Aller au contenu

Votre course 2016!


Messages recommandés

J’ai pris le départ hier des championnats d’Ile-de-France 2ème + 3ème caté à Arronville (Val d’Oise). Un circuit de 10 km à faire 12 fois, avec une côte de 700 mètres à 6 -7% pour démarrer, qui s’enchaine par une longue ligne droite tout en faux plat où le vent soufflait de face ou trois-quart face. Un petit coup de cul nous amène au changement de direction, on enquille vent trois-quart dos sur une route large jusqu’à la descente, une petite route un peu en dévers. En bas de la descente, une relance vent de dos nous ramène au bout d’une ligne droite de deux km au pied de la bosse ; Beau circuit, jamais vraiment plat, il fait beau et le vent est modéré.


111 partants seulement, dont quatre 1ère caté cyclo-cross autorisés à courir en 2, c’est quand même peu quand on sait qu’il y a environ 280 licenciés en 2 et 3 dans le comité. Un championnat, même à petit niveau, à mon sens c’est suffisamment attractif pour que l’on réserve son week-end plusieurs mois à l’avance… Là on a 280 coureurs potentiels et même pas la moitié font le déplacement, pas besoin de mettre des critères de sélection et de ne retenir que les meilleurs, bref c’est triste.🙁


Mais bon ça m’arrange parce que vu ma saison, si il y avait eu sélection, je serai resté regarder le foot à la maison.😃


Au niveau de la course, ça se passe calmement pendant les 4 premiers tours. Une échappée dangereuse est partie avec du gros rouleur, et derrière le peloton roule en accordéon. Je me sens bien, mais je descends comme une machine à laver.😳


Au moment où le peloton se rapproche, j’arrive à remonter à l’avant et pendant 1 tour je me mêle à la bagarre. Finalement l’échappée est revue peu après la mi-course.


A partir de là la course devient un peu plus nerveuse, je le sens dans la descente où les autres coureurs commencent à s’agacer de ma façon de descendre (« lâche les freins ! Suit la roue ! ») et où je perds une grosse vingtaine de places chaque tour. La relance du bas de la descente me fait de plus en plus mal, étant à chaque fois à l’arrière du paquet c’est un effort qui commence à peser et après il faut que je remonte le peloton dans la bosse, où beaucoup de coureurs commencent à lâcher prise.


A trois tours de la fin, ça part en bordures, les attaques et le vent créent un petit groupe d’échappés ; suivi par un peloton de 40 coureurs part devant, je suis dans un deuxième peloton à 20 mecs. Je décide de pas en foutre une, de boire un coup et de me ravitailler avant de tout donner dans la bosse pour recoller. On arrive au pied de la bosse avec une dizaine de secondes de retard sur le peloton, et je fais le saut comme prévu avec 2-3 autres coureurs.😇


Je fais la jonction juste avant le haut, le peloton commence à se mettre en file indienne mais au bout de 500 mètres ça temporise. Du coup je remonte, je cause à un coéquipier qui me dit que l’échappée devant est partie, et qu’il y a un 3ème caté dedans, ça semble foutu pour les deux titres (le meilleur 3ème caté de la course est champion IDF de sa catégorie). Je vais quand même rouler en tête du paquet, mon club n’a personne devant. Avec trois autres coureurs on s’entend pour emmener le peloton toute la partie vent de face.😛


Quand on tourne, ça repart en bordures, je m’accroche mais je rétrograde logiquement. Ca casse juste derrière moi, j’arrive à tenir jusque la descente ; le dernier tour est difficile pour moi, je commence à avoir mal à la nuque, aux jambes, mais je tiendrais jusque la ligne.😄


Classé dans les derniers du peloton, mais 49ème de la course sur 111, ça aura bien écrémé, je suis content d’avoir tenu. Content aussi d’avoir enchainé trois week-end de courses avec les 2, des courses de 3 heures où je fais dans la première moitié des engagés à chaque fois, ce sont de gros progrès pour moi par rapport à l’an passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course hier à Viarmes, 3-J, 55 partants, critos de 2 bornes à faire 45 fois.

Super course de l'équipe, à part au tout début on a mis au moins un mec dans chaque échappée / escarmouche, et on vient prendre la deuxième place avec le prix d'équipe en plus!

Pas trop les jambes de mon côté, j'ai roulé un peu au début pour revenir sur la première échappée, après j'ai surtout marqué les coureurs qui pouvaient être dangereux. Classé 23 en milieu de paquet. Une petite frayeur à la sortie d'un virage, quand ma chaîne s'est bloquée à la relance... Et je sais toujours pas tourner correctement, ça devient ennuyeux. Sinon RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Il faisait chaud hier pour ma reprise des courses à Poigny (Ile-de-France). Un petit circuit de 2 bornes à faire 50 fois, en 1-2-3-J. Un circuit en plein soleil, avec un petit coup de cul sur 150 m vicieusement raide juste avant la ligne

J'ai perdu l'habitude des départs de course, je met au moins vingt secondes à clipser ma pédale, du coup je lance ma course par un sprint pour recoller au paquet.😃

Après cette péripétie, je reste sagement dans les roues en début de course. Les costauds du jour sortent rapidement, au bout de trois tours. On n'était que 52 au départ et en fait toutes les premières catés sont partis devant (ils n'étaient que 7 au départ), avec quelques autres coureurs.

Je constate que je suis pas mal finalement, du coup je relance régulièrement l'allure en tête de peloton. Avec mon équipier du jour on essaie également de relancer la course en sortant à deux de l'arrière dans la ligne droite vent de face, on fera le forcing trois tours durant, pour pas grand-chose. Après on rate la formation du contre, dommage car l'échappée s'est morcelée et ce contre reprendra une partie des échappés sauf les six premiers.

Du coup la course est finie pour nous, on roule tempo, l'échappée nous mettra deux tours dans la vue 😲, je fini petit plateau mes deux derniers tours, classé 31 au final. Reprise correcte, pas trop les jambes pour attaquer mais au rythme j'étais bien, et j'arrive à faire les sprints pour les primes. Des progrès dans les virages aussi, je me suis fait plaisir (mais on tournait à gauche et pas à droite comme à l'accoutumée, faudra que je vois pour emmener mon enclume sur les tourne-à-droite😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bijour,

personne ne court ici?🙄

Piti compte-rendu de mon week-end de courses, j'ai fait le voyage en Loire-Atlantique pour voir ce qu'ils avaient dans les cannes là-bas. 😃

Première course vendredi soir à la semi-nocturne de Notre-Dame-des-Monts. C'était la troisième manche du challenge des plages vendéennes en toutes catégorie, il y avait du beau monde avec Thomas Denis, membre de l'équipe de France de poursuite, et plusieurs mecs qui ont claqué des victoires cette année en Elite nationale. Sympa à voir, mais impossible à suivre pour moi. Je pète au bout de dix tours (c'était un petit circuit de 1800 mètres), ça a pas débranché, tout le temps en file indienne!

Je vais reprendre ma place dans le paquet après m'être pris un tour et je vais suivre la course de l'arrière. Peu aprés la mi-course le rythme va baisser car l'échappée est partie devant, dans le peloton chacun va flinguer et je vais me retrouver dans un petit groupe qui jouait la vingtième place en gros... Final sympa avec l'organisateur qui distribue les primes, j'arrive à en faire une 🤑 et ça se termine, fini 26/27 classés (45 partants), mais à trois tours du vainqueur 🙁.

Deuxième course le lundi après-midi, une 3&J à Vay, soleil de plomb et circuit sur des petites routes, avec un faux plat montant et un descendant. Un peu plus de 80 partants et 25 tours de 4 km au programme.

Ca roulait moche, avec des mecs qui flinguent dans le faux-plat et se relèvent au bout de 300 mètres, et le reste qui cherche à se placer á l'avant du peloton et une fois devant roule à trente à l'heure. Après une petite demi-heure à comprendre que ça va être dégueulasse, que dès qu'il faut rouler tout le monde à soit un équipier devant, soit un leader derrière, soit une crise de ratonnite aiguë 📢, je me cale aux alentours de la trentième position et j'attends de voir bouger un junior d'Auber, qui vient de finir troisième du challenge des plages, justement.  Au quinzième tour il flingue dans le faux plat et je le suis avec un léger temps de retard, on se retrouve à trois et on rattrape un groupe d'échappés. Il reste un autre groupe devant, je passe tant bien que mal mais je péte dans le tour suivant. Heureusement, un groupe de 5 revient sur moi, j'accroche les roues avant la bascule. Je récupère dans les roues et je laisse les mecs me ramener, on revient et on se retrouve à une quinzaine à l'avant. L'écart est fait mais il n'y a aucune entente, tout le monde se flingue, visiblement à quinze on est trop. Du coup on est repris à dix tours de l'arrivée et je suis cramé😛.

Je vais passer 5 tours difficiles dans le dernier tiers du peloton, visiblement j'étais en sur-régime devant et les à-coups ne m'ont pas aidé. Par contre 7 mecs sont faciles et se font la malle (dont le fameux junior d'Auber, Hattier, qui gagnera devant son équipier) et mettent deux minutes au peloton. Si ça accélère un peu sur la fin, c'est clair qu'on joue la place de 8, un contre se forme dans l'avant dernier tour, je reviens seul sur eux dans le dernier faux-plat, le peloton est pas loin derrière mais on va se jouer la place d'honneur ensemble, je rate mon sprint à cause d'une cassure dans le dernier virage sur laquelle je réagi trop tard... Je dois faire dans les 20, mais on m'a oublié dans le classement. Bref course de m...😃

Entre les deux courses, une petite ballade en bords de Loire m'a fait découvrir une petite curiosité : Un col près de Nantes!😃 Le très confidentiel col du Bois-Méchine (si-si, il y a une fresque sur le bord de la route au sommet qui vous confirme que vous venez bien de passer un col) superbement ignoré par le tour de France, malgré son sommet qui culmine à 35 mètres d'altitude 😲

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Course hier à Bellot en Seine et Marne, circuit de 8,5 km à faire 13 fois en 2-3-J. 86 partants.

le circuit n'était pas difficile, mais usant, avec une longue bosse roulante de deux bornes au début de chaque tour, suivi d'une descente où il fallait pédaler, et d'une portion plate vent de côté. Le vent soufflait de face dans la bosse, ce qui gênait les offensives sur la première partie, exposée. Ensuite on entrait dans la forêt et on ne sentait pas le vent.

 

C’était plutôt nerveux au départ, et ça roulait même assez « salement » dans le peloton. Tout le monde mettait sa petite attaque, soit dans la bosse, soit dans la partie plate vent de côté, mais il n’y avait pas de difficulté à tenir les roues et globalement pendant 6 tours les échappées étaient revues en haut de la bosse et tout le monde se regroupait au bas de la descente.

Finalement une échappée est partie au moment où tout le monde commençait à accuser un peu le coup, avec trois mecs d’Auber dedans. On a récupéré un tour dans le peloton, puis Peltrax a mis à rouler, trois mecs qui ont bouché les cinquante secondes en deux tours. Ca a écrémé le peloton, on s’est retrouvé à une grosse quarantaine de bonhommes. Il restait juste un junior d’Auber devant, costaud le gaillard, personne ne pouvait aller le chercher.

Du coup on est arrivé en paquet pour la place de deux, ça frottait un peu pour faire les points et c’est tombé au kilomètre sur ma droite, un mec qui voulait éviter la chute a traversé la route devant ma roue, j’ai pilé et j’ai pu éviter d’aller au sol… je suis reparti et j’ai raccroché l’arrière du paquet, mais trop sec pour faire le sprint je me classe 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais sur Rouen-Gisors hier ! Très belle course en ligne pour les 2-3-J, 115 km au départ de Fleury-sur-Andelles. 90 partants en gros.

On démarrait par dix bornes de plat, puis on enchainait 40 kilomètres vallonnés, avec des bosses entrecoupés de bouts droits dans le vent. Rien de très raides, mais on avait 3 bonnes côtes de 2 km à 5% et des plus courtes. Pour ceux qui connaissent le coin, le parcours faisait en gros Fleury sur Andelle-Romilly sur Andelle-Les Andelys-Lions la forêt-Saussay, puis cap sur le circuit final avec une grosse cinquantaine de bornes dans la pampa autour de Gisors. 

La consigne était de se placer à l'avant du peloton au pied de la première bosse, mais je suis sorti un peu sans le vouloir en suivant une vague qui remontait en tête du peloton et en poursuivant l’effort. Du coup je me suis retrouvé seul devant le peloton bien compact, un mec m’a rejoint et on s’est relayé jusqu’au pied de la bosse. C’était mon petit semblant d’échappée en compagnie de Steve Houanard !🆒

Je dis semblant parce que tout le monde dans le peloton attendait la bosse et qu’on avait pas besoin d’appuyer bien fort pour prendre une quinzaine de secondes dans la bosse c’est sorti en costaud, en effet la tête du peloton est revenue sur nous et neuf mecs sont partis. Moi je bascule dans un petit groupe en contre, je vais passer dix bornes à naviguer dans différents contres, puis je vais reprendre ma place dans le peloton, en me disant qu’on a de toute façon un mec devant.

La course va ensuite suivre son cours, sans vraie organisation dans le peloton. Ca roule plutôt vite, le vent est présent et ça se tend pas mal par endroits. Mais comme il n'y a pas vraiment d'équipe pour organiser une poursuite efficace (les grosses équipes ont quelqu'un devant) les échappées prennent du champ, l'écart oscillera pendant 80 bornes entre 30 secondes et une minute.

Dans le final ça s’attaque de partout, je me mèle autant que je peux à la bagarre et je vais péter de belle manière à la suite d’une grosse accélération inutile, incapable de raccrocher durablement la ficelle par la suite. 

10 bornes tout seul pour rallier l’arrivée, au final je suis assez content de mes jambes, beaucoup moins de ma gestion de l’effort… En tout cas j’aurais évité à mes équipiers de devoir trop rouler sur les contres.😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier reprise après ma chute du 24 /06 etma pose de plaque pour la clavicule le 08/07.

Course pass d3 d4 à dammartin .un circuit de 5,5 km à faire 10 fois .très roulant avec une très légère côté à l arrivée soixantaine de partants.les trois premiers tours à bloc c est surtout le rytme qu on perd .l échappé se forme ce qui m arrange .je termine dans le paquet pouvais pas faire mieux mais content pour une reprise .39 de moyenne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bravo pour ta reprise, belle moyenne 😲

Pour moi course à Chennevières hier en 3-J, 10,5 km à faire dix fois. Une petite centaine de partants, un temps très venteux sur un circuit composé de routes larges, mais majoritairement en rase campagne et donc totalement exposées au vent. Vent qui soufflait assez fort hier…

J’ai passé trois tours à l’arrière à éviter les chutes… J’ai eu très chaud, j’ai littéralement pris un coureur sur l’épaule et un vélo dans le guidon au premier tour, mais je suis resté sur mes deux roues. Ensuite un peu plus loin un junior est venu toucher ma roue avant avec sa pédale, puis j’ai vu un mec s’étaler tout seul au milieu du peloton… Bref ça roulait n’importe comment.😢

Après que les chutes et les premières bordures aient fait le ménage, je suis remonté à l’avant du peloton et je me suis mêlé plusieurs tours à la bagarre. Un peu avant la mi-course je suis sorti avec 6 gars, puis 9, on roulait bien en tournant, et c’était bien plus facile que d’évoluer dans le peloton dans la ficelle. Malheureusement des costauds sont rentrés, on était quinze ou vingt, et ça s’est enterré. Le reste du peloton est revenu, je me suis rangé à l’arrière, la bonne ressort à ce moment-là, à environ trois-quatre tours du but.

Dans le peloton ça ne roulait plus, tout le monde était rincé, ça se cassait en petits éventails… Au final je ressors avec 5-6 mecs, on fait deux tours à bien tourner, pas très vite mais en collaborant correctement, et je termine classé 21.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...