Aller au contenu

Garmin Edge 500


Gérard LAURENCEAU

Messages recommandés

Bonjour Stephane

La liste des plugins est longue. Tout dépend de sa pratique: cyclo ou competiteur, et de ce qu'on attend de Sportracks: carnet de route, gestion parcours, analyse des performances, suivi entrainement

Ma pratique est de type Cyclo. j'ai 3 plugins mais j'en utilise régulièrement qu'un
Sportracks standard me suffit pour enregistrer mes sorties, suivre mes parcours, et un petit suivi de la performance.
Voila les plugins que j'ai installé

Activity Year view (gratuit): c'est un rapport d'activité. Celui de Sportracks de base est bien conçu. Celui-ci ajoute une présentation graphique.

Elevation Correction (gratuit). Il permet de recalculer les altitudes et les dénivelé. Personnellement je conserve les données brut du Edge. Je l'ai installé pour effectuer un comparatif entre les données du Edge, celles de Sportracks, celles des logiciels de cartographie (Openrunner, Cartoexploreur)
Si on a besoin de faire un recalcul des altitudes Elevation Correction est très supérieur au recalcul standard de Sportracks. J'obtiens des résultats proche du Edge

Filtered Statistics: celui que j'utilise frequemment et que je conseille a tout utilisateur de Sportracks. Une veritable boite à outil. Il est en mode donationware mais on peut l'utiliser gratuitement. Dans ce cas il y a juste un décompte qui s'effectue avant de pouvoir l'utiliser. L'auteur demande 7$ (5,11€, un eu moins maintenant car l'euro a grimpé). Au bout de plusieurs semaines d'utilisation, j'ai effectué une donation
Le paramétrage permet de filtrer n'importe quel champs de données. Moi, je filtre les cotes en m'appuyant sur les plages d'altitude. J'élimine les plus petites cotes, il suffit d'indiquer la longueur. ET j'effectue une jonction entre 2 cotes lorsque qu'elles sont rapprochées: cas d'une petite descente au milieu d'une ascension ou d'un faux plat. Pour moi, jusqu'à 2% c'est du plat
On obtient un graphique similaire à la vue altitude mais les secteurs sélectionnés par les filtres apparaissent en grisé sur le graphique, en rouge sur la carte. Et pour chaque secteur, on obtient une ligne dans le tableau. Le choix des colonnes des lignes est trés vaste et on peut ajouter d'autres courbes comme dans mon cas le % de pente. très intéressant.
Moi, je filtre les montées mais on peut filtrer la fréquence cardiaque, la vitesse, cadence, puissance ect ...

Maintenant, il ne faut pas hésiter à tester les autres plugins, et avant de porter un jugement définitif à s'investir un peu dessus pour bien maitriser leur utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué la dernière maj de Sportracks. Une des corrections concerne la météo.
Maintenant, le symbole météo apparait automatiquement. Je ne crois pas que cela était le cas auparavant
Et la liste des stations météo à été actualisée. Auparavant j'avais que Paris et maintenant j'ai Dijon
encore un petit effort pour mettre Autun
On a la tendance pour les 3 ou 4 jours qui viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, a tous les deux. Et je vais voir pour le premier pluging ( s'il y en a d'autres sur le même principe?) et le paramètrage des cartes . J'utilise l'edge 500 et après installation de sportacks hier, j'ai importé les fichiers directement de garmin connect.. ça à marché mais j'aimerais vraiment voir le bénéfice apporté avec les compléments. Il faut dire que j'y vois aussi une sauvegarde de plus, et j'adore analyser et comparer .....bref je veux m'en servir , jusqu'à utiliser cette fameuse fonction entrainement, en partant de prévisions faites à l'ordinateur ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela a été indiqué par Bruno, il ne faut aucun plugins pour voir les cartes. Elles apparaissent sur la doite de l'écran dans la partie Parcours quelque soit la vue utilisée
Attention, il y a un petit icone qui permet de privilégier l'affichage de certaines zones.
En gros l'écran Sportracks est subdivisé en 5 zones
a gauche: calendrier et menu
en haut un résumé par jour des sotries avec cumul semaine et mois
Puis 3 zones concernant la sortie sélectionnée
une partie tableau, en dessous une partie graphique et à droite la carte
et ce petit icone présent sur la partie graphique ou carte. En cliquant dessus tu fais apparaitre en plus grand le graphique ou la carte et tu fais disparaitre l'autre
Si tu clique sur l'icone du graphique, la carte disparait.
l'icone est très explicite. Facile a répérer et de passer d'un présentation à l'autre

Pour importer tes données tu peux le faire directement à partir du Edge: importer/fichier
C'est meme préférable. Il se peut qu'en passant par Garmin certaines données soient modifiées par le logiciel garmin (lissage?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux. Je n'ai jamais eu ce problème
Normalement, il n'y a rien à faire pour voir la carte sous la trace.
C'est dans les fonctions standard de Sportracks

Verifie ton pare-feu, il se peut qu'il n'autorise pas Sportracks à sortir sur Internet
c'est probablement cela


pour t'assurer que c'est bien un problème de pare-feu
va dans réglage, puis clique sur plugins
Normalement Sportracks va vérifier sur Internet que les plugins sont à jour
Si ton pare feu bloque Sportracks, ça ne marche pas et il ne t'indique pas si tes plugins sont à jour
C'est valable meme si tu n'as pas encore installé des plugins car il y a 3 plugins installés avec la version de base de Sportracks  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai fait la mise à jour de mon edge version2.5 en 2.6.

Je rencontre trois petits problème:

1° Il a plenté 3 fois ce matin au retour d'une sortie, obligé d'appuyé sur les 4 boutons en meme temps pour le réinitialisé.

2° Pour le meme parcours quand je le transfert sur garmin connect je trouve 60.6 km et sur sport track je trouve 61.6

3° A l'arret dans mon garage j'ai une vitesse qui s'affiche entre 2 et 15 km/h mais pas de distance

Y a t'il quelqun qui à rencontré les memes problème.

rv

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé

question n°2: Sportracks a 2 options soit il recalcule la distance (et le dénivelé) soit il prend les données brutes du compteur. Tu peux passer de l'un à l'autre
Le choix de l'option se trouve a coté du mot données suivi d'un petit crayon

Pour la question 3: Je suppose que tu n'as pas de capteur de vitesse. ce problème est sans importance

Pour les plantages, cela ne m'est pas encore arrivé et j'espère que ce ne sera jamais le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Gerard

Je viens de réceptionner le mien et je suis déjà a la recherche de renseignements. Je formate les écrans avec mes données préférées et je ne vois pas ce qui correspond a l'odomètre cumulé. Je suppose que distance correspond aux kilomètres de la sortie mais qu'en est il du général?

Peux tu m'éclairer sur le sujet?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

L'explication du manuel n'est pas très explicite (page 43)
Comme toi, je me suis interrogé sur ce paramètre odometre
Je n'ai rien enregistré et j'ai ensuite constaté que la valeur était le total des kilomètres parcourus
peut-etre voulait-il dire qu'il est possible d'entrer un nombre de kms de départ. Par exemple pour ceux qui souhaitent connaitre leur kilomètrage annuel ou celui du vélo correspondant, tu peux indiquer le nombre de kilomètres parcourus avant l'achat du Edge.
ou le mettre à zéro en début d'année (est-ce possible, je n'ai pas essayé)
Ce type d'info est plus facile a gérer avec le logiciel utilisé pour traiter les données du Edge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas dans Réglages/param velo/ mon vélo (je ne sais plus quel est le libellé exact car j'ai renommé ce nom en Synapse, c'est la ligne en desssous de "champs de données")/ puis détail velo
c'est la page que tu parametre la circonférence des roues. j'ai laissé le calcul Auto ça marche très bien.
la valeur odometre est juste au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne crois pas qu'on puisse afficher la valeur odomètre dans les champs de données des 3 premiers ecrans paramètrables. Elle ne doit etre visible que sur la page du détail du vélo

Personnellement, je considère cette valeur comme secondaire. Pas d'interet lors de la sortie du jour et on obtient dans tous les logiciels traitant les données du Edge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi cru cela au départ. Mais elle se détache très bien. Tu peux enlever complétement la partie centrale qui doit etre l'emetteur
C'est juste un peu dur. Surtout la 1ere fois, après elle se défait bien.

Avec le Edge, j'ai une fréquence plus faible qu'avec mon ancien Sigma. Dans les bosses je monte bien a mon maxi
Avec mon synapse (un vrai régal et un grand changement), je sollicite peut etre moins mon coeur. Et cette année j'ai plus de kilometre que l'an dernier mais comme en 2009. Meilleur condition?

J'ai lu des remarques similaires sur d'autres forum: veloptimal Utagawavtt
Certains disent que la nouvelle ceinture textile serait en cause. L'ancienne ceinture donnerait un résultat différent.
Je serais curieux de tester l'ancienne ceinture pour comparer
j'aurais bien aimé comparer avec mon ancien cardio Sigma mais je l'ai vendu
Avez remarqué quelque chose de similaire entre votre ancien cardio et le Edge?

Il y a 2 ou 3 semaines, J'ai aussi remarqué des fréquences maxi anormales 2 ou 3 durant une sortie (facile a supprimer avec sportracks). J'ai lavé la ceinture et depuis plus rien d'anormal. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à la laver avec un peu de savon. Je me contentais de passer un linge humide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ma première sortie avec cet après midi mais je n'aurai pas de points de comparaison avec mon mavic que je n'ai plus.

Merci pour la ceinture, j'ai vu le truc.

Pour l'altitude, j'ai règlé le point de départ de ma maison. Pour les autres, je dois rentrer les données en étant sur place n'est ce pas?

Pour l'odomètre, j'ai transferé l'essai que j'ai fais ce matin sur garmin connect et je ne vois pas apparaitre la distance cumulée. Est ce que cela veut dire que je dois passer par le menu du compteur a chaque fois?

Encore merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les points d'altitude: Oui, il faut le faire sur place car on ne peut pas enregistrer les positions GPS manuellement et cela demande de la précision
C'est très rapide à faire. Il faut juste penser au préalable a vérifier l'altitude exact de ton nouveau point de départ car celle GPS n'est pas toujours exact. Au départ de chez moi, j'obtiens la bonne altitude que de temps en temps. D'ou l'interet d'enregistrer les points d'altitude. Comme cela, au démarrage du chrono l'altitude de départ est corrigée. Maintenant si ce n'est pas fais le dénivelé sera quand meme juste (en tenant compte des écarts du aux changement du barometre) puisque c'est l'altimètre barométrique qui effectue le calcul. Tu peux enregistrer 10 point d'altitude

Ce compteur est vraiment génial. Je n'ai pas encore testé le guidage mais je ne l'ai pas acheté pour cela

Pour l'odomètre, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. La valeur de l'odomète n'a rien à voir avec Garmin Connect. En gros l'odometre est le compteur du kilométrage total comme on le trouve sur tous les compteurs. Tant que tu n'a pas roulé il est à Zéro. Ce soir tu devrais avoir la valeur correspondant à ta sortie; Et lors de la sortie suivante, le cumul des 2 sorties  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...