Aller au contenu

Que penser des clubs de velos


Jacques LACROIX

Messages recommandés

Bsr;étant licencié dans le club de ma ville,mon 2 eme club depuis que je roule (2002),je vois une désaffection ,les clubs vieillissent,moins de monde dans les rallys , pas où peu de renouvellement par le bas,la motivation en baisse,je le vois les gars ne veulent plus faire les bosses,ni de grosses sorties,je connais d autres clubs aux alentours avec les mêmes symptômes,on prévoit une sortie et au dernier moment tout s ecroule 🤐 ,obliger de suivre ou partir à 2 ou 3 pour ce faire plaisir,est ce pareil ou différent dans votre Club 🙄 ;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu constates, Jacques c'est vrai pour des clubs qui ne se renouvellent pas, les gens vieillissent.Le mieux s'est d'attirer des jeunes, avoir un groupe dynamique qui fait des sorties à l'extérieur et pas toujours autour des mêmes clochers...

En parlant des rallies, je vois une baisse au niveau des petites organisations, par contre au niveau des grosses, il y a une explosion de participation et de plus en plus de féminines.

Ce qui attire les gens c'est la réputation d'un club ou d'une organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le vélo n'a pas une image "sexy" et "fun".

En plus c'est une pratique parfois dure et sur laquelle il faut savoir se faire mal de temps en temps.

Mais c'est %@!? comme approche, car dans notre club, on rigole bien. On se vanne, on passe de bon moment et on crée des liens et de bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce que je trouve bien dans le cyclisme, c'est qu' on a besoin de personne pour en faire.

On part et rentre quand on veut, on passe par où on veut, on se défonce si on veut, on se balade si on veut etc, etc.

Le club, c'est un peu comme la famille, surtout des obligations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule toujours seul car je trouve qu'à un certain âge ( ce qui est le cas chez moi ) rouler en groupe peut être dangereux. On veut suivre les autres sans en avoir la possibilité physique, on force et c'est l'accident de santé. 

Je crois que le groupe c'est plus une affaire de jeunes. D'ailleurs lorsque je croise des groupes de cyclistes plus âgés , des séniors , je constate qu'ils sont très espacés les uns des autres . Il n'y est plus question vraiment d'un peloton où chacun est dans la roue de celui qui précède. Sans doute question de sagesse due à l'âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qch qu'on entend souvent mais qui, à ma connaissance, ne se retrouve pas dans l'évolution du nombre de licenciés, que ce soit en FFCT, FFC ou ds les fédés affinitaires. Une explication est peut être que le renouvellement est très lent au sein des clubs, et que la dynamique est plutôt à rechercher dans les créations de clubs ou le développement de petits clubs. Il est sans doute souvent plus facile de démarrer de zéro que de devoir composer ac une équipe qui a ses idées, ses habitudes etc.

Sinon à titre perso je trouve qu'en termes de communication c'est nettement mieux en FFCT que ds les fédés compétition... En FFCT on trouve très facilement le calendrier des cyclo-randos, les clubs, et ces derniers sont assez nombreux à avoir une page internet à peu près à jour. En compét, la décentralisation du système (quelle que soit la fédé) fait que c'est le chaos total (quand on court en province, faut faire "remonter les résultats à Paris" sinon on risque une amende... youhou les gars on est en 2016...) et quand la fédé ne montre pas l'exemple il ne faut pas s'étonner que ce soit la même chose au niveau des clubs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clubs à titre loisir ne s'adaptent pas toujours à l'évolution de la pratique, dans de nombreuses régions le loisir l'emporte sur la compétition. On préfère rouler en groupe et s'amuser que de s'inscrire à une course, cela se ressent sur certains clubs qui ne fédèrent plus et organisent moins. 

 

Les clubs sont souvent tributaires de la fédération et si on prend le cas des deux principales.... La FFC dont l'affiliation est assez onéreuse, et la FFCT qui interdit les sponsors sur le maillot alors que cela fait partie du "truc"....

 

A titre professionnel, je vois de plus en plus de groupes parfois dépassant les 40 unités, sans aucune affiliation et meme parfois sans aucun statut associatif. Ceux qui veulent courir prennent une licence individuelle ou une licence à la journée tout simplement. Ces bandes de copains se font faire leur tenue et arrivent à trouver des sponsors. Peu de contraintes et une bonne ambiance, mais le bémol c'est aussi aucune organisation ni aucune contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tant que tout va bien, le jours ou ça cartonne, l ca devient une autre histoire..."

Chez nous en Belgique une affiliation avec responsabilité civile à la FFBC coûte 35€/an et avec çà tu as encore une couverture personnelle si tu dois être hospitalisé (avec un plafond).

L'inscription peut être individuelle ou en club, pas d'obligation d'organiser des rando pour les clubs, liberté totale.

C'est quand même pas cher pour rouler l'esprit tranquille et avoir accès préférentiellement à un calendrier d'organisations très chargé (+ 4 revues trimestrielles).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis jeune (26ans) on me dit souvent des choses du genre "moi aussi j'aimerais bien faire du vélo mais j'ai pas les moyens de m'en acheter un, c'est trop cher les vélos de compétition", le marketing a fait en sorte de faire penser aux gens qu'il faut un vélo a 2000€ en carbone pour débuter...

Alors je montre a ces gens que pour la compétition, un vélo acier des années 90/2000 trouvé sur leboncoin pour 100/200€ peu être aussi très bien pour rouler.

En tout cas vers chez moi c'est pas terrible en route, que des retraités, peu de jeunes dans les clubs sauf en catégories du plus haut niveau. Je n'ai rien contre les retraités mais je préfère rouler avec des gens de mon age environ, et du coup c'est en VTT qu'ils se trouvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des attentes de chacun. Un club, c'est des envies, des besoins, des capacités qui diffèrent d'un pratiquant à l'autre. Difficile de tout concilier.

J'ai une licence FFC et je cherchais un club "du dimanche" en plus. Ca tombe bien, il y en a un dans ma ville, 3 groupes le dimanche matin, sorties en semaine, sorties VTT, bref, pas mal.

Je suis allé rouler avec eux il y a 6 semaines un dimanche matin, et je me suis fait allumer direct par un grincheux. Ca a duré pendant 5kms environ, sur les "extérieurs" au club. En gros, ceux qui sont déjà licenciés ailleurs et qui ne paient qu'une partie de la cotisation dans le club local. Ces "extérieurs" ne sont pas les bienvenus... (un peu comme ceux qui ont une carte d'identité française mais qui ne sont pas chez eux...). Je n'y suis pas retourné. Les deux derniers dimanches où j'ai roulé, je suis parti 10/15 minutes avant, et j'ai roulé seul sur le même parcours.

Bref, rouler en club, je suis pour, avec des "vieux" ou pas, je m'en fous, mixte, vélos couchés, cadres alu, carbone, poil au pattes, avec ou sans casque, frein à disque ou non, ça m'est égal. Mais rouler avec des cons, non merci!!!

Comme écrit plus haut, le vélo peut se pratiquer seul. Donc si les clubs ne savent pas accueillir, ils sont voués à crever à petit feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai roulé pendant 2 ans avec un autre club. Je payais juste la cotisation car déjà licencié FFC et Ufolep. Ma seule condition, c'était de ne pas avoir à porter leur maillot moche rouge et vert. J'ai du faire 10 sorties par an avec eux et ça s'est toujours bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Télégramme disait aussi ceci:
"Après 75 ans, les conducteurs sont cependant à la fois plus fragiles en cas d'accident et mis en cause dans plus d'accidents avec, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), un taux de responsabilité de 60 %, qui les rapproche de celui des 18-24 ans (68 %). L'accident type étant la traversée d'une voie hors agglomération avec une mauvaise évaluation de la vitesse des véhicules circulant sur cette voie."
Mon père en a fait l'amer expérience l'an dernier avec un "plus sénior" que lui, qui a mis 2 plombes à s'assurer que rien n'arrivait sur sa droite, qui n'a rien vu et qui s'est engagé pour traverser la départementale Lorient Roscoff alors que mon père arrivait feux allumés et qu'il se trouvait à 30/50 mètres du véhicule, les 2 voitures, mortes et heureusement, pas de dommages corporels, ni pour l'un, ni pour l'autre, 406 contre Modus, l'une n'a quasi pas dévié de sa trajectoire, l'autre a fait 2 tête à queue, mais les 2 ont fini à la casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT A TOUS

je suis president d'un club ffct nous sommes une soixantaine de licencie 90% de retraite et le reste d'actif.

nous organisons 3 sorties la semaine.vous voyez toujours les meme rouler.Dans l'effectif il y en a que je n'ai

jamais vu rouler. Mais tous les ans ils signent leur licences.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est quand nous organisons quelques choses (repas,barbecue) ou quand la mairie nous demande un coup de main pour organiser des sorties velo avec les enfants des ecoles ou la manifestation "tous a velo" c'est toujours les memes. il y as des licencies qui ne viennent jamais filer un coup de main.

Beaucoup sont de simple consommateur de club prennent ce qu'ils ont besoin et basta.

avec des mentalites comme cela c'est bientot la fin des clubs

amicalement

sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"54 retraités et 6 actifs !

C'est donc mort."

 

J'ai un magnifique contre-exemple, le club des Seniors de tertre (Hainaut); un club tellement actif qu'il attire des plus jeunes lors de leurs sorties! Le club organise un BRM de 200 km tous les ans; ce genre de rando n'est pas faite spécialement pour les vieux croulants; au fait je rencontre régulièrement l'un d'eux qui a 82 ans sur des randos de 200 km

http://www.echoduvelo.com/randonnees/andre-tignon/6004-sortie-hebdomadaire-des-seniors-de-tertre-a-hautrage-2014

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...