Aller au contenu

Entraînement


Mathieu LAFFIAC

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de faire un plan d'entrainement il faut que tu définisses tes objectifs. Un plan d'entrainement va être adapté aux objectifs car le type de compétence à travailler sera différent. Par exemple tu ne prépares pas une cyclosportive de la même façon qu'une course sur circuit.

Que souhaites tu faire, as tu un objectif particulier?

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, rouler plus vite, ça vient naturellement à force de faire des sorties régulièrement.

Après, 23 km/h de moyenne, ça peut être considéré comme faible ou bon selon le profil de ton parcours. (rapport dénivelé/distance), mais de toute évidence, il ne faut pas te focaliser sur ta moyenne pour progresser. Il faut travailler sur ta fréquence de pédalage, la force, les zones cardiaques d'effort, et l'endurance. Ces 4 points, tu vas d'abord les travailler distinctement en te focalisant exclusivement sur 1 par sortie.

Fais pour commencer 2 sorties courtes par semaine en travaillant sur ces points spécifiques:

Ta sortie longue, augmente la distance petit à petit sans te soucier de la moyenne. Mais  50 km en sortie dominicale, c'est trop court pour une sortie endurance, compte plutôt en heure qu'en distance. Fais une sortie longue de 3 heures sur les bases de ta moyenne actuelle, voire même une moyenne plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de faire plusieurs sorties par semaine, tu peux en faire une de 3h ou 3h30 à un rythme de croisière ( inférieur à 80% de la fréquence cardiaque max). Tu peux pimenter la sortie avec quelques pics à bloc, 3 ou 4 pas plus avec 5 min de récup au minimum entre chaque pic. Un pic doit durer environ 10 à 15" pas plus. Tu rajoutes à cela une sortie courte de 1h30 avec échauffement et récup de 15' au début et à la fin. Sur le corps de séance de 1h tu fais 4x(10' effort moyen + 5' effort soutenu). L'effort moyen se situe environ entre 75% et 85% de la FC max et l'effort soutenu entre 85% et 92%. Si tu n'as pas de cardio, l'effort moyen correspond en sensation à une intensité que tu es capable de tenir aisément et l'effort soutenu est lui caractérisé par l'apparition de petites douleurs musculaires et la ventilation qui augmente mais reste contrôlable. Ce dernier correspond aussi à un niveau où la conversation est pénible. C'est le type de séance où tu pourra progressivement augmenter l'intensité des 5' après quelques semaines. Sinon ne pas oublier si possible de faire une séance de récup de 1h.

S'il ne t'es pas possible de faire une sortie longue durant la semaine tu peux rallonger après la course pour faire 3h ou faire l'A/R entre chez toi et le lieu de la course à vélo.

Ceci n'est qu'une indication de ce qu'il est possible de faire le principal étant d'alterner séances d'endurance et séances plus poussées.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...