Aller au contenu

Entrainement pour courses FFC à 40km/h


Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait ma première course en D1 / D2 résultat abandon Lol !

 

Il sont partie comme des balles à 45km/h ! d'habitude je roule à 26 de moyenne là c'était du 40.

J'ai abandonné j'était mort, je me demander comment s'entrainer pour rouler aussi vite ?

Moi je suis plus à 26 km/h sur plusieurs bornes avec des côtes.

 

Sa fait que depuis 3 mois que j'ai repris le vélo de route aussi j'ai déjà fait 1200 km actuellement. Mais j'aimerais faire des courses :D mais bon comment progresser pour rouler aussi vite ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi, je débute la compétition en Ufolep 3 ème caté, j'ai fait deux courses et je n'ai pas réussi à accrocher le peloton jusqu'à l'arrivée, décroché à chaque fois à mi course vers 35 km. Le paquet finissait à 37 km/h, j'ai fini tant bien que mal avec un autre coureur laché à 36 km/h de moyenne, parcours plutot plat.

A l'entrainement quand je suis seul, sur parcours moyennement vallonné, je tourne à 30 km/h de moyenne sur 70 km quand la forme est là sinon c'est plutot 28 km/h. En groupe ça peut augmenter un peu vers 31 - 32 km/h.

Le truc c'est que la vitesse moyenne n'est pas la seule composante de réussite d'une course cyclo, il faut avant tout savoir se placer dans le peloton pour ne pas gaspiller ses forces inutilement, et cela s'apprend avec l'expérience en roulant souvent en groupe et en course.

Sinon 26 de moyenne, tu n'as clairement pas le niveau pour rouler en D1/D2, les gars tiennent facile une moyenne supérieure à 30 sur plus de 100 bornes.

Il va falloir t'entrainer dur, aligner les bornes et les entrainements spécifiques, seul et en groupe, ça peut prendre de long mois voir de longues années suivant ton potentiel physique de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne a l'entraînement cela ne signifie pas grand chose non plus, je roule entre 26 - 30 de moyenne a l'entraînement, et je joue la gagne en D1 le dimanche.. Tu peut t'entrainer à 26 de moyenne mais travaillant la qualité, changement de rythme, accélération soutenue, courte ou bien relances..

Àpres oui rouler à 30moy sur 100 est un plus, mais si cela te demande d'être toujours à fond tu ne progressera pas, au premier changement de rythme tu saute, enfin chacun s'entraîne comme il le veut àpres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le vélo que en janvier après plus de 5 ans sans ^^

 

Donc je pense sa se comprend faut je vois pour D2, D3 mais je sais pas comment m'entrainer pour m'améliorer je roule en club à 30km/h en moyenne.

 

Mais seul je tourne dans les 26 je voudrais rouler plus vite seul mais je comprend pas comment, car je tourne bien et en loire-atlantique le vent et souvent présent :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va venir à force de faire des courses sinon il faut faire du fractionné car en course ce sont les accélérations qui font mal faut s'entraîner à rouler à 40 pendant 5 mins puis 10 mins puis 15 mins  aussi faire des sprints rouler à 30 de moyenne sur 100 kms tu vas toujours rouler à la même vitesse c'est bien pour l'endurance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sébastien,

C'est en buchant que tu vas devenir bucheron...

Peu à peu, tu vas réussir à encaisser les courses plus longtemps, jusqu'à finir, puis en étant devant, puis en gagnant. Ne sois pas inquiet.

Néanmoins, passer d'une pratique cyclo à une pratique coursier ne se fait pas facilement et le faire en allant en PC/PCO, c'est quand même griller quelques étapes (si tu n'as pas un énorme potentiel). Je te conseille en parallèle de débuter par de l'ufolep ou de la fsgt, dans leur catégorie d'accueil (3 et 4 respectivement). T'y seras plus à l'aise et ça te permettra de prendre de la caisse. Comme le dit Freddy, c'est inenvisageable de penser suivre à plus de 40 de moyenne sans construire tout un ensemble physique.

Pour te rassurer, je n'ai jamais été capable de faire du 30 km/h tout seul sur 100 bornes et ça m'empêche pas de suivre si le circuit n'est pas trop dur sur des 2/3/J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, la moyenne horaire de tes entraînements tu peux d'ores et déjà l'enlever de ton compteur, c'est non seulement inutile mais pire, ça joue des tours à beaucoup de cyclistes, surtout les compétiteurs d'ailleurs.

Tu serai étonné de savoir que les meilleurs amateurs français (et même des pros) font des entrainement à moins de 30 de moyenne parfois. La moyenne horaire ne reflète en rien la qualité d'un entraînement. C'est la puissance qui compte et les intervals associés.

Combien de cyclistes bâclent l'échauffement et le retour au calme pour avoir leur majesteux 30km/h affiché sur Strava ? Beaucoup, beaucoup trop.

Une séance, tu la prévois, tu t'échauffes en conséquence, tu enchaînes tes exercices, et tu fais un retour au calme.

Une sortie à 30 de moy en foncier est bien moins dure qu'une séance à 27 de moy avec de la PMA et 20 sprints départs arrêtés crois moi !

Donc la moyenne n'est pas un critère valable pour mesurer ta progression. Donc varies tes sorties, essayes de faire une sortie foncière d'au moins 3h par semaine et 2 sorties plus courtes axées sur le changement de rythme et surtout cours un maximum. Dans quelques mois tu ne sera plus le même. C'est grisant, profites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer plus petit... 15 secondes/15 secondes, puis 30. Puis des variations, par exemple 30 secondes à fond, 15 secondes recup', c'est affreux...

Cherche un peu sur internet les descriptions des exercices que tu peux faire. De toute façon, l'idée, c'est de reproduire ce que tu vas subir en course. Et en course, c'est du prévisible dans l'imprévisible. Ou le contraire. Mais au niveau que tu évoques, les efforts ne durent pas 5 minutes en continu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déconseillé par tous les entraineurs de finir par 20 bornes "allure course". Que fais-tu du fameux retour au calme? 😃

Ensuite je ne suis pas certain que seul on puisse s'entrainer comme ça. Avec de l'expérience et de la caisse, oui. Mais pour un débutant, le soucis c'est que l'allure course il ne la tient pas cinq minutes! Je suppose que par allure course tu entends l'allure que l'on soutient dans un peloton. Cette allure, ça doit être du i3 avec des petits palliers à i4 si on prend l'échelle de Grappe, pas au dessus sinon c'est qu'on est en surrégime!

Ton exercice sur 20 bornes me parait trop dur.

L'idée de sébastien avec le fractionné long (5 min / 5 min) me parait meilleure). Mais j'adapterai. Il faudrait par exemple 5 min i3 / 1 min i4 / 20 secondes i5. En terme de vitesse pour sébastien je sais pas ce que ça signfie. Mais si il fait dans sa sortie deux fois (5 minutes à 33 / 1 minutes à 35 / 20 secondes à 37) ça lui conviendra peut-être. Après au fil des semaines, on augmente les vitesses, les durées, le nombre de répétition de cet exercice. le tout c'est d'y aller progressivement.

L'idéal pour calibrer tout ça c'est le cardio.

Le 30/30 c'est très bien, mais je trouve que c'est un exo dur à calibrer. Au cardio, on ne voit qu'après 6 ou 7 répét si l'on est à la bonne intensité. Et comme c'est pas un truc que tu peux répéter 30 fois, tu ne peux que constater que tu as foiré l'exo... 😃 Sans capteur de puissance, on a tendance à faire de vrais sprints au début, bref à bosser en anaérobie, et ne pas réussir À finir l'exercice. Mais je susi d'accord que c'est à essayer car c'est vraiment un exo qui te fait bosser à PMA, à condition de se connaitre pour bien le faire. Ou avoir un capteur de puissance. Moi j'ai vraiment du mal à calibrer cet exo quand je reprend, pourtant c'est ma deuxième année où je le fais à l'entrainement et je connais assez bien mes limites, mais une séance sur deux soit je me retrouve en dessous de ma zone cible, soit je me crame en y allant trop fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...