Aller au contenu

Changer plateau et pignon en même temps


Olivier FERAIN

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je roule depuis la fin d'année sur un Lapierre sensium équipé en 105 compact.

J'ai pris l'habitude, quand je passe du petit au grand plateau, de pousser les 2 manettes en même temps afin de passer sur le grand plateau tout en passant sur un plus grand pignon pour ne pas casser mon rythme.

Je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici mais cette après-midi j'ai déraillé. La chaine est passée à gauche du petit plateau et s'est bien coincée entre ce dernier et le hauban. J'ai eu des difficultés à la décoincer.

Je suppose que, comme je manipule les 2 manettes en même temps, ma chaine s'est retrouvée "distendue" et cela a provoqué le déraillement? Qu'en pensez vous?

 

J'en viens à ma question essentielle : je me demande par conséquent s'il est possible de manipuler les 2 manettes en même temps ou est ce vivement  déconseillé? A noter que je pousse la manette des pignons à fond, ce qui me permet de remonter de  2 ou 3 pignons d'un coup. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des dérailleurs bien réglés (shimano), pas de soucis, je le fait souvent quand on arrive par exemple au pied d'un mur.

Quand j'ai essayé le DI2 à la "Eddy Merckx"c'était encore plus rapide; en 2 ou 3 secondes tu passes du 52/11 au 39/28 en manipulant les 2 leviers.

Par contre avec le nouveau Red Etap sans fil ce ne sera plus possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

L'idée de la patte anti déraillement me plait bien (je ne connaissais pas). Quel que soit son niveau, je pense que c'est appréciable si on peut éviter au maximum les "trous" provoqués par le changement de plateau sur un compact.

En attendant l'installation de cette patte que je vais sérieusement envisager, je vais suivre les conseils de Jacques et me calmer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...