Aller au contenu

Serie de sprint quid de cet entrainement


Messages recommandés

Patrick, je dis que du 10x10 ce n'est qu'une goutte d'eau dans la préparation d'un sprinteur...dont insuffisant à la préparation ..il y a beaucoup de travail autre et de préparation pour être sprinteur...

J'en sais quelque chose, car cétait mon domaine dans mes jours de gloire...et surtout pour aller chasser les primes dans les vires vires..la il faut encaisser plusieurs sprints sur plusieurs tours, et pas des moindres, surtout s'il y a de la bonne concurrence ..Sur un circuit ou vire vire, faut étudier les derniers 2/300 metres et prendre des repaires, ceci était ma façon à moi de courir et ça marchait bien.......

J'y ai passer des heures et des heures pour améliorer cette spécificité..et pour répéter  les sprints dans une course vire vire, il faut en bouffer...je ne vais pas rentrer dans les détails de la préparation, mais tirer les grands traits, Sprints courts, sprints longs et à l'arrêt, lancé, travailler le cardio bien sur......s'amuser à monter les marches d'escaliers à pied joint, deux par deux, ceci étant un excellent exercice pour améliorer la détente, sauter à la corde et l hivers travail en salle 2 fois par semaine......une bonne préparation de sprinteur c'est pas poupon, je peux vous en assurer.....😉

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude GONZALES a écrit : Patrick, je dis que du 10x10 ce n'est qu'une goutte d'eau dans la préparation d'un sprinteur...dont insuffisant à la préparation ..il y a beaucoup de travail autre et de préparation pour être sprinteur...

 

oui nous sommes bien d'accord la préparation d'un sprinteur ne se limite pas a faire des sprints de  10"

c'est juste pour améliorer la force explosive disons d'un gars qui en a ras le bol de faire toujours dernier du groupe dans lequel il fini, il  va améliorer sa pointe de vitesse grâce a ce genre d'exercice et être surpris du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Je fais exactement comme Gilles, 13 sprints (toutes les 5 min durant une heure), en alternant 1 debout, 1 assis, départ à 10 km/h, toujours le même braquet, sur 10/15s (je regarde pas trop, je m'arrête quand je sens qu'après avoir plafonné je produis mon de watts). A noter que c'est un effort dont on récupère bien et qui peut donc venir régulièrement en rappel dans la semaine (une fois tous les 15j au moins).

Pour les effets, Jean Guy a tout expliqué.

Après, pour travailler la PMA, je préfère minimum des efforts de 30/30, en côte (pour que les 30s de récup' soit vraiment à 50% de la PMA). Toutes les variantes sont bonnes à prendre, notamment celles où le temps de récup' est inférieur au temps de soutien (30/15, 1'15/45'', ... mais c'est assez dur, à faire quand la forme est là !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

Pour encaisser les sprints successifs lors des critériums ou des nocturnes, je trouve que le plus efficace est le travail en lactique plus que du 10/10 (même si en réalité cet exercice est du lactique). Perso je prends une côte qui fait plus de 5% et j'y fais un sprint à bloc (de 45" à 1'15) ou plus exactement je fais le sprint à bloc puis je me force à agoniser jusqu'au temps visé. Ensuite demi-tour au pied et surtout pas de vélocité ! Je tourne au pied de la côte en restant sur le gros plateau pour ne pas évacuer l'acide lactique des jambes, puis au bout de 5' -(temps du sprint), je repars.

Généralement, j'arrive à faire en début de saison (avril), 4x45s avec 4'15 de repos donc, et en fin de saison (septembre) 6x1' avec 4' de repos donc.

Exercice à gerber, au sens littéral, l'acide lactique étant traité par le foie. Mais après, lors des sprints d'arrivée ou de prime (ou sur les attaques en haut des bosses), tu te frises..

Je ne remercie pas Dominique M., du site, qui m'a indiqué cet exo. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Perso je prends une côte qui fait plus de 5% et j'y fais un sprint à bloc (de 45" à 1'15) ou plus exactement je fais le sprint à bloc puis je me force à agoniser jusqu'au temps visé. Ensuite demi-tour au pied et surtout pas de vélocité ! Je tourne au pied de la côte en restant sur le gros plateau pour ne pas évacuer l'acide lactique des jambes, puis au bout de 5' -(temps du sprint), je repars.""""""

Tu prêches un convaincu François......😉

Ceci étant un exercice qui faisait partie du travail que je faisais particulièrement une fois par semaine et  48 h avant une course..c est un excellent exercice pour travailler les lactates et avoir les cuisses pour sprinter.....J'avais une bonne côte pas loin de chez moi avec du pourcentage, je mettais le plus gros braquet que je pouvais tirer, avec un point de repaire au départ et un point de repaire au sommet sur le 1er passage.....le but était d'essayer de dépasser le point repaire au sommet.....En début de saisons, je partais sur du 45", sur 8 rappels avec 1mn de récupération retour au point de départ sans pédaler, juste la descente et rebelote..Au fil de la saison j'augmentais jusqu'à faire 2 blocs de 1mn30 x 10 avec 10 mn de récup entre les series.....Quand tu arrives à encaisser ce rythme et ne pas vomir sur le vélo, c'est que tu es top....j'en ai fait ma part pendant des années....mais il n'y a pas que ça à faire comme je dis plus haut.

Lorsque des collègues voulaient s'améliorer et que je leur donnais cet exercice à faire, il n'y avait plus personne car trop dur..........

Il y a pas mal d'exercices trés ludiques et qui donnent de trés bons résultats, mais faut se faire mal....et j'ai constaté que beaucoup veulent faire des courses sans vouloir se faire mal aux entrainements...D'ailleurs, pendant des années, aux yeux de pas mal de collègues, je passais pour un fou..mais les résultats étaient là.......

Le 10/10 je ne le faisais uniquement qu'en début de saison pour commencer à construire une base, ensuite je passais à autre chose de plus constructif  ....il ne faut pas s'arrêter qu'au 10/10, c'est ce que je veux faire passer comme message, c'est insuffisant,...il y a mieux à faire si on veut participer au sprint d'une arrivée....

J'en sais quelque chose, car sur ce sujet, je suis dans mon jardin.....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rajouter que cet exercice de travail de lactates, évite d'avoir les fameuses grosses cuisses et les crampes, pour ceux qui en sont souvent victimes!!!!!! puisque le but c'est de faire supporter l'acide lactique à nos muscles......Mais attention, c'est violent et trés dur, surtout les derniers..........📢

Aprés ces exercices, je m'hydratais un maximun avec de la reine des prés pour bien drainer les muscles et évacuer les dechets.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...