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Bsr;Ă©tant licenciĂ© dans le club de ma ville,mon 2 eme club depuis que je roule (2002),je vois une dĂ©saffection ,les clubs vieillissent,moins de monde dans les rallys , pas oĂč peu de renouvellement par le bas,la motivation en baisse,je le vois les gars ne veulent plus faire les bosses,ni de grosses sorties,je connais d autres clubs aux alentours avec les mĂȘmes symptĂŽmes,on prĂ©voit une sortie et au dernier moment tout s ecrouleÂ đŸ€Â ,obliger de suivre ou partir Ă  2 ou 3 pour ce faire plaisir,est ce pareil ou diffĂ©rent dans votre Club 🙄 ;bonne route.

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Pareil. C'est une tendance sociétale : nous devenons tous plus individualistes probablement. Egalement difficile de faire sortir certaines personnes de leurs zones de confort, alors leur proposer de faire des bosses ... 

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Ce que tu constates, Jacques c'est vrai pour des clubs qui ne se renouvellent pas, les gens vieillissent.Le mieux s'est d'attirer des jeunes, avoir un groupe dynamique qui fait des sorties Ă  l'extĂ©rieur et pas toujours autour des mĂȘmes clochers...

En parlant des rallies, je vois une baisse au niveau des petites organisations, par contre au niveau des grosses, il y a une explosion de participation et de plus en plus de féminines.

Ce qui attire les gens c'est la réputation d'un club ou d'une organisation.

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Je pense aussi que le vélo n'a pas une image "sexy" et "fun".

En plus c'est une pratique parfois dure et sur laquelle il faut savoir se faire mal de temps en temps.

Mais c'est %@!? comme approche, car dans notre club, on rigole bien. On se vanne, on passe de bon moment et on crée des liens et de bons souvenirs.

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Bonjour.

Ce que je trouve bien dans le cyclisme, c'est qu' on a besoin de personne pour en faire.

On part et rentre quand on veut, on passe par oĂč on veut, on se dĂ©fonce si on veut, on se balade si on veut etc, etc.

Le club, c'est un peu comme la famille, surtout des obligations.

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Je roule toujours seul car je trouve qu'Ă  un certain Ăąge ( ce qui est le cas chez moi ) rouler en groupe peut ĂȘtre dangereux. On veut suivre les autres sans en avoir la possibilitĂ© physique, on force et c'est l'accident de santĂ©. 

Je crois que le groupe c'est plus une affaire de jeunes. D'ailleurs lorsque je croise des groupes de cyclistes plus ĂągĂ©s , des sĂ©niors , je constate qu'ils sont trĂšs espacĂ©s les uns des autres . Il n'y est plus question vraiment d'un peloton oĂč chacun est dans la roue de celui qui prĂ©cĂšde. Sans doute question de sagesse due Ă  l'Ăąge.

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C'est qch qu'on entend souvent mais qui, Ă  ma connaissance, ne se retrouve pas dans l'Ă©volution du nombre de licenciĂ©s, que ce soit en FFCT, FFC ou ds les fĂ©dĂ©s affinitaires. Une explication est peut ĂȘtre que le renouvellement est trĂšs lent au sein des clubs, et que la dynamique est plutĂŽt Ă  rechercher dans les crĂ©ations de clubs ou le dĂ©veloppement de petits clubs. Il est sans doute souvent plus facile de dĂ©marrer de zĂ©ro que de devoir composer ac une Ă©quipe qui a ses idĂ©es, ses habitudes etc.

Sinon Ă  titre perso je trouve qu'en termes de communication c'est nettement mieux en FFCT que ds les fĂ©dĂ©s compĂ©tition... En FFCT on trouve trĂšs facilement le calendrier des cyclo-randos, les clubs, et ces derniers sont assez nombreux Ă  avoir une page internet Ă  peu prĂšs Ă  jour. En compĂ©t, la dĂ©centralisation du systĂšme (quelle que soit la fĂ©dĂ©) fait que c'est le chaos total (quand on court en province, faut faire "remonter les rĂ©sultats Ă  Paris" sinon on risque une amende... youhou les gars on est en 2016...) et quand la fĂ©dĂ© ne montre pas l'exemple il ne faut pas s'Ă©tonner que ce soit la mĂȘme chose au niveau des clubs...

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les clubs à titre loisir ne s'adaptent pas toujours à l'évolution de la pratique, dans de nombreuses régions le loisir l'emporte sur la compétition. On préfÚre rouler en groupe et s'amuser que de s'inscrire à une course, cela se ressent sur certains clubs qui ne fédÚrent plus et organisent moins. 

 

Les clubs sont souvent tributaires de la fédération et si on prend le cas des deux principales.... La FFC dont l'affiliation est assez onéreuse, et la FFCT qui interdit les sponsors sur le maillot alors que cela fait partie du "truc"....

 

A titre professionnel, je vois de plus en plus de groupes parfois dépassant les 40 unités, sans aucune affiliation et meme parfois sans aucun statut associatif. Ceux qui veulent courir prennent une licence individuelle ou une licence à la journée tout simplement. Ces bandes de copains se font faire leur tenue et arrivent à trouver des sponsors. Peu de contraintes et une bonne ambiance, mais le bémol c'est aussi aucune organisation ni aucune contribution.

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"tant que tout va bien, le jours ou ça cartonne, l ca devient une autre histoire..."

Chez nous en Belgique une affiliation avec responsabilitĂ© civile Ă  la FFBC coĂ»te 35€/an et avec çà tu as encore une couverture personnelle si tu dois ĂȘtre hospitalisĂ© (avec un plafond).

L'inscription peut ĂȘtre individuelle ou en club, pas d'obligation d'organiser des rando pour les clubs, libertĂ© totale.

C'est quand mĂȘme pas cher pour rouler l'esprit tranquille et avoir accĂšs prĂ©fĂ©rentiellement Ă  un calendrier d'organisations trĂšs chargĂ© (+ 4 revues trimestrielles).

 

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Moi qui suis jeune (26ans) on me dit souvent des choses du genre "moi aussi j'aimerais bien faire du vĂ©lo mais j'ai pas les moyens de m'en acheter un, c'est trop cher les vĂ©los de compĂ©tition", le marketing a fait en sorte de faire penser aux gens qu'il faut un vĂ©lo a 2000€ en carbone pour dĂ©buter...

Alors je montre a ces gens que pour la compĂ©tition, un vĂ©lo acier des annĂ©es 90/2000 trouvĂ© sur leboncoin pour 100/200€ peu ĂȘtre aussi trĂšs bien pour rouler.

En tout cas vers chez moi c'est pas terrible en route, que des retraités, peu de jeunes dans les clubs sauf en catégories du plus haut niveau. Je n'ai rien contre les retraités mais je préfÚre rouler avec des gens de mon age environ, et du coup c'est en VTT qu'ils se trouvent.

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Tout dépend des attentes de chacun. Un club, c'est des envies, des besoins, des capacités qui diffÚrent d'un pratiquant à l'autre. Difficile de tout concilier.

J'ai une licence FFC et je cherchais un club "du dimanche" en plus. Ca tombe bien, il y en a un dans ma ville, 3 groupes le dimanche matin, sorties en semaine, sorties VTT, bref, pas mal.

Je suis allĂ© rouler avec eux il y a 6 semaines un dimanche matin, et je me suis fait allumer direct par un grincheux. Ca a durĂ© pendant 5kms environ, sur les "extĂ©rieurs" au club. En gros, ceux qui sont dĂ©jĂ  licenciĂ©s ailleurs et qui ne paient qu'une partie de la cotisation dans le club local. Ces "extĂ©rieurs" ne sont pas les bienvenus... (un peu comme ceux qui ont une carte d'identitĂ© française mais qui ne sont pas chez eux...). Je n'y suis pas retournĂ©. Les deux derniers dimanches oĂč j'ai roulĂ©, je suis parti 10/15 minutes avant, et j'ai roulĂ© seul sur le mĂȘme parcours.

Bref, rouler en club, je suis pour, avec des "vieux" ou pas, je m'en fous, mixte, vélos couchés, cadres alu, carbone, poil au pattes, avec ou sans casque, frein à disque ou non, ça m'est égal. Mais rouler avec des cons, non merci!!!

Comme écrit plus haut, le vélo peut se pratiquer seul. Donc si les clubs ne savent pas accueillir, ils sont voués à crever à petit feu.

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j'ai roulé pendant 2 ans avec un autre club. Je payais juste la cotisation car déjà licencié FFC et Ufolep. Ma seule condition, c'était de ne pas avoir à porter leur maillot moche rouge et vert. J'ai du faire 10 sorties par an avec eux et ça s'est toujours bien passé!

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L'article du Télégramme disait aussi ceci:
"AprÚs 75 ans, les conducteurs sont cependant à la fois plus fragiles en cas d'accident et mis en cause dans plus d'accidents avec, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routiÚre (ONISR), un taux de responsabilité de 60 %, qui les rapproche de celui des 18-24 ans (68 %). L'accident type étant la traversée d'une voie hors agglomération avec une mauvaise évaluation de la vitesse des véhicules circulant sur cette voie."
Mon pĂšre en a fait l'amer expĂ©rience l'an dernier avec un "plus sĂ©nior" que lui, qui a mis 2 plombes Ă  s'assurer que rien n'arrivait sur sa droite, qui n'a rien vu et qui s'est engagĂ© pour traverser la dĂ©partementale Lorient Roscoff alors que mon pĂšre arrivait feux allumĂ©s et qu'il se trouvait Ă  30/50 mĂštres du vĂ©hicule, les 2 voitures, mortes et heureusement, pas de dommages corporels, ni pour l'un, ni pour l'autre, 406 contre Modus, l'une n'a quasi pas dĂ©viĂ© de sa trajectoire, l'autre a fait 2 tĂȘte Ă  queue, mais les 2 ont fini Ă  la casse!

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SLT A TOUS

je suis president d'un club ffct nous sommes une soixantaine de licencie 90% de retraite et le reste d'actif.

nous organisons 3 sorties la semaine.vous voyez toujours les meme rouler.Dans l'effectif il y en a que je n'ai

jamais vu rouler. Mais tous les ans ils signent leur licences.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est quand nous organisons quelques choses (repas,barbecue) ou quand la mairie nous demande un coup de main pour organiser des sorties velo avec les enfants des ecoles ou la manifestation "tous a velo" c'est toujours les memes. il y as des licencies qui ne viennent jamais filer un coup de main.

Beaucoup sont de simple consommateur de club prennent ce qu'ils ont besoin et basta.

avec des mentalites comme cela c'est bientot la fin des clubs

amicalement

sylvain

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Bsr;mĂȘmes causes mĂȘmes effets chez nous,je change de rĂ©gion dĂ©but juin,donc de club par la meme occasion,je vais m inscrire au club Vals Aubenas,une grosse stucture j espĂšre trouver des passionnĂ©s motivĂ©s ;bonne route.

 

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Et pourtant si tu savais la proportions de club avec cette moyenne d'age... en Normandie en tout cas, trÚs peu de jeunes, c'est ce qui m'avait découragé de m'inscrire dans un club, finalement je suis dans un club de VTT avec des moyennes d'ages plus proches de moi.

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"54 retraités et 6 actifs !

C'est donc mort."

 

J'ai un magnifique contre-exemple, le club des Seniors de tertre (Hainaut); un club tellement actif qu'il attire des plus jeunes lors de leurs sorties! Le club organise un BRM de 200 km tous les ans; ce genre de rando n'est pas faite spécialement pour les vieux croulants; au fait je rencontre réguliÚrement l'un d'eux qui a 82 ans sur des randos de 200 km

http://www.echoduvelo.com/randonnees/andre-tignon/6004-sortie-hebdomadaire-des-seniors-de-tertre-a-hautrage-2014

 





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