Aller au contenu

Dura ace 11 vitesses...


Julien SALAS

Messages recommandés

Les mécano pro sont plutôt bon pour faire des montages hors norme. Lorsque le 7900 était sorti, les plateaux n'était pas compatibles avec les 7800 et l'offre 7900 en plateaux était réduite. Un mécano d'une équipe partenaire shim m'avait dit "on ne met pas de l'adaptable car il n'y en a pas. On fai de l'adaptation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté mon pédalier DA 9000 chez materiel vélo et avais demandé qu'ils me le montent en 50-36 mais ils ont refusé car hors garantie Shimano. Sur le forum d'en face il y a une photo d'un montage 50-39 dont les vis du grand plateau ont été arrachées et la garantie ne marche pas. Question de sertissage. On peut monter du 50-39 en changeant de marque de plateaux. Les pros le font faire mais ne paient pas le matériel. Et quand bien même, ils ne seraient pas à une paire de plateaux près. Or les plateaux 4 branches Shimano sont très chers. On doit pouvoir changer le petit plateau pour du plus petit mais pas pour du plus gros que ce qui est préconisé par Shim.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut techniquement , c'est réalisable puisque les entraxes des plateaux sont identiques , pas de soucis de fonctionnent à la montée du petit vers la plaque.

Quand on change de petit plateaux par un plus gros, le diamètre au niveau de la pointes des dents est donc plus grand...d'où l'espace entre la "pointe" des dents et la face interne du gros plateaux plus important: soucis possible à la descente du gros vers le petit plateau, la chaine peut se retrouver bloquée entre les plateaux.

Quant on regarde les grand plateaux shimano 11v on voit la face interne en "pente" pour que la chaine soit guiderée à la descente-montée. Cette forme en pente est appairée avec le petit plateau et est plus ou moins prononcée en fonction des combinaisons de plateaux 50-34 52-36 52-38 .... par exemple pour le plateaux 52 dura ace il y a deux référence (MB/36 et Mc/38).

J'ai un 52-36 ultegra transformé en 52-38 (38 dura ace) aucun soucis et pas de blocage possible la chaine ne peut physiquement pas passer entre les plateaux. Par contre un collègue de club à monté un 52-42 avec l'erreur d'avoir acheté le plateaux dura ace 52(MB) appairé avec le 36 normalement, il s'est déjà retrouvé chaine bloquée à la descente, impossible à sortir...obligé de démonter le plateau pour sortir la chaine. Ça lui est arrivé plusieurs foi, il fait maintenant super gaffe de pas être trop haut sur la cassette lors de la descente sur le petit plateau. Le tout monté par un mécano, mais ceci dit ça change pas grand chose l'étendue de réglage est limité on est pas en f1...

Ce problème de blocage n'est à priori pas possible si on change par un plus petit plateau interne, au pire on déraille coté interne si pas de patte anti-déraillement, c'est pour ça que certains pro adopte des 59-34, 59-36 ss problème et sans réglage lol.

à mon avis 50-36 fonctionne, il y'a  pas assez d'écart avec le  changement de 34 à 36.

Bon j'espère avoir été clair...

j'ai fait un schéma (pas à l’échelle...):copier tout le lien et le coller dans la barre d'url: https://www.dropbox.com/s/kpnyfallgibup0r/plateaux%20shim.jpg?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...




×
×
  • Créer...