Aller au contenu

Problème manette der av shimano 105


Laurent PAYRAU

Messages recommandés

Bjr à tous , voilà mon problème , lorsque je veut passer sur le grand plateau l, je doit forcer sur la manette aucun clic comme si elle n arrive pas à tendre mais un passage brutal . Pourtant le cable est bien tendu. Le système marché à peu près bien si au départ je fixe le cable tout en poussant le dérailleur ( donc deja bien tendu) et ensuite en dévissant au max la molette . Sur que. C pas normal , est ce la manette qui est flambée ou autre ???? , ( manque de graisse??) j ai achete ce velo (caad12)sur troc velo etat neuf à part ce soucis .. Je suis dégouté. Merci de vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une sensation similaire avec ... mon caad12 ultegra.

Je résume pour vérifier que tu as la même sensation:

Lorsque tu veux passer du petit au grand plateau, tu appuies sur ton levier mais il ne se passe rien,tu commences a forcer puis d'un coup le levier vient en butée et le plateau passe. C'est ca ?

 Si c'est le cas, je t'expliquerai comment j'ai résolu le pb chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu mets ta manette "a zéro", position petit plateau

Tu enleves ton cable, la fourchette interieure doit etre a 1 mm de la chaine, tu regles ca avec la vis de butée basse.

Tu mets avec les mains ta chaine sur le grand plateau, tu amenes toujours manuellement ton dérailleur en position haute et la, ta chaine doit passer a 1 mm de la fourchette exterieure. Réglage avec vis de butée haute.

Tu remets ta chaine petit plateau, ton dérailleur est revenu automatiquement en position basse, tu revisses ton cable en le tendant simplement a la main (pas comme un bourrin) et aprés tu affines avec la vis de tension sur le cadre. Penses a bien elle aussi la mettre à zéro avant tes réglages, c'est a dire vissé a fond moins un cran.

Tu peux aussi mettre un pet de dégripant en bombe dans la poignée, ca lui fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, je me suis rendu compte que le cable de mon derailleur avant n'était pas assez tendu. En effet, quand tu récupères le velo neuf, le cable de dérailleur avant semble assez tendu (mais pas assez selon moi ce qui donne un fonctionnement qui semble correct mais qui implique que la position la plus détendue du levier de vitesse n'est pa utilisée - voir plus bas). Avec le temps, le cable se détend (d'autant plus que tu dois forcer pour changer de vitesse) et ta fourchette descend un peu plus bas sur le petit plateau. Alors, l'angle exercé par le cable par rapport au levier du dérailleur n'est pas assez important et il est très difficile de l'actionner.

D'ailleurs l'autre élément qui confirmait ce constat était le fait que la fourchette commençait à toucher quand j'étais sur en 52x11.

J'ai constaté que le cable s'était très détendu chez moi et j'ai meme eu besoin de le retendre de qq mm!

Au final pour assouplir le changement de vitesse, j'ai un peu plus contraint le dérailleur avant en tendant le cable. Je n'ai par contre pas touché aux butées qui étaient bien réglées.

En effet, il y a 4 positions sur le levier de vitesse et la position la plus détendue s'obtient après 2 pressions lors d'un passage 52-> 36. Avant, l'action de la 2eme pression n'avait aucune incidence car le derailleur etait déja en butée. Maintenant, j'ai besoin de détendre le dérailleur avant avec cette 2ème position pour que la fourchette ne touche pas lorsque je suis en 36x28 (que je ne mets jamais).

En conclusion, j'ai simplement retendu le cable de plusieurs mm. Le dérailleur est alors un peu plus tendu et l'angle entre le cable et le levier sont plus important -> changement de vitesse beaucoup plus souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j ai fait un essai sur route tout marche nickel ,mais est ce normal de contraindre le dérailleur tout en tendant et fixant le cable pour le réglage , car j ai vraiment essayer sans contraindre le dérailleur en suivant les instructions de shimano et des post fu forum et ça ne marche pas .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr Ghislain , le cable passe bien au dessus du petit ergo, je pense que le problème viens de l angle du cable dont de la géométrie car coïncidence un autre possesseur d un cannondale caad12 ( plus haut dans le forum) a le même problème ... Je voit que ça......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Arthur , merci encore pour ton astuce , ça marche nickel , mais c bizarre de contraindre un dérailleur pour tendre un cable , n est ce peut être pas un défaut de montage , je m explique : ils auraient monte un dérailleur triple à la place d un double ..??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...