Aller au contenu

Différence entre pédalier PT et UT campagnolo


Sébastien DUCHAUSSOY

Messages recommandés

Ultra-torque:

 - Ce sont deux demi-axe, 1 vissé sur la manivelle droite, un autre sur la manivelle gauche, réunis par une denture Hirth et un boulon. Système pour le Super Record, Record, Chorus.

Power-torque

- C' est un seul axe, vissé sur une des deux manivelles, l' autre extrémité de l'axe est crantée, on emmanche l' autre manivelle sur l' extrémité crantée et on visse un boulon au bout de l' axe.Système pour le Athéna.

 Tu peux aller voir sur le site Campagnolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te dire, peut-être que deux demi-axes sont plus rigides que un seul axe...

En tout cas, la denture "hirth", à ce que l'on m' a dit, est utilisée quand de très grandes puissances mécaniques sont mises en jeux.

Le système à un seul axe est plus proche de ce que fait Shimano depuis quelques années.

Si en 2012, le power-torque passe sur les groupes haut de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demande ça parce que j'ai trouvé une promo sur l'Athéna UT carbone en double à 214€. Je pense que ça vaut le coup...

Et d'après tes explications, le UT semble plus rigides. De plus le record et super record ne se font qu'en UT donc...
Peut-être que c'est juste histoire de pas faire comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je suis actuellement à la recherche d'un pédalier campa compact carbone. La différence de système apporte visiblement un gain de poids conséquent entre l'athéna power torque (710g voir 640 g sur certains site - ou est la réalité????) et l'athéna ultratorque 825g +/-.... quelqu'un a-t-il eu la curiosité d'aller au fond de la question??. d'avance merci pour vos réponses et bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention avec les masses des pédaliers Campa. Avec les pédaliers UT, les deux roulements sont fixés sur les deux demi-axes. Quand on annonce la masse du pédalier, celle des roulements est comprise dedans. Pour le PT, un seul roulement est fixé à la manivelle et l'autre se trouve sur la cuvette gauche. Avec le PT, quand on annonce la masse du pédalier, un seul roulement est compris et l'autre est compris dans la masse des cuvettes.

* pédalier Chorus UT : 675 g

+ cuvettes UT : 45 g

total : 720 g tout compris

 

* pédalier Athena carbone PT : 645 g

+ cuvettes PT : 75 g

total : 720 g tout compris

 

Pour l'Athena UT que tu as vu à 825 g il doit s'agir de la version alu avec cuvettes comprises (environ 100 g de plus que la version carbone). Les anciens Athena 2010 qui étaient en UT ne sont ni plus légers ni plus lourds que les Athena PT depuis 2011. Le design des plateaux est différent par contre (nouveau XPSS contre ancien MPS).

Le Record est 20 ou 30 g plus léger que le Chorus grâce aux vis alu et aux roulements USB. Le Super Record Ti est 80 g plus léger que le Chorus avec en plus les demi-axes titane et les roulements CULT.

 

Je ne sais pas s'il existe un avantage du UT sur le PT. Le UT est un petit peu plus cher que le PT (en comparant le Chorus et l'Athena carbone). Le PT a un petit inconvénient au niveau du démontage. La manivelle gauche n'est pas auto-extractible donc tu la desserres et après il te faut un outil pour la retirer proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !! voilà qui est complet et précis. En clair, il n'y a pas d'avantage évident à passer en power torque! . Est-ce que les plateaux , en dehors de la question du poids, présentent un intéret significatif pour les modèles 2012 en lieu et place des anciens mpodèles? En fait j'ai un groupe Athena 11s de 2010 (je crois) en UT monté sur un vélo. j'ai quelques difficultés à descendre les vitesses à l'arrière et un problème de réglage à l'avant. En fait quoi qu'il arrive, j'ai l'impression que ma chaine n'est pas correctement posée sur les dents... ou bien est-ce la chaine qui a un problème... enfin bref, En tout cas merci pour cette réponse technique et de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme des plateaux a été modifiée sur tous les groupes 11v en 2011. J'ai déjà lu l'avis de quelques personnes qui disaient que cela améliorait la fluidité lors du passage petit -> grand plateau. Est-ce vrai ? Tu pourras nous le dire si tu prends un des nouveaux modèles.

Pour tes soucis de changements de vitesses à l'arrière, cela vient peut-être du ressort du dérailleur arrière Athena 2010 qui est réputé insuffisamment raide. Pour l'avant ce n'est pas normal. Peut-être qu'il te faudrait tout simplement acheter un kit câbles + gaines Campa et reprendre tout le câblage et le réglage à zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour

Pour Poxer torque

Coté manivelle, le roulement est intégré dans la cuvette

Coté pédalier, la cuvette est prévue pour recevoir un roulement PT plus large que le roulement UT (+1mm)

Epaisseur des roulements 7mm (roulement standard)

Pour Ultra torque

Coté manivelle, cuvette avec une rondelle onduflex

Coté pédalier, cuvette avec un clips d'arrêt

Epaisseur des roulements 6mm (non standard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Pierre .Quoique ?

 Le poids,belle différence quand même !

 La facilité de montage démontage (si UT,aucun outils spécifique) avec PT il faut un arrache; mais aussi avec les anciens carrés pour enlever les manivelles.

Personnellement j'ai un UT depuis  2 ans 1/2   (40 000 km ) , et à part un changement des roulements,par sécurité, aucun problèmes.

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard, si tu me parles de poids, je peux mettre en avant le prix de mon matos... De toute façon, ce matériel que j'utilise est de moins en moins proposé et un jour, je serai bien obligé à me mettre au goût du jour.

Pour info, j'ai roulé 9 ans avec un pédalier chorus, boitier de pédalier chorus sans aucun problème et ceci à raison de 13000 à 15000 km par saison.

Sportivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...




×
×
  • Créer...