Aller au contenu

Vainqueur inattendu.Bravo Arnaud...


Claude GONZALES

Messages recommandés

Jacques, je traite cette affaire sous un angle juridique parce que c'est à mon sens le seul angle à lui donner : Demare a été proclamé vainqueur de cette course, c'est un fait juridique désormais. Si certains souhaitent son déclassement, celui-ci ne peut être prononcé qu'à l'issue d'une procédure juridique. Heureusement, parce que c'est l'hallali depuis hier : sur les réseaux sociaux, certains appellent à déclarer Swift vainqueur sans autre forme de procès et quand j'ai tapé "MSR" hier soir sur Google, les 10 premiers liens qui sortaient évoquaient les déclarations des deux coureurs italiens, pas la victoire de Démare...

Peut-être par déformation professionnelle, mais je m'intéresse désormais aux conditions d'exercice d'une telle procédure. Et je relève que les deux coureurs italiens ont procédé à des "déclarations" qui n'ont très probablement pas la valeur d'un témoignage.

Par conséquent, je partage tes deux certitudes et ce sont les seules qui m'intéressent en l'absence de réclamation ou de procédure. Les déclarations en l'air ne m'émeuvent pas.

PS : tu aperçois mieux les raisons que Demare pouvait avoir de se faire tracter. Moi je ne perçois pas les raisons pour lesquelles deux coureurs seulement ont vu ce soi-disant tractage ou pourquoi seuls ces deux coureurs l'ont jugé suffisamment "indigne" pour en faire état, alors qu'il devait y avoir bien d'autres coureurs près d'eux susceptibles de voir et de s'indigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il existe chez nous la loi "Fabius-Gayssot" par exemple qui nous oblige en quelque sorte à croire certaines choses"

Non Nicolas, tu as la liberté la plus absolue de CROIRE ce que tu souhaites. Et cela durera tant que l'on n'aura pas inventé le détecteur de pensée. Tu n'as pas le droit d'EXPRIMER certaines choses. Mais tu peux croire tout ce que tu veux. Les extra-terrestres, la Zone 51. Et même qu'à Auschwitz, "on n'a gazé que des poux" (je te laisse chercher le détenteur du copyright).

Tu as également parfaitement le droit d'ENQUETER. J'ai bien dit "enquêter", pas raconter des salades. Si tu arrives à démontrer que les 400.000 et quelques juifs hongrois n'ont pas été exterminés à Auschwitz mais sont confinés sur un territoire très lointain qui leur interdit de communiquer avec le reste de la planète depuis 70 ans, non seulement tu ne seras pas poursuivi ou condamné, mais il y a de fortes chances que l'Etat d’Israël t'offre une belle récompense juste après qu'il aura établi le contact avec eux et aura obtenu leur émigration en Israël.

"interdit d'exprimer publiquement ce que l'on pourrait penser si ça ne correspondait pas à la version officielle"

Quelle est la "version officielle" et quelle est la "version officieuse" ? Moi je ne connais l'histoire de ma famille que ce que l'on m'en a raconté. S'il y a une autre histoire, j'aimerais bien la connaître. Pourrais-tu me renseigner stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tempérer ton ardeur, il n'a pas remporté l'étape, lui ! J'avais oublié que tu étais Français ! J'ajouterai pour finir que ni Capecchi, ni Tossatto, à mon avis, bien évidemment, n'avaient de raisons rationnelles et encore moins une quelconqu'amertume sur le fait que Demare aurait privé un de leur leader de la victoire étant donné qu'aucun d'entre eux n'était en passe de jouer la gagne ! Donc, tu peux me retirer le point !  Le chauvinisme primaire a encore de beaux jours devant lui ... Ceci dit cette profonde inspitation qui conclu ce message ne s'adresse pas précisément à toi (au moins tu argumentes, Aurélien) mais à l'ensemble de mes congénères.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire, il y a quand même quelque chose de dérangeant. En analysant les données Strava de Démare, Van Avermaet, Kwiatkowski et Visconti sur la montée du Poggio, on constate que les 4 coureurs précités ont quasiment le même temps entre les lacets 2 et 3 (36-37 secondes). Ils montent tous à la même cadence (env. 100 t/m), sauf Démare qui arrête de pédaler pendant 10 secondes en ligne droite. Pendant ces 10 secondes, sa vitesse passe de ~30km/h à ~36km/h.

C'est d'ailleurs le seul coureur analysé qui présente une coupure dans sa cadence de pédalage dans la montée du Poggio (si l'on enlève les lacets bien entendu). À mon sens, il y a donc effectivement eu accrochage à la voiture pour Démare dans cette section du Poggio. De là à dire qu'il s'agit de tricherie, je n'irai peut-être pas jusque-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le plan juridique, il est hors de question de remettre en cause la victoire de Démare puisqu'aucune réclamation n'a été posée, et qu'aucun commissaire n'a relevé d'infraction.

J'observe cependant que ce que tu appelles des "déclarations" seraient bel et bien des témoignages si ils étaient réitérés dans les formes et dans le cadre d'une procédure. A défaut d'autres éléments, ce serait probablement insuffisant pour déclasser Démare.

Les réactions épidermiques que l'on trouve sur les réseaux sociaux, réclamant le déclassement de Démare ou la mise au pilori des deux Italiens sont sans intérêt.

Maintenant, chacun a le droit d'avoir une opinion sur ce qui s'est passé, opinion qui n'aura aucune conséquence.

Les arguments ne manquent pas, dans un sens comme dans l'autre :

- pourquoi ne sont-ils que 2 a avoir vu Démare ? En fait, on n'en sait rien. Ils ne sont que deux à avoir fait des déclarations, mais n'y a-t-il pas dans le milieu fermé du peloton professionnel une certaine omerta (cf. l'affaire Nibali)?

- quel intérêt pour les deux Italiens, au risque de passer au mieux pour des balances et au pire pour des menteurs, et de s'exposer à des représailles ?

- quelle crédibilité quand ils disent avoir vu passer Démare à 80 kms/h, ce qui est démenti par les analyses GPS ? Simple exagération ?

- pourquoi Démare et la FDJ ne portent-ils pas plainte pour diffamation ?

- pourquoi aucun autre coureur ne vient défendre Démare, sauf erreur de ma part ?

Etc, etc...

Je dis simplement que je suis dans le doute, et qu'il est loin d'être invraisemblable que Démare se soit fait tracter.

Cela ne m'amuse pas et gâche un peu ma joie. Si tu me dis que tu n'as aucun doute, je ne sais pas comment tu fais.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ces "déclarations" seraient bel et bien des témoignages si ils étaient réitérés dans les formes et dans le cadre d'une procédure"

Et bien justement pourquoi ne sont-elle pas réitérées dans les formes et dans le cadre d'une procédure ? Parce que les équipes des deux coureurs ne veulent pas aller plus loin ? Parce qu'il n'y a pas d'élément probant permettant de les soutenir ? Parce qu'elles sont au pire mensongères et au mieux exagérées (l'enregistrement Strava publié semble écarte que Démare ait jamais roulé à 80 km/h) ? Je ne sais pas. Mais tant qu'elles ne le sont pas, je les néglige.

"quel intérêt pour les deux Italiens"

Je l'ignore. Un conflit personnel avec Demare ? Le dépit de voir la FDJ gagner au nez et à la barbe des "grandes" équipes ? Peu importe en fin de compte. L'absence apparente d'intérêt des deux Italiens ne fonde en aucun cas leurs déclarations.

"pourquoi Démare et la FDJ ne portent-ils pas plainte pour diffamation ?"

Ca, c'est la grande ritournelle du "il n'y a pas de fumée sans feu" qui permet toutes les calomnies. Je vois de très nombreuses raisons pour la FDJ de ne pas porter plainte pour diffamation : éviter l'effet "Streisand", ne pas consacrer l'énergie et les fonds dans une procédure internationale qui demeure aléatoire comme toute procédure (sous quelle législation attaquer ? quid de l'excuse de bonne foi ou d'un éventuel équivalent qui permettrait aux Italiens de se dédouaner sous tel ou tel prétexte et vaudrait même en l'absence de "vérité judiciaire" défaite pour la FDJ et Demare ?). S'interroger sur la raison pour laquelle le défendeur n'allume pas un contrefeu, c'est déjà renverser la charge de la preuve et demander à l'accusé de prouver son innocence.

"pourquoi aucun autre coureur ne vient défendre Démare"

Parce que les deux coureurs italiens sont mieux appréciés/considérés au sein du peloton que Demare ? (je conjecture, je n'en sais rien et je n'affirme rien). Ou bien peut-être parce qu'ils appartiennent à deux grandes écuries, Tinkoff et Astana, et qu'il vaut peut être mieux être en froid avec la petite FDJ qu'avec les deux autres ?

"Si tu me dis que tu n'as aucun doute, je ne sais pas comment tu fais."

Non je n'ai aucun doute car aucun élément tangible n'a été apporté au soutien de leurs affirmations - au contraire (cf. l'enregistrement Strava publié par la FDJ)

Je refuse de vivre dans une société où n'importe qui peut jeter le doute sur n'importe quoi sans preuve. Ah, le petit air de la calomnie... Sympathique hasard, c'est un grand Italien qui a mis en musique ce qu'il fallait en penser.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_calunnia_%C3%A8_un_venticello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon, là-aussi il y aurait des questions à se poser sur de possibles magouilles visant à créer un embouteillage à un endroit stratégique bien choisi à l'avance comme celui-ci juste au pied de la Cipressa en éliminant ainsi une partie du peloton et en permettant à quelques "gros" dans la confidence de filer vite devant avec moins de monde (gêneurs) autour. Un coureur payé pour placer un petit coup de frein ou faire un écart bien placé côté droit de la route au km X et ça peut changer pas mal la course surtout quand certains le savent à l'avance..."

 

Selon certaines rumeurs, sur la dernière Vuelta Kris Boeckmans aurait fait exprès de s'exploser la tronche sur le bitume pour provoquer la chute d'un coureur qui était juste derrière lui

Ses jours de coma à l'hôpital auraient été inventés de toutes pièces, par les mêmes qui nous ont fait croire au décès de Kennedy, ou qui nous font croire que la terre est ronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d italie, jme suis fais le depart de milan san remo.

J ai pas eut le courage de me taper les 8 pages.

Deux faits majeurs incontournable selon moi...

L incroyable malchance de Nacer qui aurait sans doute sinon...

Malgre ca 4 eme et encore avec les meilleurs, respect!

Et gaviria qui chute alors qu il etait comme un boulet de canon, idealement place et pret a tout emporter aux 350m!

Et en prime spartacus et le peter en desequilibre qui doivent egalement abandonner toute chance de victoire!

Pour le reste, la polemique est effectivement enorme en Italie et la victoire de Demare "salie"...

Moi ce qui me surprend c est la faculte du picard a rentrer sur le peloton de tete apres une chute dans la difficulte majeure du parcours et alors que donc ca vissait a l avant! Et par dessus le marche il a une epatante fraicheur apres ces evenements pour sauter tout le monde (enfin presque(...) a l arrivee!

Voila sinon la presse est dure aussi avec le spectacle offert et mis a part le panache de visconti et du polonais sur la fin, elle trouve que cette course fut sans interet. Et que ses plus grands attraits sont sa distance et le fait qu elle inaugure la saison des classiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien si tu aucun doute, tant mieux pour toi. Moi je n'y arrive pas, et c'est moins facile à vivre, même si l'affaire n'a rien de vital. Par ailleurs, je ne souscris jamais aux thèses complotistes comme celles qu'affectionne notre ami Nicolas. Au fait, il s'agirait plus d'une diffamation que d'une calomnie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres rumeurs ...

La photo publiée par le site italien aurait réellement été prise dans la Cipressa, mais aurait été préalablement trafiquée par quelqu'un de la FDJ pour faire croire qu'il s'agissait du Turchino, en effacer Capecchi, Tosatto et tous les coureurs décrochés du groupe de tête, et changer la couleur du vélo de Demare. Malheureusement, le "trafiqueur" étant un peu amateur, il a oublié de passer le coureur sur le côté gauche et de lui couper le bras pour qu'on ne voie pas qu'il était accroché

Un mécano de la FDJ aurait été aperçu trafiquant le dérailleur de Bouhanni avant la course

Enfin, en regardant très attentivement les images de la dernière ligne droite, on peut y distinguer un spectateur qui porte un maillot ressemblant à la FDJ en train de jeter un liquide qui pourrait être de l'huile sous les roues de Gaviria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...