Aller au contenu

Changement etrier ultegra par etrier dura ace?


Didier PATACQ

Messages recommandés

Je me pose la question de changer au moins mon etrier avant (pour plus d'efficacité) ultegra par un un etrier dura ace, cout de l'operation 110€ pour un etrier neuf peut etre moins cher d'occase... l'etrier dura ace ayant la réputation d'etre ce qui a de plus efficace... par contre est il aussi efficace avec des manettes ultegra ou faut il obligatoirement l'utiliser avec les manettes dura ace? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier 

Moi j'avais mon Trek monté avec des etriers Ultegra et je  trouvais le freinage un peu faible ,après plusieurs frayeurs j'ai monté une 

Paire d'etriers Dura ace et bien je peux te dire c'est le jour et la nuit,j'ai retrouvé le freinage campa Record,tout cela avec les poignées Ultegra  

Sportivement 

Jean Pierre Verdun 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, j'ai un Spé Tarmac en D-A 9000 et un Scott Addict en 6800 et je peux te dire que je constate une grosse différence entre les 2 !

L'Ultegra est très bon par rapport à ce qui se faisait avant, mais le D-A est beaucoup plus puissant, en plus ils sont avec patins rouge Campa sur jantes carbones... alors que le 6800 est en patins Swisstop Mavic sur des roues Ksyrium Slr !

Comme quoi les ressentis sont bien différents d'une personne à l'autre :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai  le groupe Ultegra 6700 sur un de mes vélos et sur un autre le dura ace 9000 il y a une bonne différence de puissance entre les deux. le dura ace étant beaucoup plus puissant, bien modulable, très bon freins.  la différence vient-elle du fait de passer de l'ultgegra au dura ace ou est-ce dans ce cas-çi du fait de changer de génération de groupe (10 vitesses au 11 vitesses).  ceci dit l'ultegra ne manquait pas de puissance mais le 9000 c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment pour juger la différence de freinage entre 2 groupes,il faut absolument utiliser les mêmes patins et les mêmes jantes, sinon çà n' a pas de sens.

La différence entre les étriers des 2 groupes se situe essentiellement au niveau du poids et finition.

Remarque : le freinage des patins campa sur jante carbone est très bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est d'accord sur le fait que la qualité des patins jouent beaucoup sur la qualité du freinage 😉

mais comparons ce qui est comparable avec la même qualité de patin sur des mâchoires de frein dura ace et des mâchoires ultégra et bien je peux te dire qu'il n'y a pas photo😉 maintenant moi j'avais pris l'habitude avec des ultégra et j'ai maintenant des dura ace et je les trouvent un peu trop puissant et il m'est déjà arrivé de laisser sur la route de la gomme sur des gros freinages (en course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si l'un ou l'autre freine plus fort, mais comme dis précédemment il faut tester avec mêmes patins et mêmes roues. Attention aussi au fait de remplacer des étriers ultégra qui auraient déjà qques années par des étriers neufs... A titre d'exemple, le vélo de ma femme (neuf, mêmes patins et mêmes roues) monté en 105 freine mieux que son ancien (avec 30000 km au compteur) en ultégra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais surtout changer l'etrier avant en dura ace car c'est souvent le frein avant qui manque de mordant quand on a les mains sur les cocotes... par contre le frein arriere est suffisant en ultegra et d'ailleurs je derape souvent de l'arriere vu qu'il y a moins de poids sur l'arriere du velo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose à prendre en compte quand on compare la puissance des étriers c'est quand on passe de frein qui ont des câbles et des gaines qui ont déjà bien vécu à des nouveaux freins avec nouvelles gaines/câbles.On aura l'impression que les nouveaux sont plus puissant, ce qui n'est pas forcément vrai car les vieux câbles/gaines sont plus durs et il faut appuyer plus fort sur les leviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cables et gaines sont loin d'etre neufs mais je ne fais que de la montagne et en descente les copains ont toujours la trouille de faire fondre leur piste de freinage de leurs roues carbone, c'est dire que mes patins n'ont pas le temps de durcir, de plus a chaque lavage de mon velo je ponce les patins et je gomme la piste de freinage surtout de la roue avant... mains en bas ca freine toujours fort mais les mains sur les cocotes on aimerait toujours avoir un peu plus de mordant... j'ai deja entendu parler des patins BBB assez tendre surtout pour les roues carbone... j'ai acheté des swisstop mais je n'ai vu aucune différence avec les shimanos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...