Aller au contenu

Garmin Edge 500


Gérard LAURENCEAU

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un problème avec mon capteur cardiaque. J'avais des valeurs bisard , j'ai changé la piles(meme référence) et tout a fonctionné normalement le week end dernier. Ce matin impossible de faire fonctionné le capteur , j'ai fait une nouvelle recherche dans le edge et il marque "état du capteur non connecté" ID du capteur 0. Quelqu'un a une idée pour me dépanné?

merci RV

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède l'edge 500 avec le capteur de vitesse cadence et les valeurs de vitesse et pente sont fiables et sans variation brusque inexpliquée. Je pense que le capteur et le GPS sont complémentaires.

Pour la pente je trouve qu'il est bcp plus réactif que la mavic alti que j'avais avant : il me donne presque tout de suite le % de pente alors qu'avec le mavic il y avait un délai d'une quinzaine de secondes.de plus % de pente me semble très conforme à la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

merci à toi pour ce complément d'information...je prendrais le capteur ensuite pour plus de "fiablité"...je vais déjà voir avant sans...pour le mavic alti j'avais aussi le pourcentage de la pente en décalage, mais plus long pour moi par contre, il affichait même rien parfois (surtout lorsque la pente était de 1% ou 2%)...

bonne route

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

Lorsque le compteur fonctionne avec le capteur, le gps ne fonctionne pas?

Un gars racontait que son capteur s'était décroché et que le gps n'avait pas pris le relai.

Cet après midi, j'avais un pourcentage plutôt régulier mais cela dépend aussi des montées. Si la pente est régulière, le pourcentage ne bouge pas trop.

Par contre, j'ai toujours moins de dénivelé positif que mes collègues. Le capteur n'arrangerait pas ce souci?

Les gars en arrivant au lieu de rendez vous étalonne leur compteur alors que moi, il reconnait le point d'altitude que j'ai enregistré. Est ce que l'étalonnage se fait automatiquement?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michel

Je pense que le GPS fonctionne avec le capteur;  le GPS fonctionne tout le temps et le capteur prends le relai quand le Gps capte mal les satellites.

Le capteur permets d'avoir des valeurs plus régulière qu 'avec le GPS seul : j'ai fait l'expérience en deconnectant le capteur sur une cote en forêt, la vitesse et dénivelé variaient bcp ; en mettant le capteur sur la même côte la vitesse et le dénivelé sont bcp plus justes;

Pour le dénivelé je ne peux te répondre car mon collégue a aussi un edge avec capteur , nos dénivelés positifs nous paraissent correctes.

Si tu as saisi un point d'altitude au lieu de départ de la sortie dés que tu appuies sur start l'etalonnage se fait bien automatiquement.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je pense que le GPS fonctionne avec le capteur;  le GPS fonctionne tout le temps et le capteur prends le relai quand le Gps capte mal les satellites."

Es-tu certain de cela ? Quelle est l'expérience qui t'a améné à penser cela ?

J'ai lu l'avis d'un gars qui a remarqué que, après avoir débuté sa sortie avec le capteur, si le capteur ne fonctionnait plus (aimant perdu), la distance n'était plus mesurée (le GPS ne prenait pas le relai). En relançant un nouvel "exercice" (capteur toujours hors d'usage), le distance était à nouveau mesurée, à partir du signal GPS. Ce que j'en déduis c'est que si le capteur envoie un signal à l'appareil, ce dernier ne fait plus appel qu'à ce mode de mesure tout le long de la sortie (même si le capteur cesse d'envoyer un signal). Tant qu'aucun signal provenant d'un capteur de vitesse n'est détecté, l'appareil utilise le mode GPS de mesure de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de Laurent. Le gars qui avait eu un problème de capteur avait été obligé de démarrer une deuxième sortie car la première était bloquée.

Le gps n'avait pas pris le relai, tout simplement. Le compteur détecte si il y a ou pas un capteur et suite a sa recherche, démarre sur un mode ou l'autre.

Pour le dénivelé, malheureusement, je pense qu'un capteur n'y changerait rien vu que le dénivelé est obtenu par la différence d'altitude. La mesure est donc prise par le compteur directement.

Hier, j'avais 1380m alors que deux de mes copains avaient un peu plus de 1500 mais ils viennent au lieu de rendez vous en vélo. Je sais d'ou vient un des gars et il emprunte une petite bosse de 1.5km. Avec une moyenne de 5%, cela devrait faire du 75m de D+ si je calcule bien. Cela nous donnerait un dénivelé avec une différence de 50m. Cela reste raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dois avoir raison : si qui signifie qu'avec le capteur,  le GPS ne sert qu à enregister le tracé ?

Concernant le % de pente et le dénivelé il ne se ferait donc que via l'altimètre barométrique ?

En tous cas, à la différence de Michel je n'ai pas de variation brutal du % de pente (le capteur aurait donc un effet sur le le calcul du % de pente ?

Diverses questions un peu en suspens mais au final je trouve l'Edge 500 très complet et fiable. Je pense que l'ajout du capteur a un intérêt pour la précision des données.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Diverses questions un peu en suspens"

Non non, toutes ces questions ont des réponses.

 

"si qui signifie qu'avec le capteur,  le GPS ne sert qu à enregister le tracé ?"

Oui. De toute façon l'enregistrement de trace est la seule fonction du Edge 500 qui nécessite le GPS ; toutes les autres fonctions n'en ont pas besoin ou sont plus précises en utilisant d'autres méthodes (capteur de vitesse, capteur de cadence, baromètre et horloge).

"Concernant le % de pente et le dénivelé il ne se ferait donc que via l'altimètre barométrique ?"

Oui et c'est bien mieux comme ça. Nous en avons discuté il y a peu. J'essaie de retrouver le sujet et je poste le lien...

"le capteur aurait donc un effet sur le le calcul du % de pente ?"

Certainement. La pente est calculée à partir d'une mesure de la variation d'altitude pendant une certaine distance parcourue par le vélo. Pour que l'appareil mette à jour assez souvent la valeur de la pente, il faut la mesurer à partir de petites distances parcourues et donc il faut une bonne précision sur la mesure de ces distances. Une mesure de distance à partir du capteur au niveau de la roue sera plus précise que calculée à partir du signal GPS. En plus, si la réception GPS devient très mauvaise pendant un bref instant la valeur de la pente peut devenir farfelue (problème qui n'existe pas avec un capteur de roue).

 

Edit :

Voici le lien vers le sujet dans lequel Gérard M. montre bien que le Edge 500 utilise l'altimètre barométrique et uniquement celui-ci :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/recherhe-par-messages--7963

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

En me baladant cet après midi, je suis passé sur les routes empruntées par mon copain de club pour me rendre compte du dénivelé qu'il avait pu faire.

J'ai fais les deux bosses et ensuite, il restait uniquement un ou deux ponts. J'estime a 80 mètres son dénivelé.

Le transfert de ma sortie m'annonce 1406m de D+ et lui avait 1513 de mémoire. Si on enlève 80m, cela nous donnes un écart de 27. C'est pas mal tout de même.

Les deux autres avaient des données plus élevées mais ils avaient roulés avant.

Sur la rando du week-end dernier, l'organisation annoncait 698m et en regardant sur garmin connect, j'étais à 694. Finalement, je suis plutôt bien positionné.

Je dois faire une rando avec dénivelé dimanche prochain. Je vérifirai par rapport au dénivelé annoncé par l'organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

En faisant quelques recherches sur le forum anglais de Garmin j'ai trouvé ceci (il s'agit du egde 705, mais je suppose que le composant GPS est le même que dans le 500 ou le 800) :

https://forums.garmin.com/showthread.php?t=4554&highlight=barometric&page=3

Il est indiqué en bas du post que la personne a contacter le support technique de Garmin et qu'apparemment les GPS et l'altimétre barometrique fonctionnerait en même temps. Le GPS au début pour le calibrage et ensuite les deux durant la course. Ce qui confirme bien ce que tu dis que : lorsque l'on utilise un capteur de vitesse la précision est meilleure.

Je n'ai pas réussit à trouver l'information expliquant la fréquence d'utilisation des signaux GPS.

J'ai aussi pu lire qu'il peut exister des soucis de précision sur l'altitude de certaines GPS utilisant des puces GPS de mauvaise qualité (http://docs.controlvision.com/pages/gps_altimetry.php) Ce qui peut expliquer peut être un peut tous les soucis rencontrés sur les compteurs altimètres Mavic.

Bonne soirée

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est indiqué en bas du post que la personne a contacter le support technique de Garmin et qu'apparemment les GPS et l'altimétre barometrique fonctionnerait en même temps. Le GPS au début pour le calibrage et ensuite les deux durant la course. Ce qui confirme bien ce que tu dis que : lorsque l'on utilise un capteur de vitesse la précision est meilleure."

Attention car le 705 utilise une cartographie embarquée. Peut-être (je ne sais pas, en fait) que la grille d'altitudes provenant de la cartographie du 705 est suffisamment précises pour que Garmin décide de programmer son appareil pour qu'il utilise ces points et la position donnée par GPS en complément du baromètre.

Sinon, je ne comprends pas le lien que tu fais entre l'utilisation combinée du GPS et du baromètre pour mesurer l'altitude et le capteur de vitesse qui permet une meilleure précision. Le capteur de vitesse n'a rien à voir avec l'altitude ; il mesure la distance parcourue. Avec le capteur sur la roue, la distance est mesurée plus précisément qu'à partir du signal GPS, ce qui permet une meilleure précision sur la pente (rapport entre élévation en altitude et distance parcourue).

"J'ai aussi pu lire qu'il peut exister des soucis de précision sur l'altitude de certaines GPS utilisant des puces GPS de mauvaise qualité (http://docs.controlvision.com/pages/gps_altimetry.php) Ce qui peut expliquer peut être un peut tous les soucis rencontrés sur les compteurs altimètres Mavic."

Tu est sûr que les Mavic font GPS ? Ils utilisent uniquement un altimètre barométrique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant le 705 tu as peut être raison en effet sur le fait d'avoir une cartographie embarquée permet d'améliorer les données...

En effet, les Mavic ne sont pas équipé de GPS, je voulais en fait parler surtout des soucis des systèmes d'altimétre barométrique peut fiable, mais c'est une petite confusion...désolé..Je pense que j'ai quelques confusions dans le sujet...désolé et merci de ne pas tenir compte de ce qui a été dit plus haut...😳

Je pensais avoir compris certaines choses mais il faut croire que non !!!!

Bonne route

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Me revoila sur ce sujet.
Et pour indiquer 2 imperfections sur ce Edge, par ailleurs excellent et dépassant largement mon ancien compteur que je trouvais pourtant pas mal

  • Lors de l'arrivée au sommet d'une bosse, on observe fréquemment un arret pour attendre les derniers du groupe. Cet arret provoque régulièrement une augmentation du % de pente ne correspondant pas à la réalité
  • J'observe aussi des variations de la fréquence cardiaque. Samedi la trace comportait plusieurs pics supérieurs à 200. j'ai eu l'occasion d'observer ces variations sur le compteurs. Alors que je me situe autour de 150, la fréquence grimpe brutalement pour redescendre aussitot. A cet instant, on passait sous des lignes électriques
    Sur un autre forum, d'autres utilisateurs ont observé des anomalies. Certains pensent que le problème provient de la nouvelle ceinture textile.
    Au début (j'ai actuellement plus de 3000 Kms avec le Edge), je n'avais pas observé ces anomalies. cela est assez récent. Dans un 1er temps j'ai bien nottoyer la ceinture mais cela revient
    Avec Sportracks c'est assez facile et rapide à corriger mais le ne suis plus sur de ma vraie fréquence max
    L'ancienne ceinture est-elle encore disponible?

Avez vous remarqué ces 2 problèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient de la ceinture textile. Ma ceinture Polar Wearlink le fait également. C'est à cause du maillot qui tape. En hiver pas de problèmes grâce aux multiples couches de vêtements mais en été, avec un seul maillot qui tape sur la ceinture à "grande" vitesse, j'observe des pics de FC selon le maillot que je porte. En serrant, en humidifiant et en positionnant bien la ceinture tu réduis l'apparition du problème et en choisissant bien tes maillots (coupe, matière) tu devrais pouvoir faire disparaître le phénomène. C'est mon cas ; j'observe de temps en temps ces pics en début de sortie avec vent de face mais c'est devenu rare depuis que j'ai banni un maillot particulièrement problématique.

Avec le logiciel Polar on peut facilement corriger ces pics de FC qui sont très facilement reconnaissables sur le graphique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...