Aller au contenu

Technique de pédalage

Messages recommandés

Bonjour Jean-Batiste,

Le coup de pedale, c'est la signature du cycliste. Aucun cycliste n'a le même coup de pedale.
Le coup de pedale idéal est le resultat d'angulations complexes et d'une coordination musculaire spécifique, essayant du mieux possible à appliquer des forces constament perpenticulaires aux manivelles, en appui et en tirage.

Il existe de nombreux tutos, mais ils n'apportent pas grand chose sans pratique et apprentissage" sensitif". L'apprentissage du bon coup de pedale se fait sur plusieurs années ... avec a chaque sortie l'envie d'améliorier en "visualisant" son geste.

Pour commencer, ne pas essayer de le faire à des fréquences de pedalage trop élévées, en ayant dès le depart la bonne position en vélo.

Confusius: "le bon geste dans la bonne position". Le bon coup de pédale est directement dépendant de la bonne position pour le faire (angulations).

Etudie en premier ta position. Hs, Rs. Pratique ensuite avec des braquets courts, mais pas trop. Regle tes cales pour que t'axe de pedale passe au droit de l'axe de ton gros orteil, et pédale "avec les talon" pour solliciter tous tes muscles, y compris les molets, les fessiers, les lombaires ...

Bon apprentissage

Jean-Luc LEMOINE

• 2 weeks later...

Salut Jean-Baptiste,

Si tu es toujours intéressé par des infos sur le pédalage (ou sur d'autres sujets), va faire un tour sur le site de Fred Grappe (www.fredericgrappe.com), sous l'onglet "bibliographie->articles de vulgarisation... Tu y trouveras un tas d'articles faciles à comprendre sur de nombreux sujets du vélo.

Je t'ai trouvé notamment un article sur le pédalage... http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/SV2.pdf

Voilà, j'espère que cela répondra à tes interrogations... Il ne restera alors plus qu'à passer de la théorie à la pratique, chose extrêmement difficile pour la technique de pédalage...

• 1 year later...

Cet après-midi pour la première fois de ma vie lol je me suis rendu compte qu'il y avait pédalage et pédalage. J'ai fait un exercice que certains préconisent : pédaler alternativement avec une jambe puis l'autre. j'ai essayé de ressentir la traction quand le pied remonte car j'avais l'impression de ne faire que pousser. J'ai senti (est-ce une conséquence correcte ?) les adducteurs travailler davantage. Avec mon pied droit seul, c'est plus naturel que du côté gauche car à gauche il y a un petit temps d'arrêt en haut, c'est moins fluide. Je me suis aussi rendu compte que les sensations étaient différentes quand le pied était toujours horizontal ou quand quand la pointe du pied pointait vers le bas quand le pied remontait. Je ne sais pas ce qui est bon...

• Créer...