Jean-francois FINKELSTEIN Posté le 15 avril 2016 Share Posté le 15 avril 2016 Bonjour,besoin de reculer ma nouvelle selle SMP, rails inox, sur mon vélo Giant Defy 1 composite. Comme avant la selle avait un peu "couiné" et s'était reculé, j'ai voulu serrer plus fort. Ma seule clef dynamo est la petite Giant à 5 Nm, cela ne me semblait pas assez. Pb: en forcant j'ai foiré la tête du boulon serant le chariot (hexagonal, allen 5 je crois). Sur le web , je n'ai pas trouvé le boulon seul. Il faudrait acheter le kit charriot Giant https://giant-shop.fr/11530011-chariot-de-selle-giant.html Le Pb ce n'est pas le prix 20 €, mais j'aimerai éviter de recommencer ma connerie:- est ce qu'il existe des boulons plus résistant ou des kit de meilleure qualité ?- sur un manuel Giant, j'ai vu : Boulons de fixation de la selle M6 : 7,8 à 11,7 Nm M8 : 17,6 à 21,5 NmLe charriot sur rails inox, vous le serrez à quel couple (je ne sais pas si c'est un boulon M6 ou M8) ? Faut il vraiment acheter une clef dynamométrique ?- je pense démonter la tille de selle pour amener le package au velociste car je ne sais pas comment réparer: ma scie à métaux ne passera pas , pas de perceuse...Donc si vous avez des conseils sur cette panne, je vous écoute !Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 15 avril 2016 Share Posté le 15 avril 2016 Les rail SMP sont relativement fins il faut donc limer un peu le chariot pour pouvoir serrer correctement (j'ai eu le problème sur mon Onix Orbéa) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérald BODEL Posté le 16 avril 2016 Share Posté le 16 avril 2016 Bonjour ! Sur mon nouveau Defy (advanced pro 0), le couple de serrage à respecter est indiqué sur l'embout de tige de selle métallique : 13 à 15 Nm. Sur mon Lapierre équipé d'une tige carbone à vis de serrage centrale (latérale sur le Defy) le couple maxi est de 6 Nm : tout celà pour dire que l'investissement dans une clé dynamométrique est tout simplement INDISPENSABLE ! Pour le boulon "foiré", il suffit que la clé allen utilisée soit un peu usée, et elle va riper sur le boulon, l'abimant sérieusement au passage. Les couples de serrage maxi sont très souvent indiqué à proximité des endroits de serrage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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