Guillaume LEROYER PostĂ© le 20 mars 2016 PostĂ© le 20 mars 2016 De demain Ă dimanche prochain, le Tour de Catalogne va rĂ©unir un plateau un peu "faiblard" đ en ce qui concerne les spĂ©cialistes des grands tours et courses Ă Ă©tapes d'une semaine :Froome, Contador, Quintana, Aru, Porte, Zakarin, Rodriguez, Van Garderen, Lopez, Bardet, Martin, Chaves, Pozzovivo, Gesink, Woods, Navarro, Formolo, Thomas, Uran, Taaramae, Roglic, Kelderman, Anton, Kudus, Dumoulin, Poels, Rebellin, Kruijswijk, Nieve, Hesjedal, Barguil, Trofimov, De Clercq, Valls, etc ...Pas de chrono, 2 Ă©tapes de montagne avec arrivĂ©e au sommet (si la mĂ©tĂ©o est meilleure que sur Tirreno đ), et pas mal d'Ă©tapes piĂ©geusesLundi : Calella-Calella 175 km, avec entre autres le Coll Formic (1e catĂ©) Ă 55 kms de l'arrivĂ©e, ça peut arriver au sprint mais pas sĂ»rMardi : Mataro-Olot 178 km, pas de difficultĂ© insurmontable pour les sprinters, mais ça monte quand mĂȘme assez rĂ©guliĂšrement pendant une dizaine de bornes avant 5 derniers kms Ă peu prĂšs plats (l'annĂ©e derniĂšre Valverde avait devancĂ© Rojas et Elmiger)Mercredi : l'Ă©tape traditionnelle, Girona-La Molina, avec l'Alto de Tosses (6,3 kms Ă 7%), et 2 ascensions successives vers la station de ski. C'est assez roulant, 4,3% sur 10,7 kms, on peut s'attendre Ă ce que les favoris se tiennent en quelques secondes (le type d'Ă©tape qui pourrait bien convenir Ă Dan Martin par exemple)Jeudi : l'Ă©tape reine, en thĂ©orie, Baga-Port AinĂ© 172 kms, l'ascension finale Ă©tant de 18,9 kms Ă 6,3%, c'est lĂ que le classement gĂ©nĂ©ral devrait se jouer. Malheureusement, il a neigĂ© ces derniers jours, et l'arrivĂ©e Ă©tant Ă prĂšs de 2000 mĂštres, on peut craindre une annulationVendredi : Rialp-Valls 187 kms avec l'Alto de Lilla (6,3 kms Ă 4,8%) Ă 10 kms de l'arrivĂ©e, ça peut ĂȘtre compliquĂ© pour les sprinters, qui en plus ne sont pas nombreux, donc ce sera difficile de contrĂŽler la courseSamedi : Sant Joan Despi- Vilanova i la Geltru 197 kms, probablement l'Ă©tape la plus facile, mais l'annĂ©e derniĂšre l'Ă©chappĂ©e matinale Ă©tait allĂ©e au bout (victoire de Stef Clement)Dimanche : l'Ă©tape finale traditionnelle sur le circuit de Montjuich Ă Barcelone, 136 kms terminĂ©s par 8 tours de circuit avec la montĂ©e de Montjuich (2 kms Ă 5,7%), la derniĂšre Ă 4 kms de l'arrivĂ©e. Si les Ă©carts sont serrĂ©s au gĂ©nĂ©ral il y aura du mouvement, mais ce sera dur de faire la diffĂ©rence, et certains sprinters peuvent mĂȘme passer (Coquard avait fini 2e l'an dernier)Pour les Ă©tapes qui finiraient au sprint, Bouhanni est le favori, avec pour concurrents Ă©ventuels Swift, Cimolai, Van Genechten, Meersman, Van der Sande, Gerrans, Impey, Tsatevich, Arndt, Reijnen, Manzin, RĂ©za
Jean ALBERT Posté le 20 mars 2016 Posté le 20 mars 2016 allécheant! ... retransmis sur quelle chaßne?
Michel SERRES PostĂ© le 20 mars 2016 PostĂ© le 20 mars 2016 Bonsoir Jean.Sur ce lien, tu as les chaines de retransmission et les horaires.http://www.velotv.fr/Â
Guillaume LEROYER Posté le 20 mars 2016 Auteur Posté le 20 mars 2016 http://www.velo101.com/magazine/programmetv
Guillaume LEROYER PostĂ© le 20 mars 2016 Auteur PostĂ© le 20 mars 2016 Je sais, mais je fais de la pub pour VĂ©lo 101 đ
Clement BETOURNE PostĂ© le 20 mars 2016 PostĂ© le 20 mars 2016 trĂšs bien cette prĂ©sentation des Ă©tapes! Merci Guillaumeđ
SĂ©bastien DEBRUYNE PostĂ© le 20 mars 2016 PostĂ© le 20 mars 2016 Hello! Pour l'Ă©tape de Jeudi, il y a 75cm de neige en haut ... Il prĂ©voit de faire une autre Ă©tape "bis" ...Â
Guillaume LEROYER Posté le 20 mars 2016 Auteur Posté le 20 mars 2016 C'est effectivement assez probable
olivier VINCENT Posté le 21 mars 2016 Posté le 21 mars 2016 Ce serait dommage de faire une étape bis. En regardant la météo à Port Ainé, c'est beau temps jusqu'à Dimanche, ça laisse le temps de déneiger.
Michel CREPEL PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 En effet mais depuis qu'on nous a pondu ce foutu "principe de prĂ©caution" et que l'on en a fait une universalitĂ©, pas question d'envoyer les "bourricots" au casse-pipe ! A propos, Ă l'inverse, la F1, coutumiĂšre d'un laisser-aller coupable et gĂ©nĂ©ratrice du "bafouage Ă tout berzingue" s'est fendu d'un retour de manivelle surprenant Ă l'orĂ©e de la saison qui dĂ©butĂ©, hier en Australie. En fait, elle a apportĂ© dans son baluchon de rentrĂ©e des classes, des restrictions draconiennes aux communications radio. Enfin, pour parler de la course proprement dite, il est dommageable, pour celle-ci, que les puncheurs aient d'autres chats Ă fouetter car c'est une Ă©preuve taillĂ©e Ă leurs mesures. D'ailleurs, le meilleurs d'entres eux s'Ă©tait taillĂ© la part du lion en s'appropriant trois Ă©tapes sur sept, miss en jeu la saison passĂ©e (quiz). Mais nous ne bouderons pas notre plaisir pour autant !đ
olivier VINCENT PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 Concernant les communications radio, oreillettes,  la polĂ©mique sur Demare m'a d'ailleurs fait rĂ©flĂ©chir.Je suis de ceux qui pensent que la suppression des oreillettes ne changera pas grand chose.Mais leur suppression ne me gĂȘnerait pas. On Ă©voque souvent le cotĂ© sĂ©curitĂ© pour demander de conserver les oreillettes, mais quand on voit les coureurs remonter dans les voitures Ă l'arriĂšre, ils prennent des risques inconsidĂ©rĂ©s.Je serais l'UCI, je dirais donc :Pour votre sĂ©curitĂ© :- suppression des oreillettes pour mieux "Ă©couter le bruit du peloton" et ĂȘtre plus concentrĂ©.- Ravitaillement par moto "ravito" situĂ©es uniquement Ă l'arriĂšre peloton ou des Ă©chappĂ©es.- Interdiction de se rendre aux vĂ©hicules de DS si ce n'est pour problĂšme mĂ©canique.- Interdiction de rouler accrocher Ă un quelconque vĂ©hicule. Toute intervention du mĂ©canicien sur un vĂ©lo doit se faire Ă l'arrĂȘt.- Les vĂ©hicules de directeurs sportifs doivent se trouver 1km derriĂšre le peloton et ne peuvent remonter que sur demande du jury.- les vĂ©hicules de DS doivent rester sur la droite de la route, seul exception s'ils sont appelĂ©s pour problĂšme mĂ©canique, ils peuvent passer sur la gauche pour doubler les autres voitures.- Les coureurs victimes d'un incident mĂ©canique doivent remonter sur la gauche de la route.Â
Guillaume EDMONT PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 "Les vĂ©hicules de directeurs sportifs doivent se trouver 1km derriĂšre le peloton et ne peuvent remonter que sur demande du jury"GĂ©nial, comme ça en cas de crevaison tu pers une minute Ă attendre la bagnole du DS, 15 secondes Ă rĂ©parer, 10 Ă repartir, tu as dĂ©jĂ quasiment 1'30 Ă boucher. Si devant c'Ă©tait en train de visser, ta course est finie."Quand on voit les coureurs remonter dans les voitures Ă l'arriĂšre, ils prennent des risques inconsidĂ©rĂ©s"Cet argument de la sĂ©curitĂ© me fait marrer. Autant interdire les sprints massifs Ă 65 Ă l'heure, les descentes de col allongĂ© sur le cadre et les traversĂ©es de villages en peloton avec ralentisseurs, ilots directionnel et rond-points.Je vois sur des courses amateurs rĂ©gionales des commissaires qui font tout un foin pour un retour derriĂšre voiture aprĂšs crevaison, alors qu'entre coureurs on trouve ça logique : le mec prend sa journĂ©e, fait 100 bornes de bagnole pour aller courir, il crĂšve ça veut dire qu'il n'a plus qu'Ă rentrer chez lui? Quand tu crĂšves, c'est de la malchance et je pense qu'un petit coup de pouce pour rentrer ne change rien Ă l'Ă©quitĂ© sportive. Tant que le coureur pĂ©dale dans l'aspiration, il fait un effort. Evidemment, se faire remorquer Ă la portiĂšre sans pĂ©daler, c'est autre chose et lĂ je trouve que c'est antisportif.A l'inverse, je ne compte pas les carrefours mal sĂ©curisĂ©s, les bagnoles garĂ©s sur le bas-cĂŽtĂ© Ă l'arrache et pas signalĂ©es, les petites routes de campagne oĂč deux vĂ©hicules ont du mal Ă se croiser mais oĂč la circulation en sens inverse n'est pas interdite pendant la course... LĂ les commissaires ne trouvent pas ça dangereux, c'est normal.DĂ©solĂ© de pourrir le sujet du tour de Catalogne, mais ça fait plusieurs messages sur les retours derriĂšre voiture qui me semblent complĂštement éloignĂ©s du ressenti qu'on a en tant que coureur sur une Ă©preuve. Je parle en tant qu'amateur trĂšs amateur, et en tant que tĂ©lĂ©spectateur du cyclisme pro (je trouverai dĂ©gueulasse qu'un favori du tour de France perde toutes ses chances sur crevaison sur une Ă©tape toute plate se finissant sur autoroute, ou face Ă un peloton lancĂ© Ă 60 Ă l'heure tu n'as aucune chance de rentrer). Je ne connais pas la rĂ©alitĂ© des courses pros, mais je pense qu'elle n'est pas si Ă©loignĂ©e de mon ressenti (C'est le fait que, le retour derriĂšre voiture suite Ă un accident mĂ©canique soit largement tolĂ©rĂ© qui me le fait dire)
Guillaume LEROYER PostĂ© le 21 mars 2016 Auteur PostĂ© le 21 mars 2016 "je trouverai dĂ©gueulasse qu'un favori du tour de France perde toutes ses chances sur crevaison sur une Ă©tape toute plate se finissant sur autoroute, ou face Ă un peloton lancĂ© Ă 60 Ă l'heure tu n'as aucune chance de rentrer" +1, il est mĂȘme probable que la majoritĂ© des grandes courses Ă Ă©tapes se jouerait sur les incidents mĂ©caniques des uns et des autresPour le Tour de Catalogne, pas de pb, on aura le temps d'y revenir cet aprĂšs-midi
Michel CREPEL PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 Un kilomĂštre est, il est vrai, un peu abusif, nĂ©anmoins, il a le don de poser le dĂ©bat sur le "j'menfoutisme" exacerbĂ© de la plupart des DS ! Et parfois le meilleur moyen de leur inculquer le respect de l'Ă©thique, c'est de prendre des mesures spartiates ! Moi, je trouve l'ensemble de son exposĂ© cohĂ©rent, en dehors de ce point lĂ !đ
Michel CREPEL PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 Pour en revenir sur le DS Ă une borne, il est coutumier lors d'Ă©tapes ou d'Ă©preuves telles les "Flandriennes", par exemple, de voire des DS n'ayant plus aucune emprise sur le dĂ©roulement de la course et encore moins sur leurs coureurs tant ils sont Ă©loignĂ©s de la tĂȘte, tributaires qu'ils sont, des alĂ©as de celle-ci. Combien de situations comme celles-ci ont contribuĂ©es Ă la dĂ©faite de "gus" qui pouvaient potentiellement prĂ©tendre Ă la victoire ? D'autres qui sans l'altruisme d'un petit camarade n'aurait sans doute pu remporter le Tour (1934, "Tonin le Taciturne" grĂące au "Roi RenĂ©"). đ
Michel CREPEL PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 Eurosport dans  .... TOP... maintenant !!! Bonne course arrivĂ©e prĂ©vue 17h48 !đ
Guillaume EDMONT PostĂ© le 21 mars 2016 PostĂ© le 21 mars 2016 Oui, ou mĂȘme sur l'Ă©tape des pavĂ©es du Tour l'an passĂ©, quand Pinot a eu son problĂšme de dĂ©railleur, la voiture Ă©tait loin, retardĂ©e sur les Ă©troits chemins pavĂ©s... Donc ça arrive toujours. Et les crevaisons jouent encore un grand rĂŽle sur les derniers Paris-Roubaix... Mais il est bon que ces courses restent Ă part. Sur un secteur pavĂ©, un costaud pourra toujours rentrer seul d'ailleur... c'est impossible sur une "autoroute", ou l'effet d'aspiration dans le peloton et les trains des Ă©quipes lui interdisent tout espoir de retour si il ne filoche pas derriĂšre les pares-chocs des DS.Pour un petit point sur le tour de Catalogne, Ă©chappĂ©e un peu moins clinquante que l'an passĂ© sur la mĂȘme Ă©tape : Boris Dron, Cameron Meyer et Lluis Mas, pas certain que ça aille au bout. đÂ
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