Aller au contenu

Lessivé quand ça monte dans les tours


Messages recommandés

Bonjour

 

Alors mon petit souci:

35 ans, vélo depuis deux ans deux ou trois sorties par semaine

quand je roule "tranquille" principalement sur du plat je peux rouler longtemps et je récupère plutot rapidement, mais dès que ma sortie est composée de "fractionné" ou des bosses où j'envoie le paté, je mets deux jours à m'en remettre!

Il m'arrive la même chose quand je fais du renforcement musculaire et je tape dedans...

 

Auriez vous une idée de ce que je peux faire de travers...?

Car je prends vraiment plaisir à "envoyer" mais pour me remettre c'est pas toujours aussi chouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout a fait normal que tu mettes plus de temps à récupérer quand tu tapes dedans, que quand tu roules tranquille!

Si tu restes dans ta zone de confort ton corps va se remettre relativement rapidement. Si tu sors de ta zone de confort la récup' demande un peu plus de temps. Logique... ;-)

D'un autre côté, plus tu vas sortir de ta zone de confort, et plus tu vas progresser. Et donc logiquement meilleure sera ta récupération au fils du temps. Donc continue a taper dedans, fais toi plaisir et ta récup' va s'améliorer.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout prend le temps de "capitaliser" tes sorties où tu tapes dedans.

On fait trop souvent l'erreur de rouler trop vite....faire des sorties en tapant dedans c'est bien...mais aussi faire des sorties en souplesse sans avoir l'impression de faire un effort.

Car si tu tapes tout le temps dedans = plus tu rouleras et plus te seras fatigué...en d'autre termes plus tu roules, moins tu va vites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai une sortie en souplesse 2-3 jours après une sortie violente pour récupérer c'est bien.

Mais s'il ne sort jamais de sa zone de confort il ne progressera jamais.

Le tout est de prendre le temps NECESSAIRE pour récupérer, c'est à dire ni trop de jours, ni pas assez. Le juste milieu quoi... Il faut connaitre un minimum son corps dans l'effort. 

Après ça dépend aussi de ses objectifs dans le cyclisme...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait pas mal de foot étant plus jeune...

Là oui je pense que la phrase est juste, il faut que j'apprenne à connaître mon corps dans l'effort.

J'ai pas vraiment d'objectif, à part me faire plaisir, être de plus en plus à l'aise pour me faire plaisir dans ce sport et dans l'effort, et apprendre à bien récupérer. Ce sont déjà de beaux objectifs de début!

Oui ça fait pas mal de temps que j'alterne séances douces avec séances plus rythmées.

Je pense alors qu'il faut que j'ajuste un peu mieux. Et que je continue à me dépasser mais pas comme un barbare non plus. La motivation est tellement forte avec les beaux jours que j'ai du mal à me limiter parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;comme tout le monde je suppose que tu planifit tes sorties,après il faut faire face à la forme du jour, meteo,soucis,temps etc,tout est à prendre en compte,la il faut s adapter,pour ne pas subir,un peu fatiguer tu roule moins fort et moins loin,une autre fois tu te sens bien tu envoie ou (et )rallonge le parcours,l idéal c est d avoir un pote, à 2 la motivation est bien meilleur,mais pas tjrs facile,j ai un pote retraite comme moi,il roule pas mal,la il est parti un mois à l étranger, alors je m adapte en plus avec une meteo capricieuse pas tjrs facile,l avantage c est qu a la retraite ta planification est no limite;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes te défoncer tout en maitrisant tes dépenses énergétiques je te conseille Strava; non pas forcément pour te comparer aux autres mais d'abord à toi même; tu verras tes temps dans les bosses et analysera ta progression. En commençant "gentiment" tu ne te crameras pas et avec un historique de tes sorties derrière tu sauras ce que tu peux faire ou ne pas faire pour récupérer facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Richard,

On peut parfaitement être rincé après une sortie et mettre 48h00 à s'en remettre… Mais dans ton cas on dirait que tu veux te prouver que tu peux rouler "fort"… Donc peut-être que tu fais des efforts qui ne correspondent pas à ce que ton organisme est actuellement en mesure d'encaisser. Deux ans de vélo ce n'est pas beaucoup… Faut pas aller plus vite que la musique comme on dit… 

L'idée c'est de procéder par paliers. Pour progresser dans une zone d'intensité supérieure moi je dirai qu'il faut travailler dans un niveau légèrement au-dessous… Par exemple si tu veux améliorer ta tenue d'effort au seuil, tu ne vas pas te caler d'entrée à ta valeur d'essoufflement pour espérer tenir 40 mn comme ça… Je suis certain que tu vas exploser très vite… Donc tu vas pointer une valeur inférieure et produire ton effort sur ce niveau d'intensité durant un moment relativement court et que tu es certain de tenir. Mettons 10 mn à vitesse constante sur du plat avec la même cadence de pédalage (plutôt véloce 90 à 100 t/mn)… Tu récupères sur une dizaine de minutes et tu recommences l'exercice plusieurs fois… Mais pas question de te mettre minable non plus… Déjà tu vois ce que ça donne en le faisant 3 ou 4 fois…

De cette façon tu habitues ton organisme à supporter un effort un peu sollicitant… Ça ne sert à rien de brutaliser son corps en le mettant dans le rouge, la plupart du temps ça le met juste en condition de survie et il n'apprend rien du tout…

Pareil si tu veux t'entrainer en bosses, cela ne sert à rien de partir au taquet pour exploser à mi-pente et finir en secouant les oreilles… Tu repères (au cardio si tu en as un) ta sensation d'essoufflement et tu retranches une dizaine de pulsations pour monter sur un rythme que tu considères comme soutenu mais "acceptable" pour toi, et que tu pourras reproduire à l'identique plusieurs fois de suite (sur une bosse d'1 à 2 kms)…

A partir de là au fil du temps tu verras selon tes sensations comment tu peux augmenter dans tes exercices le niveau d'effort et les temps de soutien… Après chacun à ses propres limites et l'entraînement ne peut pas tout transformer… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces explications!

Effectivement quand j'ai commencé je lisais partout "il faut rouler, rouler" "avoir de la caisse" donc toujours rouler

du coup effectivement l'année dernière je me suis "explosé" comme tu dis, car je voulais rouler souvent et fort car je pensais progresser comme ça...

Ce qui est sûr c'est que je fais au moins une séance "tranquille" d'une heure par semaine. Et il est vrai que du coup les autres sorties je roule toujours un peu au même rythme mais plus longtemps. L'intensité augmente naturellement dans quelques bosses et faux plats en montées...

 

Bon il y a aussi les à côtés de la vie avec des exams en préparations, bcp de stresse qui viennent me fatiguer forcément

Et oui tu as sûrement raison, mon organisme n'est peut être pas capable d'encaisser tout ce que ma motivation voudrait lui faire faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mon organisme n'est peut être pas capable d'encaisser tout ce que ma motivation voudrait lui faire faire!"

Ne vois pas les choses comme çà; tu es néophyte en cyclisme, il faut comprendre que le repos est aussi important que l'entrainement!

Il faut y aller progressivement et quand tu es fatigué : repos.Si tu es régulier tes performances augmenteront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais finalement c'est quoi "progresser" à mon "niveau" de débutant?

Arriver à rouler plus longtemps?

Augmenter le nombre de sorties?

Arriver à récupérer plus facilement?

Donc encaisser plus facilement les entraînements?

Arriver à changer de rythme facilement?

Augmenter sa vitesse moyenne?

Rouler mieux pour prendre plus de plaisir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...