Aller au contenu

Conseil choix de taille Croix de Fer


Francois BURY

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Nouvellement membre, j'en profite de suite pour solliciter vos avis et expériences concernant ma dernière acquisition, à savoir un genesis croix de fer 20 2016 en taille S.

J'espère être au bon endroit.

Pour la présentation, je mesure 1m73 avec un EJ de 77.5. Je viens du vtt et roule nottament sur un scott scale 2015 en taille M.

J'en arrive à la question, certes récurente sur les forums, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

J'ai fait environ 300 kms avec le croix de fer et à chaque fois après 30km des douleurs dans la nuque qui apparaissent. Bon j'ai un ptit soucs de cervicales à la base. Aussi, je me demande si j'ai fais le bon choix de taille. J'ai hésité longuement avec le même modèle en taille M, mais je trouvais ce dernier très haut et pataud pour un vélo de ce genre.

N'ayant pas l'habitude des cintres courses j'ai peur d'avoir fait le mauvais choix en partant sur le S, même si plusieurs personnes m'ont conseillé cette taille. Ou alors ne serait ce pas une adaptation de périphériques à prévoir?

J'attends vos avis avec impatience! Merci d'avance.

En lien le tableau des géométries:

http://www.genesisbikes.co.uk/bikes/adventure/multisport/croix-de-fer-20

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Je penses que je vais commencer en enlevant une bague sous la potence pour voir.

Ma selle étant quasiment au niveau du cintre, à savoir cadre un peu sloping et j'ai une sortie de 19cm du haut du collier au creux de selle, 14 cm si on s'arrête aux rails.

J'espère juste ne pas m'être tromper de taille de cadre, c'est surtout ça qui m'embête car j'ai longtemps hésité entre le S et le M.

Le fait que ce vélo soit un S et mon vtt un M ne vous choque pas, si??

Ca me rend dingue c' est histoire de tailles et de géo! Le prochain est un sur mesure!! ahah!

Merci pour vos réponses en tt cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis la base est bonne. Le top tube fait 544 mm. Ce qui est un peu long me semble-t-il pour une taille S. Mais bon apparemment tu as un long buste…

D'après la taille et l'EJ que tu donnes, le cadre S est bien le maximum que tu puisses choisir. Au delà à mon avis ce sera trop grand…

Donc à toi de trouver les bons réglages… Commences par régler ta selle (hauteur et recul/avancement), ensuite tu verras pour la longueur de potence… Après selon que tu recherches une position plongeante ou pas tu gères avec les entretoises…

Sur un cadre la dimension qui importe le plus c'est le top tube… Après l'appellation XS, S, M… fluctue selon les marques…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas à tous pour vos avis, c'est super de pouvoir partager ses doutes!! : )

Le M a un top tube de 56.5 et une hauteur de douille de 150. Donc effectivement trop long pour moi, j'avoue qu'à l'essai il m'avait paru très long et pataud, mais n'ayant pas l'habitude de ce genre de monture.. voilà pourquoi tant d'interrogations.

Et au vu du prix de l'engin j'ai envie d'être sur de ne m'être pas trompé..

C'est vrai que les géométries 2016 sont différentes des 2015. Ils ont baissé les tubes de selles, allongé les top tube et modifié de 0.5° les angles pour avoir un reach plus court et confortable.

A comparer avec le FAIRDALE Weekender Drop, aui était mon second choix, on voit que la géo du CdF en S correspond quasi au Fairdale en M..

Allez savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour tes infos!

Ma distance selle cintre est de 50cm, un ptit 50 cm

Comme je risque d'augmenter l'angle de la potence, par rapport aux cervicales, je la prendrai du coup en 110 surement, l'actuelle étant une 100.

Ma hauteur de selle est de 69, quant au recul ça je fais un peu au pif..

En tout cas, tu me rassures quant à mon choix! C'est vrai qu'en le regardant comme ça il fait très compact ce vélo. Surtout posé à côté de mon scott en 27.5 ; )

En fait j'ai trois vélo, dont un vieux peugeot que jai refait, et aucun n'a les mêmes mesures. Mes hauteurs de selles sont toutes semblables par contre, c'est déjà ça! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule soit sur un CYFAC en carbone (2011), soit sur un CYFAC en aluminium (2001), sur mesures.

Ma position sur le carbone a été redéfinie par le vélociste à partir de l'aluminium.

Le sur mesure en aluminium de 2001 résulte d'une étude posturale à l'aide du logiciel BIORACER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Ce sera la prochaine étape pour moi, l'étude posturale et peut être le Cyfac aussi ; )

J ene suis pas encore passer au vélo de route, d'où le cdf qui est une bonne transition avec le vtt.

Si une EP te donne un cadre aux dimensions du S alors ça va, jme dis que le M avec sont top tube de 56.5 pour une hauteur de 53 était bel et bien trop grand pour moi. Possible d'avoir les dimensions de ton cadre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de te donner ça !

Pour ce qui est de l'étude posturale BIORACER, elle n'aboutit pas à donner une taille, mais elle produit un document qui donne les mesures précises, longueurs et angles, de tous les tubes du cadre à construire !

Pour ce qui est du cadre en carbone, qui est standard, le vélociste m'a demandé d'amener mon vélo en aluminium (donc celui sur mesures), il a pris des mesures, je ne sais plus lesquelles, il y a passé une bonne demi-heure.

Ensuite, on avait choisi la taille standard du carbone, en hésitant entre le M et le S.

Sur son conseil, j'ai pris le S.

Le vélociste s'est occupé de tout le reste, choix de la longueur de potence, nombre des entretoises à mettre sous la potence, hauteur de selle, recul de selle .... 

J'ai pris livraison, et je me suis trouvé sur le nouveau aussi bien que sur l'ancien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! 

Tu as un bon vélocité,  ils sont loin d'être tous aussi consciencieux!

Merci pour tes réponses en tt cas, c'est très instructif.

Après là jme dis que le M bien qu'il est une douille de direction plus haute 2.5 cm de top tube m'auraient bcp trop allongé sur le vélo. 

Jvais voir à l'usage avec une potence ayant plus d'angle et peut être 1cm de plus en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...