Aller au contenu

L'approche dune cyclo


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Dans 2 mois a lieu ma premiere cyclo et, après une préparation correct jaimerai savoir comment aborder les 15 jours precedents.

Quand faut il arrêter de "forcer" afin darriver avec un maximum de fraicheur lors de la cyclo sans pour autant manquer de rythme?

Au plaisir de vous lire...

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution idéale.

Beaucoup préconisent de faire une session en montagne un mois à l'avance puis de faire du jus 1 à 2 semaines avant la cyclo.

Pour ma 1ère cyclo l'an dernier (Etape du Tour), j'ai fait tout le contraire selon les contraintes de mon emploi du temps. Habitant en région parisienne, j'ai accumulé les km jusque fin juin en faisant des sorties relativement longues mais sans excès (jamais plus de 150 km et 1200m de dénivelé). Par contre, j'ai pris mes congés 15 jours avant la cyclo et j'ai séjourné en montagne pour m'acclimater. J'ai enchainé les cols pour prendre le coup de pédale mais sans jamais dépasser 4-5h sur le vélo. Les jours de repos, je faisais de la rando pour bien m'oxygéner.

Ma dernière sortie un peu longue (100 km, 2500m de dénivelé) a été calée 3 jours avant la cyclo pour reconnaître une partie du parcours puis repos complet jusqu'au jour J.

Au final, j'ai mieux fini que des collègues de club qui marchent habituellement mieux que moi. Je suis convaincu que c'est grâce aux 15 jours d'acclimatation en montagne avec nuits passées entre 1100m et 1700m d'altitude (moyen le plus efficace pour faire naturellement des globules rouges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, fais le point s

Quel sera le profil de ta 1ère cyclo (distance, dénivelé?)

Combien de KM aurs-tu roulé depuis Janvier d'ici à ton échéance? (3000 km au minimum, ce serait bien)

As-tu reconnu le parcours? Si non, peux-tu le faire?

As-tu déjà parcouru une distance similaire, avec un dénivelé similaire?

As-tu fait ou prévu de faire un séjour en montagne (si ta cyclo est montagneuse) de 3 à 4 jours pour enchainer des cols, te faire la caisse, etc...

Si oui, alors continues. Pour les 15 derniers jours, tout est déjà joué. Moi personnellement, je fais une assez grosse semaine 15 jours avant ponctuée par une grosse sortie avec un gros dénivelé, mais sans m'arracher non plus. Si besoin, une petite sortie récup d'1 heure le lendemain (rarement en fait) et après plus rien. Je fais du jus. Juste 20 bornes la veille de la cyclo en tournant les jambes.

Le but c'est d'arriver frais avec un effet de surcompensation. Après chacun fait comme il le sent, selon son ressenti.

Ah, oui. L'alimentation est aussi à gérer la dernière semaine.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'etre un spécialiste de la nutrition sportive, surtout en ce moment (je soigne une lombalgie et commence tout juste à perdre du lard et je, ai 6 kilos à perdre ), mais j'ai suivi les conseils d'un ami prof de sport et ancien cycliste amateurs de bon niveau.

En gros tu dois faire une mini diète en diminuant sucres lents au début de ta coupure, mettons à J-6. Tun fais ça pendant 2 jours. Il paraît que ça incite l'organisme à  mieux "stocker" les glucides en vue de l'effort. Les 3 derniers jours tu manges des sucres lents à chaque repas en quantité raisonnable . J'évite les fibres la veille. Le repas de la veille au soir doit être léger.  C'est plutôt  celui du midi qui doit être  riche en sucres lents.

Bois beaucoup d'eau entre les repas la veille, très peu pendant les repas.

Pendant ta cyclo ,  force-toi à  boire une à  2  gorgées d'eau au moins toutes les 10 minutes. Il faut boire fréquemment en petites quantité sans attendre d'avoir soif, sinon, c'est crampes assurées en fin de parcours  une barre de céréale ou pâte de fruit par heure, je prends un bidon sucré et un bidon d'eau. Le pire à  éviter,  c'est la fringale et les crampes. Pour le reste, savoure, c'est que du plaisir.

Après si à  moi ça me réussit bien, ce n'est pas forcément la voie à  suivre. Certains vont sûrement te dire que mes conseils sont absurdes, je ne les contredirais pas d'ailleurs, il y a des gars bien plus connaisseurs sur ce forum et c'est un sujet qui a déjà été traité . Documentes-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, ma cyclo est la Mountagnole 125 kms pour 2500m environ (de memoire), j'avoisinerai, je pense les 3000kms d'ici fin juin, je dois reconnaître le parcours le week end prochain et j'ai prévu un week end de 3 jours dans les Pyrénées 15 jours avant la cyclo.

Donc, avec ça,  ton conseil est de plutôt rouler pour tourner les jambes à l'approche de la cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la dernière semaine, mon conseil c'est de ne pas rouler, du moins pas les 5 derniers jours.

Auparavant moi je fais 3 semaines avec du fractionné en sorties courtes mais intenses et une sortie longue avec un dénivelé pas très éloigné de celui de la cyclo. Pour toi, disons au moins 100 km et 1800, 2000 mais D+.

Le but c'est d'y aller crescendo pour gagner en puissance et endurance. C'est pas pour claquer une performance,  mais pour faire en sorte que tu sois suffisamment prêt pour te faire plaisir.

La mountagnole ,  c'était ma 2ème cyclo il y a 2 ans.  A peut près le même parcours que cette année avec Beille en point final. Mon conseil, ne te laisse pas griser au départ, on peut y laisser trop de jus et le payer très cher à la fin. Ça a été mon erreur. Je me suis arrêté 3 fois dans cette montée finale qui est très dure. Mais quelle satisfaction quand tu franchis la ligne. Avant tout fais-toi plaisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part,après t'avoir lu,je peux confirmer qu'en faisant la même approche,cela fonctionne,que ce soit pour les conseils d'hydratation le jour de la cyclo(toutes les 10min toute la durée de la cyclo ça permet d'éviter les crampes!) ou au niveau des sorties les jours et semaines qui précèdent , repos juste avant ,ne pas arriver rincé,oui  Pierre ,je pense que tu peux sans crainte suivre les conseils d'Olivier,je ne les trouve pas absurdes du tout,je vais aussi faire l'Ariégeoise et essayer de suivre ces conseils-là,ça fait du bien de lire une démarche de préparation,cela redonne un fil rouge et nous aide à savoir quoi faire quand on part pédaler,bonnes cyclos à vous et au plaisir de se retrouver dans Beille sans crampes...... sinon on saura à qui s'en plaindre!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...