Aller au contenu

Retour d'expérience ROSE PRO-SL 2000


Kevin BERT

Messages recommandés

Salut à tous,

Je voulais faire ce retour bien plus tard pensant que c'est peut-être un peu tôt pour donner un avis, mais j'ai reçu des messages pour me demander de ne pas attendre aussi longtemps pour faire ce retour. Bon OK, alors je me lance après un peu plus de 10H passées sur ce Rose Pro-SL 2000.

Pour rappel c'est ce modèle là:

https://www.rosebikes.fr/bike/rose-pro-sl-2000-bike-now-821326/aid:821329

 

Tout d'abord le déballage après 5 semaines d'attente (soit une de retard):

Il est beaucoup, mais alors beaucoup plus beau en vrai! Cela dit un détail me saute directement aux yeux:

La fourche n'a pas la même teinte de blanc que le cadre. En intérieur c'est flagrant mais ça ne se remarque pas en extérieur. C'est la lumière artificielle qui fait ressortir ce défaut!

Je contact de suite ROSE et en toute transparence on m'explique que pour tirer les prix aussi bas il y a forcément une économie quelque part. Et donc là l'économie est faite sur l'apprêt qui ne transmet apparemment pas la même teinte a la fourche et au cadre à cause de la différence de couleur des 2 matériaux (cadre alu et fourche en carbone).

Bon OK c'est bien beau tout ça. Je leurs répond que je me sens un peu floué puisque sur la photo sur le site cette différence de teinte n'apparaît pas. Et je leurs demande comment ils comptent me dédommager pour la gène occasionnée...

Ils m'ont offert un maillot de cyclisme de leurs marque. Reçu 4 jours plus tard! 

Le maillot c'est ce modèle là:

https://www.rosebikes.fr/article/rose-linie-14-maillot/aid:657451

Donc bon sachant que le défaut ne se voit pas dehors et qu'en plus j'ai eut un maillot gratos, je relativise quand même ce petit désagrément.

 

Ensuite le kit cadre:

Si vous étudiez sa géométrie, vous remarquerez qu'il est à cheval entre un cadre dit "coursier" et un cadre dit "Cyclo/confort". Donc en théorie, je dis bien en théorie, ni trop exigeant, ni trop pépère (c'est pas péjoratif hein! ;-) ).

Ce que j'ai en effet pu vérifier à l'usage. Un bon compromis donc!

Il pèse 1280gr en taille 57, pas mal pour un alu! Pour comparaison l'alu de la même taille chez BMC affiche 1295gr. J'ai cherché et seul Cannondale fait mieux avec son CAAD12 (mais pas au même prix non plus!).

La fourche pèse 320gr, ce qui en fait une des plus légère du marché à l'heure actuelle sur les vélos de cette gamme.

A l'usage, je trouve que c'est un bon compromis entre confort et rigidité. J'avais peur qu'il soit tape cul de l'arrière avec ses haubans abaissés mais en faite non, le confort est bien là comme ils sont très fins. En revanche la fourche elle, elle tape un peu! Rien de bien grave mais on sent qu'elle est conçu pour les perfs et non pour le confort.

Je précise que je prends la sensation de confort avec des pincettes car je sais que les roues jouent un rôle important dans ce rapport confort/rigidité. Je reparlerais donc des roues plus loin. Pour en revenir au cadre, il me semble assez neutre et on pourra facilement le rendre soit plus rigide, soit plus confortable en remplaçant les roues par des modèles choisis en fonction de ce qu'on recherche.

L'avant bien que ferme, se montre relativement précis. J'ai été bluffé par sa précision. Là encore, même si j'ai essayé pas mal de vélos et des très haut de gamme aussi, ma maigre expérience en cyclisme me fait prendre de la distance vis à vis de mon ressenti sur ce point. Mais quand même je dois avouer que j'ai rarement eu cette sensation de précision.

 

Le groupe (shimano 105 2016):

Fluide, précis et silencieux! J'ai eut (pas longtemps) un Ultegra d'il y a quelques années, et bien le 105 de 2016 est meilleurs sur tout les point! Les freins, rien à dire, ça mord! ;-)

Je ne regrette vraiment d'avoir écouter les copains du forum car je partais sur le Pro-sl1000 à la base, qui est équipé en Tiagra. Merci les gars de m'avoir si bien conseillé.

Pour revenir au groupe, je n'ai pas eut a reprendre le moindre réglage à la réception du vélo et ni après un peu plus de 10H de selle. Et pourtant je suis passé sur des routes innondées de quelques centimètres (le Doubs à un petit peu débordé c'est derniers temps!) et sur des chemins de halages. Vraiment impeccable! Même la boue n'a pas entâcher la fluidité du passage des vitesses.

Autre point qui pour un débutant de 85kg comme moi est positif, c'est la cassette 11-32! ça pourra en revanche en rebuter quelques uns plus chevronnés, quoique en montage... Chacun se fera son avis en fonction de soit.

 

Les roues (MAVIC AKSIUM WTS):

Du bon et du moins bon...

La jointure de la jante avant était mal ébavurée. Résultat: dés les premiers freinages ça a bouffé les patins avant!

Tout de suite au retour de ma première sortie j'ai ébavuré délicatement et légèrement avec de la toile émerie fine et j'ai retiré la limaille qui s'est logée dans les patins et bien nettoyé le tout. Je n'ai plus eut de problème par la suite.

Un peu déçu par Mavic pour le coup, même si c'est leurs premier prix ils pourraient faire un effort sur la finition!

Cela dit, pour avoir rouler sur des Shimano WH-R501 et des ALEXRIM (No name?), il n'y a pas photo les Mavic sont meilleurs! Plus légères et plus rigide que celles que j'ai cité tout en étant confortable. 

Quand on voit que certaines marques de vélo osent monter des WH-R501 sur leurs supers cadres et les afficher à plus de 1500 euros! Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde là!!

Pour la solidité, vu les routes défoncées que j'ai prise avec mes 85 kg, il n'y a rien à dire! Elles n'ont absolument pas bouger... pour l'instant! A voir si ce sera toujours le cas d'ici quelques mois...

 

CONCLUSION:

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je pense que ce vélo est un très bon vélo qui s'adresse au cycliste débutant ou au cycliste chevronné qui veut un vélo hivernal. 

Pour ma part, vu son prix, je lui pardonne ses défauts de légère différence de teinte cadre/fourche et le petit désagrément des roues vite corrigé. C'est bien peu par rapport à tout les bons points de ce vélo. Surtout si on rajoute au prix imbattable, la polyvalence du vélo, un cadre réactif, une fourche précise, un groupe fluide et des roues pas trop mal et fiable.

Franchement on en a pour son argent avec ce ROSE PRO-SL 2000.

 

... A si! un autre défaut... La selle est vraiment minable! A remplacer d'urgence! Pour ma part j'ai mis une FABRIC SCOOP (modèle conseillé lors de mon étude posturale). C'est le jour et la nuit! Là encore c'est un détail qui est propre a chacun. ;-)

 

Voilà j'espère que ça ne sera pas trop long et trop chiant à lire, mais je voulais vraiment faire un retour sérieux, complet et objectif sur ce vélo méconnu en France.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kevin pour ce retour!

Je suis moi même à la recherche d'un vélo actuellement. J'avais l'occasion d'acquérir un trek domane 4.3 en occasion à un bon prix mais en l'essayant je trouvais ma position trop "relevée". Non pas que je cherche un vélo de coursier mais malgré tout un vélo où je n'ai pas l'impression de faire de la balade urbaine. La géométrie intermédiaire du rose pro sl m'intéresse tout particulièrement et ton compte rendu m'incite à m'oreinter vers ce modèle. Je pensais également à Canyon mais les délais me paraissent vraiment trop longs.

Reste à savoir si avec mes 93,5cm d'entrejambe j'opte pour une taille 61 ou 63...

Je ferais un retour de mes impressions concernant ce Rose si je me décide à le commander

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien chez Rose c'est qu'ils proposent 9 tailles de cadre! Soit En moyenne 2 de plus que la concurrence.

Attention toutefois d'axe à axe le 57 par exemple fait en réalité 55! leurs mesure de 57cm va du centre axe de pédalier jusqu'en haut du tube de selle.

 

Autre chose fais attention la douille du Rose Pro-SL est assez haute, 180mm. Donc position assez "cyclo" quand même. C'est la géométrie de l'arrière qui est plutôt typé "coursier" se qui le rends bien réactif.

 

Canyon c'est du bon aussi. Tu dois surtout faire ton choix vis a vis de la géométrie qui te convient. Enfin c'est ce que je pense. Perso si le Canyon avait été plus adapté a moi c'est lui que j'aurais choisi même s'ils annoncent 8 semaines de délais. Mais comme c'était le Rose qui collait le mieux... Voilà quoi, le choix était fait. Et c'est vrai que la polyvalence de la géométrie du Rose me plaisait plus. Donc tout bénef' pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point dont je n'ai pas parlé, les pneus.

Autant mon avis est mitigé sur les roues Mavic Aksium WTS, mais leurs pneus chez Mavic ils sont vraiment top!

Malgré leurs 210 gr ce qui est relativement pas mal je n'ai eut aucune crevaison jusqu'à présent et pourtant des fois c'était limite cyclocross! Et surtout un super rendement!

Voilà je pense n'avoir rien oublié cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...