Aller au contenu

Debuter la competition a 21 ans


Olivier DUPONT

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je m'appelle olivier j'ai 21 ans, je pratique le cyclisme depuis quasiment 10 ans, j'ai toujours rouler à mon rythme en randonnée, aucune compétition, et je me permet de poster ici, car comme vous l'aurez compris au titre, j'aimerais debuter la compétition, bien entendu je ne pense pas avoir un niveau formidable et je souhaite donc commencez par la plus bas possible, sans forcement être dans un club, je ne souhaite pas que l'on m'impose des objectifs, je souhaite courir pour moi et pour mon plaisir avant tout.

Après moulte recherche, je suis toujours au même stade, dans quel division courir ? quel démarches effectuer pour participer a de petite course sans grande ambition ? j'ai entendu dire que dans les plus bas niveau cela roule tout de même a des moyenne grosso modo de 38km/h ce que je trouve déjà vraiment pas mal !

pour vous donnez idée je ne roule que très rarement, la dernière sortie en petit comité était de 60km a une moyenne de 35km/h sur du plat, je tenez relativement facilement.

J'attend avec impatience vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es capable de rouler à 35 de moyenne dans un petit groupe, tu tiendras sans problème à 38-39 en peloton, avec l'effet d'aspiration

Pour sortir, c'est autre chose 😉

La FFC propose des licences individuelles en Pass Cyclisme, mais c'est quand même mieux en club

Ne t'inquiète pas, tu trouveras forcément plein de clubs en FFC ou Ufolep qui ne te mettront pas la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ton retour, et donc au niveau des courses, ou je peux me renseigner pour obtenir les dates des courses pass'cyclisme, dans quel catégorie je me trouve ? j'ai également entendu dire que dans pass'cyclisme il y avais également des sous catégorie telle que D1,D2D3 ... tant de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de ton âge, ce sera un début en D2. Dans la plupart des régions, le départ est commun avec les D1. Dans l'absolu, c'est un niveau modeste, mais ça peut faire mal pour quelqu'un qui débute.

Si tu as de l'Ufolep dans ton secteur, tu débuteras un niveau plus bas (soit en 3), ce qui peut-être plus accessible.

Pour te renseigner, tu as tout sur le site de la FFC (rubrique Route et rubrique Licences). Pour un début, attention à ne pas prendre une licence Pass Open, mais simplement une Pass. Il sera toujours temps "d'upgrader" plus tard (même en cours de saison), si tu t'ennuies au niveau départemental.

Pour trouver les infos sur l'Ufolep, sur internet, c'est variable selon les départements. Regarde déjà ce que tu trouves sur ton secteur et n'hésite pas à retenir avec des questions précises.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras le calendrier ac les infos nécessaires pour t'engager sur le site du comité régional FFC de ta région (que tu devrais pouvoir trouver sans peine en googlant). En théorie, tu commencerais en D2 en FFC (compte tenu de ton jeune âge) et en 3 en Ufolep (catégorie d'accueil en Ufolep à part pr les anciens). En FFC, il existe un système de licence à la journée, ce qui veut dire que tu peux participer à une course sans être dans un club (il faut néanmoins un certificat d'aptitude médicale à la pratique du cyclisme en compétition). En Ufolep, tu ne peux pas participer à une course sans licence (qui s'obtient en rejoignant un club). Il existe aussi une 3e fédération... la FSGT, qui permet aussi de participer à ses courses sans licence. En principe, les épreuves des 3 fédés sont toutes recensées par ce site: http://www.cyclisme-amateur.com/course.php

Honnêtement, tu ne devrais pas t'en faire pour ce qui est objectifs si tu choisis de rejoindre un club (ce que j'aurais tendance à te recommander) la norme à ce niveau c'est qu'on te fout royalement la paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, je prend notes, je cherche actuellement un club dans mon coin, mais ce n'est vraiment pas simple a trouver, je dirais même tordu, j'ai trouver quelques sites qui répertorie quelques club UFOLEP dans le nord, mais quand c'est pas a 60 bornes de chez moi, les coordonnées sont fausses.

 

petite reprise tranquillement ce dimanche 48km a 20km/h (lol ça parais tellement ridicule) de moyenne seul avec un vent de fou, les cuisses ont souffert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ne te pose pas trop de questions, prend déjà une carte journée sur une course et tu te fera ton propre avis, j'ai commencer le velo l'année dernière, j'étais dans les 10 et pour le début de saison 2016, je fais plusieurs fois 3eme en Pass FFC et Ufolep, comme quoi il suffit juste de bien s'entraîner et de surveiller ton hygiène de vie et il n'y aura aucun soucis

 

Si tu est du Nord, les courses Ufolep sont de très belle course avec de beau peloton et un bon niveau ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu regardé le site officiel Ufolep Nord-Pas-de-Calais ?

Visiblement, il y a tout et à jour...

http://www.cyclismeufolep5962.fr/CTD59/2015-2016/CLUBS%20CYCLOSPORT%20SAISON%202015.pdf

 

Ci dessous, les clubs FFC de ta région :

http://www.nordpasdecalaiscyclisme.com/club/nos-clubs.html

 

C'est quand même pas compliqué à trouver...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Je plussois Jordan : le plus simple est de se présenter à une course PC/PCO avec un certificat médical de non contre-indication au cyclisme de compétition (tu en auras besoin de toute manière si tu prends ensuite une licence dans n'importe quelle fédé de cyclisme). Tu payes les 15€ de la course et tu vois si tu tiens. Cela dépendra de tes prédispositions naturelles mais même si tu es nul, tu y arriveras en plusieurs courses.

Avec cette solution tu n'as même pas besoin de passer par un club !

En revanche, détrompe-toi, les clubs ne mettent aucune pression de résultats et bien souvent dans les clubs de compet', tu seras accueilli les bras ouverts car ils savent que sauter le pas pour faire des courses demande un peu de courage et de modestie (c'est tellement plus facile d'être le champion de son groupe de cyclos du dimanche...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux. Si tu peux faire de la compète en VTT, tu peux également sur route, ça équivaut à un certificat médical.

Vous êtes classés de D1 à D4 en VTT ?

Sinon, il restera juste le problème de ta catégorisation. Ce sera donc en fonction de ton âge. Moins de 40 ans en D2. 40/49 en D3, 50 et plus en D4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier

la vraie différence entre cyclo et compét c'est le rythme et la relance. Travaille les relances à chaque sortie de virages, fait les pancartes de villages, fait du fractionné pour t'habituer aux multiples efforts intenses répétés que tu devras soutenir pour te faire plaisir. Parce que sans ça, même sans pression, même sans objectifs, tu te feras plaisir quand tu sauras sauter dans les bonnes échappés ou boucher un trou entre deux groupes par exemple. 

Tout ça se travaille à l'entrainement ! J'ai roulé il y a longtemps en FFC dans le Nord justement, tu es de ou ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour, après quelques semaines, je fait du vélo d'appartement deux fois 1h par semaine et le dimanche je vais au randonnée cycloo, dimanche dernier, j'ai réussi a accrocher un club pendant 60km à 29km/h de moyenne, je n'était pas griller, mais il m'aurait était impossible de suivre un groupe plus rapide, des passages a 40 à l'heure, toujours dans les roues, j'ai essayez de prendre le relaie une fois, je l'est très vite regretter lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut Olivier 

c'est déjà pas mal ! Essaie de sortir le midi ou le soir et de structurer ton entrainement, pas forcément de rouler beaucoup chaque fois mais de batir un programme progressif et régulier ... 

Commence par ton foncier puis l'intensité et surtout ne pas mettre la charrue avant les boeufs au risque de se griller et lacher l'affaire ! Le vélo est un sport difficile et ingrat 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...