu n'as pas vraiment le temps de toxiner, si tu laisses 5-10' avant la série suivante, avec de l'entrainement tu peux en faire 5 je pense

Si tu fais du 10x30"30", c'est déja plus costaud, même avec une bonne récup entre chaque série, faut déja être en forme pour faire 3 séries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...