Aller au contenu

Gorges du tarn


Guy BOULINEAU

Messages recommandés

Merci Eric pour ta réponse. Je connais la route que tu évoques et qui passe par St André de Vézines.

Je vais quand même tenter l'aventure sur la route que j'évoquais. En fait il y a une quinzaine d'année je l'avais empruntée en sens inverse en voiture et je m'étais fait un peu "peur". Je me souviens et tu me diras si je me trompe qu'un croisement aurait été problématique car route très étroite et pas de bas cotés exploitables pour s'écarter et laisser passer un véhicule...

La France regorge d'endroits fabuleux pour le cyclisme et cette région des grands Causses et des Cévennes et vraiment magnifique, j'encourage tout le monde à venir en arpenter les routes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour à tous,

 

Un petit avis concernant donc cette région que j'ai découvert lors de mes vacances sur la dernière quinzaine de mai. Je ne savais pas du tout où on allait partir pour les vacances et c'est quand je suis tombé par hasard sur ce post que je me suis dit que je tenterais bien ce coin là! que ça avait l'air pas mal du tout pour faire du vélo!

 

Nous avons donc pris un gite à cabrunas qui se situe sur les causses au dessus de sainte enimie. Nous avons donc découvert malgré un temps mitigé une région vraiment très belle. J'ai pu roulé pas mal, faisant des sorties assez courtes (2h30-3h) car je profitais de la sieste de mes 2 filles (heureusement se sont de bonnes dormeuses!!!) pour rouler (c'était la négo avec ma femme!!!).

 

Je vous donne donc mes parcours réalisé, sachant que j'ai essayé de grimper tout ce que je pouvais autour de notre gite! A noter que j'étais bien content d'avoir monter le 34 au lieu de mon 39 avant de partir! ( j'ai une 12-25 à l'arrière).

 

Dimanche 13/05 => cabrunas- sainte enimie - les vignes- massegros- la canourgue - cabrunas => 83 km pour 2h56 (prècis). La cote vers massegros est impressionnante sur la première portion. on domine très vite le village des vignes! pas la plus jolie montée que j'ai faite.

 

marid 15/05=> sainte enimie - caussignac - roc des hourtous (demi tour car il commence à pleuvoir!!!) - la malène - sainte enimie-cabrunas =>57 km pour 2h 15. la première cote vers caussignac es très jolie et régulière (autour de 6% je pense). descente vers la malène très impressionnante. je me dis qu'il me faudra la monter!

 

jeudi 17/05=> sainte enimie - la malène - roc des hourtous - les vignes - sainte enimie - cabrunas => 75 km pour 2h45. la cote de la malène est impressionnante à monter aussi. 4 km à 10%. je suis arrivé en haut bien calmer!!! en plus la route est vraiment granuleuse!! la descente vers les vignes est magnifique. je me dis donc encore une fois qu'il faudra que j'escalade cela!

 

Samedi 19/05=> sainte enimie - les vignes - cote qui monte vers les roc puis en haut demi tour =>79km pour 3h. Cote très belle à faire. 6 km à 8%. j'ai croisé là bas un cycliste du coin qui m'a repris en haut avec qui j'ai échangé qqes mots. ça fait toujours plaisir! j'ai fait demi tour pour éviter les causses car sur toutes mes vacances j'ai eu le droit à du vent entre 40-50 km/h et que près du tarn il y en a un peu moins! pause de 4 jours à cause de la pluie.

 

mercredi 23/05=> je tente l'itinéraire que le cycliste que j'ai croisé m'a conseillé. il m'a dit qu'il fallait monté cette côte, que c'était une des plus dure du coin. donc je tente. sainte enimie - moline - balsiége puis je remonte vers cabrunas => 66 km pour 2h40. j'ai les jambes lourdes dès le départ. la cote de moline est effectivement dur. première partie toute droite bien violente. j'avais hâte d'avoir les premier virages! arrivé vers le haut vent plein face! vive les causses! mais après avoir descendu vers balsiège puis remonter je l'ai eu de dos jusqu'à sauveterre, c'était bien mieux!

 

Jeudi 24/05=> dernière sortie avant le départ qui doit être plutôt courte. je décide donc de profiter au maximum pour faire de la grimpette! sainte enimie - vers caussignac (col de coperlac) - sainte enimie - sauveterre - sainte enimie - cabrunas ! que de la montée ou de la descente! => 49km pour 2h10.

 

c'est dans les 2 dernières sorties que je trouve le coup de pédale pour la montagne. en arrivant je monte un peu trop en force à l'arrachée. du côté de cherbourg on a pas trop l'habitude des cotes de plus de 2 km!! J'ai donc passé un très bon séjour.

 

En espérant que mes sorties puisse servir à quelqu'un, et en espérant que je n'ai pas été trop long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...