Aller au contenu

Serie de sprint quid de cet entrainement


Messages recommandés

j'ai trouvé une petite boucle de 5oo metres à faire avec un panneaux indicateur de vitesse

donc hier j'ai mi cet exercice en pratique une serie de 7 sprint de 10 secondes entrecoupes à chaque fois de 3

Minutes de recup

quel apport peut apporter ce type d'exercice quand on fait des courses

 

tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'explosivité.

Pour les relances c'est intéressant et pour le sprint final aussi (sous réserve d'avoir encore assez de fraicheur).

Ce qui est bien aussi c'est de faire toutes sortes de sprints: tout à droite, assis, petit braquet, départ arrêté (ou presque, - de 15km/h)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca apporte de la force et de l'explosivité, et ça entraine à la répétition des efforts... C'est un type de fractionné intéressant, à combiner avec des séances de fractionné long pour développer la capacité aérobie.

Par contre, je ne connais pas ton circuit, mais si il y a un panneau indicateur de vitesse, c'est probablement pour alerter les gens sur le fait qu'il faut ralentir parce que il y a un danger potentiel... C'est peut-être pas le bon circuit pour faire des efforts à fond tête baissée quoi. Assure toi bien que ton circuit n'est pas dangereux, quoi ;-)

Perso, depuis une petite mésaventure, je fais mes exercices de sprint dans des montées à 2-3%. Comme ça je peux emmener du braquet, faire les mêmes efforts que si j'atteignais 55 à l'heure sur le plat, sauf que je plafonne à 45 maxi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce thème tu peux bricoler un truc dans ce genre là:

 

Sur un bloc de 5mn tu enchaines toutes les minutes un sprint de 8 à 10 s avec tout à droite. Tu démarres ton sprint avec une vitesse de base autour de 25 km/h, puis tu relâches et tu roules tranquille jusqu'à la minute suivante pour revenir à ta vitesse de base… Et tu recommences…

 

Une fois ton bloc fini, tu roules peinard 5 à 10 mn (comme tu le sens) et tu te refais un nouveau bloc (ou 2)… 

 

De cette façon tu travailles l'explosivité mais aussi un effort maximal qui devrait t'aider sur les courses quand ça démarre…

 

Ensuite pour que se soit plus réaliste, tu peux aussi faire l'exercice avec moins de braquet et plus de vélocité…

 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 10 sprint , je n ai jamais réussi  ,arrêt plusieurs fois déjà a 8  et 9    après  j étais mort 8 secondes c est long et les trente secondes derrière c est court ..., j aime bien faire 200m en essayant d aller de plus en plus vite et 800m  mollo parfois certains 800m dure plus longtemps sur la fin je ne sais pas pk ...ce sont des exo très efficace , la sortie d aprés on a l impression de tout péter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout les sprints de 10 secondes (départ quasi a l'arrêt) avec gros braquet  permettent une amélioration de la force explosive le cœur n'a pas le temps de monter bien haut en puls

le 30-30 (n'est pas un sprint) entre 6 et 10 répétitions cela  te permet d'être quasi au maxi cardiaque amélioration  de la VO2 max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est pas sprinteur qui veut.....😉

Pour etre sprinteur, faut avoir déjà les cuisses , coup de rein et le coffre....il y a plusieurs façons de travailler cette discipline...C'est beaucoup plus compliqué que ce qu'on pense.....Faire du 10"/10"ce n'est qu'une petite goutte....

Il y a du travail les garçons!!!!!!!!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude tu fais erreur ce n'est pas du 10"/10" dont il est question car au bout de plusieurs répétions tu arrives au même résultat  que si tu fais du 30"/30" c'est a dire le cardio a fond.

là il est question de prendre un départ quasi a l'arrêt et de faire  1 "sprint" de 10 secondes avec récup de 2 ou 3 mn et de recommencer la séries plusieurs fois  (6 a 10 fois)

j'en profite pour répondre en même temps a Maurice et a Eric Breton ce travail départ quasi arrêté sur 10 seconde (le cœur n'a pas le temps de monter en puls) et sa permet de faire travailler les fibres rouge et d'améliorer la force explosive cette dernière peut être vérifié pour voir si il y a une progression en effectuant  un test de détente, les personnes qui vont généralement vite au sprint sont tous doté d'une bonne détente verticale, cet exercice (ainsi que d'autres) m'avait été donné par un médecin du sport  de l'hôpital Salpêtrière ou j'allais passer les tests vo2 etc etc a l'époque.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sprint maxi de moins de 10'' permet de recruter les fibres profondément, et de gagner en force max. Pour que ce soit efficace en force max, il faut laisser suffisamment de récupération entre chaque sprint.

Par contre, le 10/10, c'est-à-dire avec une récupération de seulement 10", s'apparente à du travail de 30/30. Au bout de 3 ou 4 sprints enchainés, il est dur de repartir, et le coeur finit par monter haut et par y rester. Evidemment, ça se voit si on a un capteur de puissance. Dans ce cas précis, les watts à chaque sprint sont moins importants que sur un sprint de 10" isolé.

Bon, la bonne mesure selon moi, c'est le 15/15. Le sprint est assez long pour commencer à faire mal, et la récupération assez courte pour que l'effet soit rapide et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...