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De demain Ă  dimanche prochain, le Tour de Catalogne va rĂ©unir un plateau un peu "faiblard" 😃 en ce qui concerne les spĂ©cialistes des grands tours et courses Ă  Ă©tapes d'une semaine :

Froome, Contador, Quintana, Aru, Porte, Zakarin, Rodriguez, Van Garderen, Lopez, Bardet, Martin, Chaves, Pozzovivo, Gesink, Woods, Navarro, Formolo, Thomas, Uran, Taaramae, Roglic, Kelderman, Anton, Kudus, Dumoulin, Poels, Rebellin, Kruijswijk, Nieve, Hesjedal, Barguil, Trofimov, De Clercq, Valls, etc ...

Pas de chrono, 2 Ă©tapes de montagne avec arrivĂ©e au sommet (si la mĂ©tĂ©o est meilleure que sur Tirreno 🙁), et pas mal d'Ă©tapes piĂ©geuses

Lundi : Calella-Calella 175 km, avec entre autres le Coll Formic (1e caté) à 55 kms de l'arrivée, ça peut arriver au sprint mais pas sûr

Mardi : Mataro-Olot 178 km, pas de difficultĂ© insurmontable pour les sprinters, mais ça monte quand mĂȘme assez rĂ©guliĂšrement pendant une dizaine de bornes avant 5 derniers kms Ă  peu prĂšs plats (l'annĂ©e derniĂšre Valverde avait devancĂ© Rojas et Elmiger)

Mercredi : l'étape traditionnelle, Girona-La Molina, avec l'Alto de Tosses (6,3 kms à 7%), et 2 ascensions successives vers la station de ski. C'est assez roulant, 4,3% sur 10,7 kms, on peut s'attendre à ce que les favoris se tiennent en quelques secondes (le type d'étape qui pourrait bien convenir à Dan Martin par exemple)

Jeudi : l'étape reine, en théorie, Baga-Port Ainé 172 kms, l'ascension finale étant de 18,9 kms à 6,3%, c'est là que le classement général devrait se jouer. Malheureusement, il a neigé ces derniers jours, et l'arrivée étant à prÚs de 2000 mÚtres, on peut craindre une annulation

Vendredi : Rialp-Valls 187 kms avec l'Alto de Lilla (6,3 kms Ă  4,8%) Ă  10 kms de l'arrivĂ©e, ça peut ĂȘtre compliquĂ© pour les sprinters, qui en plus ne sont pas nombreux, donc ce sera difficile de contrĂŽler la course

Samedi : Sant Joan Despi- Vilanova i la Geltru 197 kms, probablement l'étape la plus facile, mais l'année derniÚre l'échappée matinale était allée au bout (victoire de Stef Clement)

Dimanche : l'Ă©tape finale traditionnelle sur le circuit de Montjuich Ă  Barcelone, 136 kms terminĂ©s par 8 tours de circuit avec la montĂ©e de Montjuich (2 kms Ă  5,7%), la derniĂšre Ă  4 kms de l'arrivĂ©e. Si les Ă©carts sont serrĂ©s au gĂ©nĂ©ral il y aura du mouvement, mais ce sera dur de faire la diffĂ©rence, et certains sprinters peuvent mĂȘme passer (Coquard avait fini 2e l'an dernier)

Pour les étapes qui finiraient au sprint, Bouhanni est le favori, avec pour concurrents éventuels Swift, Cimolai, Van Genechten, Meersman, Van der Sande, Gerrans, Impey, Tsatevich, Arndt, Reijnen, Manzin, Réza

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En effet mais depuis qu'on nous a pondu ce foutu "principe de prĂ©caution" et que l'on en a fait une universalitĂ©, pas question d'envoyer les "bourricots" au casse-pipe ! A propos, Ă  l'inverse, la F1, coutumiĂšre d'un laisser-aller coupable et gĂ©nĂ©ratrice du "bafouage Ă  tout berzingue" s'est fendu d'un retour de manivelle surprenant Ă  l'orĂ©e de la saison qui dĂ©butĂ©, hier en Australie. En fait, elle a apportĂ© dans son baluchon de rentrĂ©e des classes, des restrictions draconiennes aux communications radio. Enfin, pour parler de la course proprement dite, il est dommageable, pour celle-ci, que les puncheurs aient d'autres chats Ă  fouetter car c'est une Ă©preuve taillĂ©e Ă  leurs mesures. D'ailleurs, le meilleurs d'entres eux s'Ă©tait taillĂ© la part du lion en s'appropriant trois Ă©tapes sur sept, miss en jeu la saison passĂ©e (quiz). Mais nous ne bouderons pas notre plaisir pour autant !😉

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Concernant les communications radio, oreillettes,  la polémique sur Demare m'a d'ailleurs fait réfléchir.

Je suis de ceux qui pensent que la suppression des oreillettes ne changera pas grand chose.

Mais leur suppression ne me gĂȘnerait pas. On Ă©voque souvent le cotĂ© sĂ©curitĂ© pour demander de conserver les oreillettes, mais quand on voit les coureurs remonter dans les voitures Ă  l'arriĂšre, ils prennent des risques inconsidĂ©rĂ©s.

Je serais l'UCI, je dirais donc :

Pour votre sécurité :

- suppression des oreillettes pour mieux "Ă©couter le bruit du peloton" et ĂȘtre plus concentrĂ©.

- Ravitaillement par moto "ravito" situées uniquement à l'arriÚre peloton ou des échappées.

- Interdiction de se rendre aux véhicules de DS si ce n'est pour problÚme mécanique.

- Interdiction de rouler accrocher Ă  un quelconque vĂ©hicule. Toute intervention du mĂ©canicien sur un vĂ©lo doit se faire Ă  l'arrĂȘt.

- Les véhicules de directeurs sportifs doivent se trouver 1km derriÚre le peloton et ne peuvent remonter que sur demande du jury.

- les véhicules de DS doivent rester sur la droite de la route, seul exception s'ils sont appelés pour problÚme mécanique, ils peuvent passer sur la gauche pour doubler les autres voitures.

- Les coureurs victimes d'un incident mécanique doivent remonter sur la gauche de la route.

 

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"Les véhicules de directeurs sportifs doivent se trouver 1km derriÚre le peloton et ne peuvent remonter que sur demande du jury"

Génial, comme ça en cas de crevaison tu pers une minute à attendre la bagnole du DS, 15 secondes à réparer, 10 à repartir, tu as déjà quasiment 1'30 à boucher. Si devant c'était en train de visser, ta course est finie.

"Quand on voit les coureurs remonter dans les voitures à l'arriÚre, ils prennent des risques inconsidérés"

Cet argument de la sécurité me fait marrer. Autant interdire les sprints massifs à 65 à l'heure, les descentes de col allongé sur le cadre et les traversées de villages en peloton avec ralentisseurs, ilots directionnel et rond-points.

Je vois sur des courses amateurs régionales des commissaires qui font tout un foin pour un retour derriÚre voiture aprÚs crevaison, alors qu'entre coureurs on trouve ça logique : le mec prend sa journée, fait 100 bornes de bagnole pour aller courir, il crÚve ça veut dire qu'il n'a plus qu'à rentrer chez lui? Quand tu crÚves, c'est de la malchance et je pense qu'un petit coup de pouce pour rentrer ne change rien à l'équité sportive. Tant que le coureur pédale dans l'aspiration, il fait un effort. Evidemment, se faire remorquer à la portiÚre sans pédaler, c'est autre chose et là je trouve que c'est antisportif.

A l'inverse, je ne compte pas les carrefours mal sĂ©curisĂ©s, les bagnoles garĂ©s sur le bas-cĂŽtĂ© Ă  l'arrache et pas signalĂ©es, les petites routes de campagne oĂč deux vĂ©hicules ont du mal Ă  se croiser mais oĂč la circulation en sens inverse n'est pas interdite pendant la course... LĂ  les commissaires ne trouvent pas ça dangereux, c'est normal.

Désolé de pourrir le sujet du tour de Catalogne, mais ça fait plusieurs messages sur les retours derriÚre voiture qui me semblent complÚtement éloignés du ressenti qu'on a en tant que coureur sur une épreuve. Je parle en tant qu'amateur trÚs amateur, et en tant que téléspectateur du cyclisme pro (je trouverai dégueulasse qu'un favori du tour de France perde toutes ses chances sur crevaison sur une étape toute plate se finissant sur autoroute, ou face à un peloton lancé à 60 à l'heure tu n'as aucune chance de rentrer). Je ne connais pas la réalité des courses pros, mais je pense qu'elle n'est pas si éloignée de mon ressenti (C'est le fait que, le retour derriÚre voiture suite à un accident mécanique soit largement toléré qui me le fait dire)

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"je trouverai dégueulasse qu'un favori du tour de France perde toutes ses chances sur crevaison sur une étape toute plate se finissant sur autoroute, ou face à un peloton lancé à 60 à l'heure tu n'as aucune chance de rentrer"

 

+1, il est mĂȘme probable que la majoritĂ© des grandes courses Ă  Ă©tapes se jouerait sur les incidents mĂ©caniques des uns et des autres

Pour le Tour de Catalogne, pas de pb, on aura le temps d'y revenir cet aprĂšs-midi

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Un kilomĂštre est, il est vrai, un peu abusif, nĂ©anmoins, il a le don de poser le dĂ©bat sur le "j'menfoutisme" exacerbĂ© de la plupart des DS ! Et parfois le meilleur moyen de leur inculquer le respect de l'Ă©thique, c'est de prendre des mesures spartiates ! Moi, je trouve l'ensemble de son exposĂ© cohĂ©rent, en dehors de ce point lĂ  !😉

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Pour en revenir sur le DS Ă  une borne, il est coutumier lors d'Ă©tapes ou d'Ă©preuves telles les "Flandriennes", par exemple, de voire des DS n'ayant plus aucune emprise sur le dĂ©roulement de la course et encore moins sur leurs coureurs tant ils sont Ă©loignĂ©s de la tĂȘte, tributaires qu'ils sont, des alĂ©as de celle-ci. Combien de situations comme celles-ci ont contribuĂ©es Ă  la dĂ©faite de "gus" qui pouvaient potentiellement prĂ©tendre Ă  la victoire ? D'autres qui sans l'altruisme d'un petit camarade n'aurait sans doute pu remporter le Tour (1934, "Tonin le Taciturne" grĂące au "Roi RenĂ©"). 😉

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Oui, ou mĂȘme sur l'Ă©tape des pavĂ©es du Tour l'an passĂ©, quand Pinot a eu son problĂšme de dĂ©railleur, la voiture Ă©tait loin, retardĂ©e sur les Ă©troits chemins pavĂ©s... Donc ça arrive toujours. Et les crevaisons jouent encore un grand rĂŽle sur les derniers Paris-Roubaix... Mais il est bon que ces courses restent Ă  part. Sur un secteur pavĂ©, un costaud pourra toujours rentrer seul d'ailleur... c'est impossible sur une "autoroute", ou l'effet d'aspiration dans le peloton et les trains des Ă©quipes lui interdisent tout espoir de retour si il ne filoche pas derriĂšre les pares-chocs des DS.

Pour un petit point sur le tour de Catalogne, Ă©chappĂ©e un peu moins clinquante que l'an passĂ© sur la mĂȘme Ă©tape : Boris Dron, Cameron Meyer et Lluis Mas, pas certain que ça aille au bout. 😉

 





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