Aller au contenu

Que penser des clubs de velos


Jacques LACROIX

Messages recommandés

Je pense pas qu'un assureur couvre sur route ouverte les risques du type "je roule à quinze centimètres du cul d'un poids lourd pour rentrer sur le groupe" et "la tête dans le guidon tout à gauche de la route, j'arrive à accrocher le bon éventail". C'est quand même de ça qu'on parle. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, celà fait xx années que je roule (vtt l'hiver - route à la belle saison, en tout +/- 9000 km/an). Je ne supporte absolument pas l'idée de rouler en club. Pourquoi ? Plusieurs raisons :

La 1ère, ce sont ces sorties planifiées donc imposées au groupe, à l'opposé total du mot liberté qui prévaut lorsque je pars à vélo.

La 2ème ? Ces sorties dont le départ est à heures fixes le dimanche matin dans le style "départ 8h ou 8h30 de tel endroit" : c'est bon pour les retraités qui peuvent  récupérer en se levant un peu plus tard le lundi, mais pas moi ! Etre à 8h prêt à rouler à 10 km de chez moi, celà veut dire être debout vers 6h un dimanche, histoire de déjeuner, se préparer et commencer la sortie petit déjeuner digéré ou presque, comater le dimanche apm, et ressentir encore la fatigue le lundi au travail !!! ça va pas le tête ?? Sont fous, sont pas mariés ces gens - là, sont pas fatigués par une semaine de travail !!!

La 3ème ? Je déteste par dessus tout jouer à "qui c'est qu'a la plus grosse aujourd'hui", entendre par là se tirer la bourre entre cyclistes pour savoir si on va tenir le 30 de moyenne ou voir qui va arriver le 1er au panneau du prochain village : stupide et pathétique ! Chacun son rythme, son niveau , et rouler trop longtemps au-dessus de son rythme de croisière qui est personnel à chacun, c'est s'exposer à un souci de santé...

La 4ème ? Je trouve HYPER dangereux de rouler en groupe, d'une part vis à vis des voitures que l'on est amener à rencontrer sur les routes, mais surtout d'autre part par le peu d'espace existant entre cyclistes en groupe roulant à vive allure : aucune visibilité, aucune possibilité d'anticipation, on est enfermé , cerné par d'autres, qui n'hésitent pas à vous engueuler si vous faites un léger écart ou si vous ne roulez pas comme "ils" le souhaitent, ces gros c..s !!! Sans compter l'impossibilité totale de profiter des paysages que l'on est amener à voir lors de ces sorties ... Tête dans le guidon, voilà le mot d'ordre. Pour toutes ces raisons, je préfère par dessus tout mes sorties en solitaire, voire avec 1 ou 2 copains le dimanche, que de cotoyer ces gens dont je ne partage absolument pas la façon de pratiquer mon sport favori ...  J'ai toujours en mémoire une de ces (rarissimes) sorties faites en club où je m'étais laissé entrainé par un ami, cadre supérieur de son état, qui a reconnu dans le groupe quelques uns de ses "hommes" sous sa responsabilité dans le boulot, et qui brutalement s'est mis à rouler "à fond de train" pour être devant eux, et montrer que là aussi, c'était lui le chef ... A mourir de rire non ? Bonne route à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude dans les débats sur les pratiques cyclistes sur le forum,  je ne vois pas en quoi une pratique exclurait l'autre:

- j'aime rouler seule parce que c'est aussi mon espace de liberté et que, si j'aime le vélo, c'est avant tout pour être dehors et profiter du monde qui m'entoure, sans interférence d'une autre personne entre moi et le paysage.

- je roule aussi en club et en éprouve tout autant de plaisir: parce que quand on se tire la bourre, c'est avant tout parce que ça nous amuse, et tant pis si l'autre est plus fort, on s'attend après les bosses et on se marre ensemble après; parce qu'on progresse beaucoup plus en étant poussés par les autres et qu'on découvre des endroits où l'on ne serait jamais allés seuls; parce que c'est une forme de convivialité qui dure bien plus que le temps de le sortie: on roule, on commente, on se crée des souvenirs, on se marre avant, pendant et après, et les meilleurs copains que je me suis faits en Savoie, ce sont ceux de mon club de vélo...

Pour moi, ce sont vraiment deux temps différents de ma pratique du vélo, et, même si en groupe, on est forcément tributaire des autres et que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait soi-même, je reste très attachée à mon inscription dans mon club: justement parce que dans une société où l'individu a tendance à primer sur le groupe, c'est aussi une façon de continuer à revendiquer l'importance du collectif que de participer à une association qui ne peut fonctionner qu'à plusieurs, avec la volonté de faire les choses aussi en fonction des autres et pour les autres: pas idéologique, mais presque!

Sur ces grandes paroles, je vais nettoyer mon vélo, parce que là, pour le coup, personne ne va le faire à ma place et qu'il est tout crade après quatre jours passés en Bourgogne avec les potes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il y'a peut-etre moins de jeune mais il y'en a encore. :D 

 

Je suis Junior, j'ai commencé avec un vélo en acier et j'evolue maintenant en D1 avec un SPE ALLEZ de 2012 que j'ai acquéris pour moins de 800€. Ma mère vit seul et avec une paye de moins de 2000€, je peux faire du vélo. Je me suis inscrit en club par contre, nous sommes 6-7 juniors. Il y a une bonne ambiance je trouve mais on ne roule tous ensemble que l hiver :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le milieu est composé de plus de retraités que d'actifs et qu'il y a peu de jeunes.

Pour ce qui est des organisations nous sommes localement assez gâtés parce que l'agglomération Dijonnaise comporte plusieurs clubs et que des brevets sont organisés presque chaque week-end pas trop loin de fin février à début octobre avec une trêve estivale.

Je suis affilié au club le plus proche de mon domicile.

Ce que je trouve bien : des sorties sont organisées et planifiées plusieurs fois par semaine, une réunion chaque mois, plusieurs groupes de niveau au départ, des sorties restau de temps à autres.

Ce qui m'emballe moins : en général beaucoup de brevets le samedi (dommage pour ceux qui bossent ce jour là).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 étapes pour le week-end, et peu de Côte d'Or; on a visé au plus près de Chambéry: départ de Mâcon; première nuit à Paray-le-Monial, puis Autun, Beaune, et retour au point de départ.

Nous ne sommes pas allés en ligne directe bien sûr...

Région bien sympa pour rouler en tout cas, avec pas mal de petites routes tranquilles; le dénivelé s'y fait bien moins vite que chez nous, c'en est presque plus fatiguant, mais j'aime bien ces collines: pratique ludique du vélo.

De la chance avec le temps en effet: en Savoie, neige trois jours avant, grosse pluie aujourd'hui; un peu comme chez vous j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même vélo que toi et 2/3 ans de plus ^^

Et dans mon club, on ne roule (en groupe) que l'hiver à cause des courses ...

En revanche il y a de plus en plus de licenciés et l'ambiance est meilleur que dans mon ancien club

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va savoir ! Toi tu montres peut-être le terrain de ta propriété montagnarde en avatar ? 😆

Jouer "à la plus grosse" en pratique sportive est particulièrement déplaisant ET surtout dangereux pour les autres qui se forcent à suivre un rythme qui n'est pas le leur, parce qu'ils n'ont pas toujours le choix : voilà comment on peut être confronté un problème de santé gravissime ...

70km cet apm, seul, 27,2 de moyenne sur mon mulet car orages annoncés et menaçant en fin d'apm : 2h30 de décompression totale ! Bonne route et pratique, l'essentiel est que chacun y trouve son compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta 2° raison m'interpelle un peu:

Dimanche matin 8h30 c'est trop tot, tu veux pas etre fatigué le lundi au boulot donc forcement pas de vélo le dimanche aprem non plus.

Reste le samedi, mais bon aprés une semaine de boulot, ya les courses, bobonnes et les enfants, l'entretien de la maison etc, etc,..............

En fait, tu roules quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dangereux pour les autres qui se forcent à suivre un rythme qui n'est pas le leur"

Dans la plupart des clubs de ma région il y a en moyenne 3 niveaux d'allure pour que chacun trouve son compte. Et si çà ne suffit pas quand il y a une côte difficile, tout le monde s'attend en haut. Je n'ai jamais entendu qu'un cyclo du coin avait fait une crise cardiaque en voulant suivre les autres.

Comme j'ai déjà dit je ne crains pas de faire 200 km tout seul mais je me sens plus en sécurité en groupe que seul; avec le groupe les automobilistes sont obligés de ralentir, rarement quand on est seul!

Pour l'avatar ce sont les Pyrénées, pas l'Himalaya, difficile avec çà d'avoir la "plus grosse"😛!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je roule en ce moment 3 fois par semaine : le mercredi apm (sortie "standard" de 70-75 km), le vendredi soir selon mes horaires (2h grand maxi 50-55 km) et le dimanche pour un départ à domicile vers 9h et une sortie de 80-85 km en moyenne, toutes ces sorties A MON RYTHME, ce qui fait toute la différence au niveau fatigue ressentie par la suite, rien à voir avec une sortie de 3h le dimanche matin à 30 de moyenne où l'apm le bonhomme "comate" et le lundi, il est au radar ! A chacun de connaitre ses limites et ce qu'il lui fait réellement du bien, non ?

Je le redis, un départ à 8h-8h30 à 10 km de chez moi impose un tout autre rythme qui ne me convient pas, c'est tout, et je ne cherche à convaincre personne surtout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Tu as acheté les Pyrénées ??? 😉 Si, si, en voyant cet avatar, on peut avoir "la plus grosse" envie d'y aller, même si à titre perso, je suis fan de la vallée de Chamonix, mais là je m'égare ...

Mon ressenti de sécurité est tout le contraire du tien, vois-tu, mais comme je viens de l'écrire, chacun pratique selon ses gouts et ses envies. Pour les accidents de santé dont je parlais, il n'y a pas que les crises cardiaques, les chutes par inattention ou par mauvais pilotage dûes à une pratique "dans le rouge" trop longue sont bien plus fréquentes... si si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...