Clementine SETA Posté le 10 avril 2016 Share Posté le 10 avril 2016 salut. 15 jours de vacances, et on n'a pas encore décidé ce que nous faisions: du vélo, c'est sûr, mais où?j'ai vu qu'il y avait le tro bro léon cyclo qui se déroulait samedi prochain. Quelqu'un a-t-il déjà participé à l'événement? Est-ce que cela vaut le coup? Est-ce casse-gueule sous la pluie?Dans l'absolu, ce n'est pas tout prêt de la Savoie où j'habite, mais étant originaire de Brest, ce peut être aussi l'occasion de passer voir la famille.Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 10 avril 2016 Share Posté le 10 avril 2016 J'ai fait une partie du circuit tout seul il y a deux ans, quand j'étais dans le coin. C'est top. Je suppose qu'avec l'ambiance c'est encore mieux. Mais il faut aimer se salir, pourrir le vélo. Casse gueule, ça dépend. Si tu suis un paquet collée dans les roues, ça peut vite faire château de cartes. Mais avec prudence en petit paquet, ça devrait bien se passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 10 avril 2016 Auteur Share Posté le 10 avril 2016 Ok, je te remercie. Je connais bien sur la région... mais très peu les ribinou. ça me semble sympa, mais la distance jusqu'à la Bretagne me retient toujours quelque peu, surtout que le temps annoncé semble mitigé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 10 avril 2016 Share Posté le 10 avril 2016 Il faut choisir à l'affect. Pas à la raison...Si tu choisis à la raison, tu restes chez toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 10 avril 2016 Auteur Share Posté le 10 avril 2016 Certes... mais les 1200 bornes jusqu'à Brest, c'est quand même long : je connais bien le trajet, il y a un côté interminable... pour les 100 km du tro bro, la question se pose quand même... De toute façon, on ne restera pas à la maison, ça c'est sur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 10 avril 2016 Share Posté le 10 avril 2016 Là, on est dans le choix perso et familial. Pas dans l'expérience cycliste. Mais si tu arrives à faire coïncider le Tro Bro Leon avec une visite familiale une de ces prochaines années, je dirais que ça vaut le coup, d'un point de vue cycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 11 avril 2016 Auteur Share Posté le 11 avril 2016 Bon, ça y est, en instance d'inscription... Ca va être bien sympa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 11 avril 2016 Auteur Share Posté le 11 avril 2016 Je relance le sujet pour ceux qui l'ont déjà fait. Pneus ordinaires? Quel gonflage? Pas de raison de doubler la guidoline comme sur Paris-Roubaix? Des conseils pour bien passer les ribinou? Merci de vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 12 avril 2016 Share Posté le 12 avril 2016 Bon, c'est encore moi qui m'y colle...Je fais pas mal de chemins avec mon vélo de route. J'ai essayé la basse pression façon cyclo-cross, et ce n'est pas terrible. On va trop vite, car ce sont des chemins fermes, pas de la boue ou de l'herbe, même si c'est trempé. On atteint vite le 35km/h, voire plus. Donc on a tendance à talonner dans les trous et, par conséquent, à pincer la chambre.Maintenant, je gonfle à bloc (9-10 bars). Ca passe partout et si ça crève, ce n'est pas par pincement. Mais évidemment, il faut faire attention si c'est humide, parce que c'est un peu savonnette.Pour le reste, c'est mon vélo ordinaire. Pneus en 23, double guidoline, mais c'est toute l'année, parce que je préfère.Après, sur la pratique, je dirais qu'il vaut mieux récupérer sur le bitume pour pouvoir passer les chemins à fond. Moins tu vas vite, plus tu subis. Tu sais que tu vas me faire regretter de ne pas pouvoir y aller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 12 avril 2016 Auteur Share Posté le 12 avril 2016 Merci Maurice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 12 avril 2016 Share Posté le 12 avril 2016 Evidemment pas assez gonflé c'est le risque de pincer et trop gonflé c'est inconfortable surtout si on est un poids léger comme une dame...La solution c'est de mettre du gros pneu avec une pression moindre ex : 25 mm à 6,5-7b ou mieux 28mm à 5-6b.Mais le mieux, je pense, dans ce cas là, c'est le tubeless, pas de risque de pincement à basse pression ou le boyau, mais il faut d'autres roues... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 12 avril 2016 Share Posté le 12 avril 2016 Tu sais, l'histoire du gros pneu avec une pression faible, c'est un peu de la théorie qui ne résiste pas à la pratique.C'est ce qui se pratique en cyclo cross. Et ça pince aussi. Pourtant on est sur des sols essentiellement mous (sous-bois ou prairie en herbe) et la vitesse n'est pas très élevée (25 km/h c'est de l'Elite, 15 km/h de l'Ufolep). Je ne suis pas bon, mais je n'ai jamais crevé par pincement en 6 ans de cyclo-cross, contrairement à ceux qui jouent avec la limite. Et encore, ils jouent avec cette limite parce que la basse pression leur assure une meilleure motricité, pas pour lutter contre les crevaisons...Sur le Tro Bro Leon, c'est du chemin ferme. Ca roule presque aussi vite que sur la route. Là, peu importe le poids de la personne. Ou, en tout cas, c'est un choix. Risquer la crevaison, ou avoir un peu mal aux fesses ?Mais vient-on faire du chemin en cherchant le confort ? Moi, j'ai choisi. Ce n'est pas drôle de devoir réparer dans la gadoue, en plus du temps perdu...Donc je gonfle à bloc et je n'ai pas à m'en plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés