Aller au contenu

PMA et FC


Messages recommandés

j'ai fait une épreuve d'effort et j'ai terminé le palier 300 Watts.

Le cardio m'a dit de faire des séances 30" à 300 W. , 30" de repos en alternance (10 fois) pour améliorer ma PMA.

J'ai fait une séance avec un cardiofréquencemètre et je n'ai pas dépasser 90% de ma FCM.

Est-ce" normal"?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu

Logique que tu n'atteignes pas ta FC Max sur du 30/30, c'est trop court pour que le coeur puisse monter aussi haut

Par contre, 90% c'est peut-être un peu bas, il peut y avoir plusieurs raisons, par exemple avoir fait cette séance en étant fatigué, ou un échauffement insuffisant, ou une intensité insuffisante (sur du 30/30 tu peux le faire au dessus de ta PMA)

De toute façon la FC n'est pas un indicateur fiable sur du 30/30, tout au plus on peut se rendre compte qu'elle dérive progressivement vers le haut, pour atteindre le maximum à la fin de la dernière fraction (en général aux environs de 95% de FC Max, en tout cas pour moi)

Ce qui compte, c'est la puissance que tu développes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

Guillaume a tout dit.

Je rajouterai qu'il est assez dur de calibrer du 30/30 quand on ne se connaît pas parfaitement avec un cardio (et même dans ce cas, trop de facteur aléatoire entrent en ligne de compte pour faire du vrai qualitatif). C'est plus facile sur un ht car tu peux cibler une vitesse donnée et t'y maintenir. Sur la route, c'est plus dur et c'est là que tu vois tout l'avantage d'un capteur de puissance.

Pour te donner un ordre d'idée, ma FCmax est de 195, et sur 4 séries de 9x(30/30 à 380w) avec 3' de repos entre chaque, j'atteins 181/182 en fin de série à la première et 184/185 pour la fin de la quatrième , ce qui correspond à 93 et 94,8% de ma FCmax. Ca t'indique aussi à contrario qu'il ne te faut pas essayer d'atteindre ce chiffre dès la première série, car cela signifierait que tu serais au-delà de ta PMA (et de beaucoup !) et alors tu ne tiendrais pas les 4 séries (explosion à la fin de la seconde généralement).

Sportivement, FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...