Aller au contenu

Essai velo Bond Cippolini


David PATRICK

Messages recommandés

Mon vélociste m'a prêté pour une sortie son Bond Cippolini ( Durace DI et Fulcrum zero Carbon ) , en plus même côte que moi

Wouaf ca envoi un maximum , ensemble très compact qui demande qu' à mettre une dent de moins .Très réactif avec beaucoup d'agilité dans la conduite du vélo , je pense un vélo de coursier ou de cyclosortif ,,,,, en forme 

Mon parcours était un peu vallonné ( Baux de Provence et retour Avignon ) , dans la monté c'était le pied , attention de ne pas être trop gourmand sur une monté type Ventoux , car le retour kick peut venir :). Retour de 15 km à 40 km/h , très agréable avec des relances hypers réactives de la boîte de pédalier.

  Par contre velo tres confortable en base arrière . Le Durace DI , que dire c'est ,,,,,,, clac , clac , clac SUPER et vraiment superieur à mon ultegra DI qui il est vrai à 5 ans .

Je pense qu'avec des jambes neuves et 20 ans de moins pour moi, on doit voler . Les Fulcrum top aussi , peut être un peu raides ,,,,, pour moi , sur mon destrier j'ai des Bontrager Aeolus 3 , je préfère .

Donc je me tâte ;) , ce qui m’ennuie est aussi la dispo , 4 mois d'attente mini donc livraison au mieux en Aout :(

Ma question : J'ai un Trek Madone 6.9 depuis 5 ans soit 60 000 km , ce cadre est je pense un modèle rigide dans le boitier ,est ce qu'après 5 ans celui ci perd de ces propriétés mécaniques : rigidité etc, 

Hier , j'ai repris le Trek , j'avais l'impression d'être collé à la route , un peu les grosses jambes aussi avec cette essai , mais bon, je suis joueur .

Patrick

Avignon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbone ne perd pas ses qualités mécaniques dans le temps, contrairement aux cadres métalliques (surtout alu).Quand il y a des raccords alu, oui le cadre perd ses qualités; mais ton Trek 6.9 est tout carbone sans raccord alu, donc...Il faudrait essayer alternativement les 2 vélos avec les mêmes roues pour être objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

 

Je me permets de rebondir sur ton post et ce concernant les roues fulcrum zéro carbone..

 

Quels sont les avantages et inconvénients de ces roues lors de ton test ? Enfin du moins, tes impressions?

Rigidité .. Je pense que cela semble très rigide à priori.. Et surtout en terme d' aéro..?

Merci et bonne journée.

Johnathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jonathan

Ma sortie était de 60 km , vallonée et un peu de vent .

Tout d'abord elles sont superbes avec tressage apparent

Lucidité des roulements céramiques ++++

Réactivité en danseuse +++ avec aussi le velo qui envoyait

Retour 15 km plat , bent de côté , aucune prise au vent et à partir de 35 kmh ca vivait bien :)

Pour moi avec ce type de velo , c'est un trop rigide je pense , mais bon il faut savoir ce que l'on veut !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les premiers alu fait en tubes de chauffage perdaient en rigidité et leurs propriété"

Les premiers alus n'étaient pas en tube de chauffage, un Vitus 979 était environ 1 kg plus léger qu'un acier standard de l'époque, par contre il perdait assez vite ses qualités de rigidité, surtout à cause des raccords collés, notamment.

Les premiers carbones haut de gamme de la fin des années 80/ début années 90 étaient très performants par rapport aux cadres classiques, nombre de coureurs utilisaient ces cadres maquillés pour qu'ils ressemblent à leur vélo acier.

Qu'on ait fait des progrès avec l'aluminium, c'est certain mais sur la durée j'aurais plus confiance à un full carbone haut de gamme...On arrive à fabriquer des cadres carbone de moins de 700gr, quand on en possède un de 1000 gr il y a une marge de sécurité importante.Un alu de moins de 1000 gr, çà existe, on en a fabriqué il y a 15 ans mais ils étaient très fragiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...