Aller au contenu

Hypoglycémie réactive


Boris LEMBLÉ

Messages recommandés

Je l'ai vécu seulement deux fois dans ma vie, j'avais 25 ans et lors de deux sorties en montagne je m'étais alimenté avec beaucoup trop de sucre au petit déjeuner; je voulais faire le plein pour justement ne pas avoir de fringale et l'effet a été complétement inverse!

Pour y remédier quand çà arrive tu as faim, tu manges tout ce qui se présente, puis çà fini par passer et ensuite tu as une pêche d'enfer!

Autrement je n'ai plus pris de petit déjeuner hyper glucidiques avant d'aller rouler.Attention, je continue à manger sucré au petit déj mais de façon moins gargantuesque.

Depuis lors je n'ai plus jamais eu d'hypoglycémie réactionnelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est çà. Généralement pour moi çà arrive quand le corps a été sollicité depuis 2h30. Souvent çà coïncide sur les fins de courses. J'ai mis longtemps à l'analyser. Vers la fin de la course, je prends un gel et Vl'a les crampes qui déboulent 2 min après. Pas de possibilité de sprinter debout. Pour moi c'est frustrant car c'est la définition même de mon gabarit. Et pédaler avec les crampes, j'ai appris à le faire avec le temps. Je le souhaite à personne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario d'Eric qui avait bouffé trop de "sucre" avant d'aller rouler et qui s'est payé une bonne hypoglycémie en retour (on le fait 1 fois, pas 2…), à priori pour ce qui te concerne ce n'est pas une hypoglycémie réactionnelle. Cela n'arrive pas durant l'effort. Vraisemblablement au bout de 2h30 tu commences certainement à manquer de jus. Les crampes signalent que les muscles sont fatigués et n'arrivent plus à contracter. Mais il se peut aussi que tu sois en début de déshydratation… Et si c'est le cas la prise de gel ne fait qu'accentuer le phénomème. En effet quand tu absorbes un gel (du sucre) sans un apport d'eau il se crée une hypertonicité dans l'intestin. Du coup l'organisme pour absorber ce sucre va devoir puiser dans le plasma sanguin pour le diluer et permettre l'assimilation… Ce qui déshydrate encore un peu plus et peut favoriser l'apparition des crampes…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

c'est très intéressant ce que tu me décris. Çà me fait réfléchir. Je n'ai plus les souvenirs exact de ces moments là. Heureusement maintenant, j'arrive mieux à gérer mon alimentation. L'idéal s'est d'être dans l'échappée. Sinon, sur les courses dures ou tu n'arrives pas à mettre la main sur le bidon pendant 40 bornes , j'ai le souvenir de finir très dégradé.

Merci pour ton regard.

A+Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'arrive pas en vélo, mais cela m'arrivait quand je finissais un repas par du sucré.

Je mange en général beaucoup moins sucré qu'il y quelques années, petit déjeuner sans produit sucré, repas de midi sans produit sucré.

Et j' ai peu ou pas d'hypoglycémie réactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...