Aller au contenu

Marc madiot pour la sécurité sur les courses


Thierry LUNARD

Messages recommandés

Dans Ouest France Marc Madiot propose :

- 1 Faire la chasse à la légèreté des vélos, sur deux chutes sur trois les vélos sont cassés donc trop fragiles, 6.8kgs avec SRM et Go Pro...

- 2 Interdire un certain type de véhicules suiveurs, visées les grosses motos peu maniables et les voitures trop hautes qui entravent la visibilité

- 3 Des arbitres professionnels, méconnaissance du vélo en course et manque de préparation de la part des commissaires de course dans certains cas.

- 4 Réduire le nombre de coureurs par course, réduire de 8 à 6 les équipes compte tenu de l'élévation du niveau moyen des coureurs les gros pelotons sont dangereux si la course est nerveuse.

- 5 Une oreillette "Info course " pour les coureurs, prévenir de tous les obstacles et dangers divers et permettre de diffuser les informations cruciales très rapidement.

 

Venant de la part d'un ancien coureur et d'un Directeur Sportif cela me parait une bonne base pour améliorer la sécurité, qu'en pensent les forumeurs de vélo 101?

Pour ma part je priorise l'interdiction de véhicules suiveurs trop peu maniables et de confier la conduite à des gens ayant l'expérience du peloton et l'oreillette info-course peut appeler à une vigilance accrue des coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens,d apres certain la multiplication des motos n est pas un probleme(1 seul décés)quand c est moi qui denonce ce danger,mais du moment que c est madiot;il doit savoir ce qu il dit,lui.Il est grand temps que des voix se fassent entendre

.Pour la legereté des velos c est idem.Apres avoir arreté 20 ans de faire du velo je m y suis remis et j ai acheté un velo de 7 kgs.Quel changement avec mon ancien de 9 kgs,je me suis souvent plaind que,quand je me retournais je ne gardais pas ma ligne,chose que je ne constatais pas avant.Quand je l ai signalé ici on m a fait passer pour un idiot.J e n en ai plus reparlé sur le forum mais avec des gars qui ont longtemps courru avec moi et qui me disent la meme chose,a savoir trop leger et une geometrie trop ramassé.Comme quoi certains intervenants ici ne sont pas, loin s en faut de bons conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un décès et sous le coup de l'émotion beaucoup dans le cyclisme pro seront (peut-être) d'accord avec les propositions de changement que  Madiot a exposé  mais au moment d'agir pour mettre en place ces nouvelles règles, combien seront ils encore a être d'accord pour appliquer ces changements??? 😕

a mon avis il ne se passera rien 😉

s'est un petit peu comme 3 jours après les attentats notre président a fait un discours a Versailles ou il était question d'un changement dans la constitution et de déchoir de leurs nationalités les terroristes a chaud l'ensemble des parlementaire se sont levés et ont chanté la Marseillaise comme pour exprimés leurs soutiens🙄

et hier 4 mois et demi après les attentas on a vu le résultat ça a  fait pchiiiit car  l'ensemble des propositions ayant été retoqués par les uns et l'autres 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d accord avec toi,a partir du moment ou l on commence a enculer les mouches on est sur que ça n aboutiera pas,je pense que c est typiquement français.Le  suiveurs payent et donc seront de plus en plus nombreux jusqu au jour ou ils seront plus nombreux que les coureurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 4 Réduire le nombre de coureurs par course, réduire de 8 à 6 les équipes compte tenu de l'élévation du niveau moyen des coureurs les gros pelotons sont dangereux si la course est nerveuse.

 

Je dirais plutôt de maintenir le nombre d'équipe mais de diminuer le nombre de coureurs par équipe. Probablement que les courses seraient plus "vives"...compte tenu du fait que les équipiers ne seraient plus aussi nombreux...pour travailler et défendre le leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suiveurs sont déjà plus nombreux que les coureurs, entre le nombre de flics, d'invités vautrés dans les bagnoles, les DS et le reste du staff des équipes, la caravane(selon la course), et je dois en oublier, on est largement au dessus de + ou - 200 coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne concerne pas les risques liés aux véhicules accompagnateurs. L'idée est qu'ac un vélo très léger (et rigide), une erreur de pilotage, un coup de vent un peu violent ou un nid de poule ont des répercussions plus importantes et sont donc plus susceptibles de conduire à une chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas prétendre avoir un avis éclairé sur la question car je n'ai jamais roulé sur un vélo de moins de 8kg, mais de fait il existe aujourd'hui une poids minimum de 6.8kg imposé par l'UCI... ça ne me paraît pas choquant qu'on puisse vouloir remettre en question cette limite (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs). Mais effectivement, il n'y a pas que le poids et dc c bien compliqué. Typiquement quand on voit toutes les chutes sur route mouillée... c'est pas comme si on ne savait pas faire des pneus qui tiennent la route dans ces conditions... Le souci c'est qu'il suffit d'une tête brûlée (/une équipe en manque de résultats...) pr mettre tout le monde par terre, ce qui rend probablement nécessaire le fait de réglementer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...