Aller au contenu

Cyclosportives et équipe


Etienne COUSIN

Messages recommandés

J'avoue avoir éprouvé une certaine surprise en lisant la fin du CR de la Cyclo'Corse:

http://www.velo101.com/cyclosport/article/la-cyclocorse-la-cyclo-de-beaute--14421

concernant le comportement de Thomas Vaubourzeix qui aurait "cadenassé la "course" pour dénaturer l'esprit cyclosportif"... Ca soulève chez moi qqs question comme: depuis quand aider un copain est contre l'esprit cyclosportif? pourquoi est-ce que ça le serait plus que de tenter de partir en échappée ou mettre un coup de vis quand il y a du vent etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est vrmt lié au fait que ce soit un ancien pro, on peut en discuter... ms je ne suis même pas convaincu parce que ça me paraît difficile de fixer des limites. Un "amateur" de DN1 qui ne bosse pas à côté du vélo a-t'il le "droit" de gagner... pr moi la cyclosportive est une épreuve de masse ouverte à tous, point barre. Les discussions sans fin pour savoir si untel devrait être dans la catégorie d'au-dessus ou pas, on en a assez en fédé... mais bon ce n'est que mon avis et je conçois qu'on puisse ne pas le partager. Indépendamment de ça, l'article de velo101 laisse qd même entendre que rouler en équipe serait contre l'esprit "cyclosportif" et ça me laisse extrêmement dubitatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne lèvent pas les bras mais ils plantent les 10 buts et ne jouent pas à la baballe en donnant des conseils, sinon c'est perçu comme un manque de respect... honnêtement, je ne suis pas convaincu qu'il y ait une attitude particulière à avoir. Je ne dis pas qu'ils doivent absolument faire la course (pas plus que n'importe quel autre participant en fait)  et il est clair que personne ne va se plaindre d'avoir eu l'occasion de faire un brin de causette ac un pro sur une cyclosportive... Mais par ailleurs, que des pros aillent un peu challenger (avec un certain discernement sans doute, je le concède) les supers amateurs sur les cyclosportives où on trouve ces derniers, ça ne me choque pas. Bien sûr, si c'est pour gagner la cyclosportive du coin à 200 participants en faisant 150 km en solitaire, là je ne vois pas l'intérêt non plus mais on n'en est pas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe c'est clair... ceci dit c'est vrai que les réglements symbolisent traditionnellement assez bien cette ambiguïté... mais ça a l'air d'être de moins en moins vrai. Quand on regarde le réglement de l'étape du tour par exemple ( http://www.letapedutour.com/fr/course/reglement ), le mot "course" y apparaît un sacré paquet de fois:

"fournir l'original ou la photocopie d'un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de la course."

"Le dossard devra être porté dans le dos et être entièrement lisible lors de la course."

"Aucun dossard ne sera distribué dimanche, jour de la course."

"Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de sa course..."

"La direction de course de réserve le droit de déclasser les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones délimitées."

etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complètement subjectif... on peut aussi bien arguer que la place de ton vétéran est sur course ufolep ou une cyclo-rando. Je ne vois pas pkoi il serait plus légitime qu'un autre sur une cyclosportive. Le we dernier, le gagnant de la blé d'or est un 1ère caté d'île de france qui n'a juste pas envie de faire 500 km de voiture un week end sur deux pr pvoir courir... fallait qu'il se retienne peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter de dire qu'une cyclosportive n'est pas une compétition.

Il y a une puce, un dossard et un classement final. Donc pour moi c'est une compétition cycliste de masse ouverte aux licenciés et non licenciés au même titre qu'un marathon en course à pied.

Après c'est sûr qu'un pro qui gagne une cyclosportive ne va pas le mettre sur son palmarès de victoires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi se poser des questions en effet.

Pour avoir participer au tour de l'Ain cyclosportif (en 2012), il y avait des équipes qui faisaient vraiment une course d'équipe, avec stratégies, les gars qui forçaient l'allure aux pieds des difficultés pour se garer, etc... etc... On se serait presque cru en élite par moment.

Et ben, en fin de compte, je ne vois pas où était le mal. Ca rendait même la course plus intéressante.

Alors si on peut se poser la question du comportement des pros sur une cyclo, à la lecture de l'article, ce qui m'interpelle davantage, c'est ça : "Certaines notions propres au langage des coursiers (leader, stratégie, etc.) n'ont rien à faire sur une cyclo."

Car en effet, je me demande en quoi la présence d'un groupe de potes qui courent ensemble est "anti-esprit" ?

Il serait plus "dans l'esprit" que certaines très grosses machines (dont le niveau est largement élite mais qui ne prennent pas de licence) défoncent tout le monde ?

Car si on va par là, et qu'on continue sur la voie on fixe un paquet de limites. Voire on interdit à tous les coursiers le départ des cyclos...

Bref, de ce qu'il m'avait semblé, le cyclosport, c'est un peu comme le tri, le trail ou le marathon.

Avec chacun qui fait "sa course" en fonction de son niveau.

Car même si ce n'est pas une course cycliste proprement dite, il y a quand même un chrono. Et un classement.

Ou alors, on fait une rando cyclotouriste, où les gens s'amusent, mais sans notions de classement. Il n'y a pas de honte à ça.

On ne peut pas, d'un côté vouloir participer à des épreuves chronométrées avec classement pour avoir l'impression de "faire la course", et d'un autre se plaindre que des gens plus forts "fassent la course".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, idem pou etienne.

J'ajouterais que si classement final il y a c'est aussi parce qu'il y a un départ en même temps et une ligne d'arrivée.

LA principale différence avec les "rando"sportive style LBL ou le départ est libre ainsi que l'allure.

Mais la encore bon nombre de coursiers et cyclosportifs aguerris y vont car non seulement les parcours sont très sélectifs et la course a lieu même s'il n'y a pas de classement final.

Pascal viens juste sur une cyclosportive  et tu verras que les gens font la course et que le niveau est certes héterogène (mais comment en être autrement avec des centaines voir milliers de participants?!) mais tu trouveras beaucoup plus de gars de ton niveau sur une cyclo que sur une course avec 60 ou 80 participants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le manque de respect est que le gars reste avec moi par pitié, ou parce qu'il me croit incapable de faire les choses par moi même. J'aime bien jouer, alors j'accepte de perdre et je joue jusque la fin de la partie.

Perdre contre un pro est déjà une victoire...

Il y avait bien un certain Eric Marguerat sur ce forum qui se la jouait réglo mais qui a la Time était toujours entouré d'un copain pro à lui... Alors les donneurs de leçons, si vous n'avez plus que ça pour gagner une ou deux places...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Karl

vous oubliez une chose c'est déjà bien qu'il existe encore des cyclosportives, celles avec chrono et classements, celles plus randos , (parfois ensemble) car les courses FFC disparaissent de jour en jour

depuis c'est devenu un vrai métier pour certains organisateurs qui ont pris le relais des petits clubs et organisateurs bénévoles, essayez d'organiser une cyclo ou une rando, vous verrez que ce n'est pas facile

certaines cyclos appartiennent à des "challenges" des "équipes " se font plus ou moins aidées par des sponsors, ces privilégiés sont souvent aux premières places avec des coureurs de clubs, certains anciens arrivent à se glisser avec eux pour faire des places

mais c'est la masse qui fait les cyclosportives ou randos, ça permet de rouler avec différentes catégories y compris des occasionnels qui font ce jour là leur seule grande sortie de l'année, on y voit aussi parfois des pros, des sportifs d'autres sports, sa famille, ses voisins, ses copains, une cyclo doit être une fête du vélo, comme d'autres sports d'endurance : ski de fond, trail, running, marche, course d'orientation .....

n'oubliez pas vos appareils photos et laissez les chronos, quoique de très bons font les 2  🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jaky,

Je ne vois aucune incompatibilité dans ce que tu écris entre un pro, qui fera comme bon lui semble et le gars venu faire de la photo. En gros la cyclosportive représente pour moi la liberté, celle de se faire plaisir à tous les niveaux. Le plaisir commun de tous les passionnés du cyclisme.

Si je devais critiquer quelqu'un c'est celui qui a un gros niveau et qui va jouer sur les petites distances, alors qu'à mon sens celles ci devraient être réservées à ceux qui veulent découvrir...

Pour info j'ai fait partie d'un TEAM, l'état d'esprit était le même, avec le plaisir en plus de rouler avec ses potes et de partager les à cotés. J'ai remporté un certain nombre de Trophées aussi... J'estime avoir été récompensé de mes sacrifices.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est toujours le cas 😉 (ils ne se roulent pas dessus en course, logique).

Pour moi faut arrêter avec ce genre de débat : y'a toujours un gars plus fort que soit à vélo (ou n'importe quel sport), qu'il soit pro, amateur à 30h de vélo hebdo (sans bosser), à 10h de vélo + boulot... etc.

Les marathoniens ne se posent pas autant de questions sur la ligne de départ.

Le cyclosport c'est une bataille contre soi-même (un peu les autres), si on veut courir avec des gars de son niveau faut regarder du côté de la FFC, UFOLEP, FSGT avec des catégories plutôt cohérentes en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...